Sous ses airs de film fantastique, Puritan emprunte beaucoup aux codes du film noir: l'anti-héros qui se retrouve embringué dans affaire troublante, la femme fatale, l'histoire d'amour qui vire au meurtre... Le réalisateur Hadi Hajaig a voulu moderniser ces codes dans l'angleterre actuelle en se servant des nouveaux décors urbains.
Le réalisateur Hadi Hajaig s'est beaucoup servi des décors londoniens pour rendre compte d'une atmosphère sombre et mystique: il a choisi exprès des lieux au style à la fois gothique et victorien. Il voulait des décors sombres, en même temps habités par des personnages très "Dickensiens". Ainsi le film erre entre passé et présent, rationnel et surnaturel...
Pour le personnage de Simon Puritan, Hadi Hajaig s'est inspiré de voyants qu'il a rencontrés. Le réalisateur ne croit pas lui-même à ces charlatans et sait qu'ils ne disent seulement que ce que les clients veulent entendre. Mais un jour, il a rencontré un médium tellement ambigu et qui jouait tellement bien son rôle qu'il a failli le croire. C'est ce qui lui a donné l'idée de départ du film.
Le personnage du gourou joué par David Soul (Hutch dans la célèbre série Starsky et Hutch) est inspiré de différents chefs de sectes. Ainsi, le discours qu'il profère à son groupe est une synthèse de plusieurs discours que Hadi Hajaig a pu entendre.
Dans le rôle de Simon Puritan, on retrouve l'acteur Nick Moran, l'un des personnages principaux de la bande de copains d'Arnaques, crimes et botanique. Il jouait Eddy, le talentueux joueur de poker obligé de monter une arnaque pour rembourser un terrible chef de gang. Il récidive dans ce domaine en jouant ce médium qui se retrouve aussi embringué dans une sale affaire.