Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 351 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 août 2009
A Nuremberg le 20 novembre 1945 se tient l’un des plus important procès de l’Histoire de l’humanité, celui des criminels Nazis. Ils sont accusés de crimes contre la paix et crimes contre l’humanité (une première !!), pour rendre justice, quatre pays sont représentés : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne & Union Soviétique et devront faire face aux accusés durant les 10 mois que durera le procès. Pour la première fois, des films sont projetés dans le tribunal, il s’agit des films fait par les SS eux mêmes ou les Anglais & Américains lors de la libération des camps. Des images atroces et insoutenables qui reflètent la triste vérité des camps de travail, de concentration ou d’extermination. Accompagnés par de nombreux témoignages de témoins ou de survivants (des camps), on assiste à des révélations édifiantes qui ne font que confirmer l’atrocité des actes commis par les Nazis. Nuremberg, les nazis face à leurs crimes (2006) est un documentaire qui nous restitue en grandes lignes, ce procès décisif vu de l’intérieur et qui rappelons le, a créé le néologisme de « génocide » pour parvenir à qualifier ces crimes à grande échelle (dixit passage du film).
Le documentaire commence bien et nous présente les films qui sont passés durant le procès de Nuremberg. Malheureusement, le documentaire commence peu à peu à traîner en longueur. Il ne nous apporte pas plus d'informations que celles que nous connaissions déjà. Il présente seulement les témoignages, les films et les condamnations. Il ne dit pas les côté sombres du procès de Nuremberg, il passe sous silence tout ce qui n'a pas été dit à Nuremberg et que l'on connait aujourd'hui. Malgré des informations bien trouvées, Christian Delage ne nous présente que les faits et c'est vite ennuyeux.
Un documentaire passionnant sur ce qui restera comme lun des procès les plus important de lhistoire de lhumanité. Cest dailleurs pour cette occasion quà été inventé le terme de « crime contre lhumanité ». « Nuremberg » se compose donc en grande partie dimages inédites tiré du tournage fleuve du procès, réalisé par John Ford. Ces images apportent un nouvel éclairage sur le nazisme et ses dignitaires. Tout simplement effrayant.
un document essentiel pour l'Histoire qui permet, certes de façon partielle, aussi aux générations d'après, de prendre une partie de la mesure de l'invasion allemande minutieusement planifiée et des horreurs de la guerre, comme la notion de génocide. certaines images tellement réalistes sont parfois difficiles, autant peut être, que le déni "non coupable" des nazis au banc des accusés! un témoignage passionnant.
Un film documentaire témoin de l'histoire pour ne jamais oublier l'horreur ! Didactique et intéressant, il retrace le premier procès de l'histoire pour crimes contre la paix dans le monde et crimes contre l'humanité. Sur le banc des accusés, 22 des plus hauts dignitaires nazis, parmi lesquels Hermann Göring, Rudolph Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel. Tous plaident non coupable. Fait inédit, l'accusation projeta, comme preuve des atrocités commises, les films tournés à la libération des camps. Présentation des pièces à conviction, confrontations, témoignages des bourreaux et des victimes se succèdent. Après dix mois d'audiences, le verdict est rendu : 12 condamnations à mort, 7 peines d'emprisonnement et 3 acquittements. Un film à projeter dans toutes les écoles !