Les enfants du diable est un film fantastique ma foi bien sympathique, qui, certes n’est pas dénué de quelques moments un peu ridicule, mais s’avère assez marquant.
Coté casting, c’est très solide. Les méchants du film ne sont pas parfaits dans leur jeu, et sont affublés pour certains de lentilles assez pathétiques, toutefois on ne peut nier qu’il délivre une certaine angoisse. Le leader en particulier a un physique atypique, et ne lésine pas sur les expressions bizarres pour faire passer la tension. Toutefois c’est du coté des gentils que c’est le mieux. Michael Gross d’abord trouve un rôle loin de Tremors, et qu’il mène parfaitement. Il est vraiment tout à fait à la hauteur, dominant clairement l’ensemble du casting de la tête et des épaules. A ses cotés, Hilary Swank offre une prestation très convenable, laquelle n’a rien d’exceptionnelle mais compose un beau duo avec celle de Gross. Pour le reste je relève des seconds rôles plutôt bien menés.
Le scénario reprend certaines ressources de l’épisode précédent. En cela il n’est pas vraiment original, cependant il est très efficace. Le film est sans temps mort, il utilise avec talent toutes les ressources du cinéma de genre (hallucinations, rêve sombre, meurtres, bruits mystérieux…) pour créer une ambiance lourde et faire monter la tension. Quelques scènes se veulent vaguement comique, et c’est dommage car cela créer une ambiance « clownesque » d’un effet pas terrible au milieu d’un métrage globalement très sérieux. Après il est certain qu’il faut aimer les rituels, les incantations, les créatures diaboliques, car c’est dans ce style que baigne tout le film.
Visuellement avec 3 millions d’euros le réalisateur offre un résultat très convenable. La mise en scène est très propre, très fluide, sans aspérité particulière. Elle est toujours parfaitement lisible, et si elle accuse un coté téléfilm un peu trop prononcé, elle tient quand même largement la baraque. La photographie a elle aussi une certaine personnalité, qui se révèle surtout à l’occasion de passage particulier, comme les rituels justement. Il y a vraiment eu un très sympathique travail de fait, et elle créée une atmosphère singulière et prenante. Les décors ne sont pas exceptionnels, mais ils sont largement suffisants pour ne pas dévaloriser Les enfants du diable. Le film par ailleurs bénéficie d’effets horrifiques de qualité. Sans sombrer dans une débauche de gore, le métrage distille des scènes violentes et d’une grande crudité parfois, qui peuvent clairement heurter la sensibilité d’un certain public. Ca gicle moins que dans Scream par exemple, mais c’est beaucoup plus dur et sérieux, de manière générale. Quant à la bande son elle est très convaincante, sobre et très efficace.
Pour conclure, voilà un métrage solide que je recommande aux amateurs d’horreur. Le film est très convaincant, et, l’ayant regardé sans attente particulière, j’ai eu une très bonne impression à la fin du visionnage. Une originalité discutable, quelques passages ridicules, des méchants un peu en dessous me font descendre jusqu’à 4, mais il vaut nettement un visionnage.