Très beau film bien que parfois agaçant. Il faut en effet, se coltiner des clichés en pagaille sur la rigidité de la religion et même sur le monde du cirque. Mais bon, puisque le thème de ce film est la découverte, la liberté, il faut reconnaitre que le film parvient à ses fins en développant autour de son héroine, une ambiance ouatée, délicate, presque magique ainsi que l'ont souligner les précédentes critiques.. La mise en scène est élégante, la photo de toute beauté, et puisque l'on parle de beauté, il faut mentionner celle des deux héroines, Pascale Bussière et Rachel Crawford.
SPOILER - Même si j'ai trouvé qu'il n'y avaient pas tant d'alchimie entres les deux actrices, elles jouent bien leurs rôles et ça fait plaisir de voir un film lesbien qui finit bien.
Alors que les blockbusters américains colonisent plus que jamais les salles obscures à coup d'effets spéciaux parfois insipides, survivent héroïquement une poignée de "films ovnis". Ces films dont les acteurs sont inconnus du grand public mais n'ont rien à envier aux plus grandes stars d'Hollywood, hormis les cachets mirobolants et les bolides hors de prix. Ces films dépourvus de toute scène d'action spectaculaire, de toute course-poursuite effrénée, mais qui n'ont pas leur pareil pour secouer le spectateur. Ces films, enfin, qui passent généralement inaperçus et dont la plupart des gens ignorent l’existence, la faute à une diffusion restreinte et à un manque de publicité. Pourtant, When Night Is Falling, lui, a su tirer son épingle du jeu et se faire remarquer. Dès les premières minutes, on sent que ce long métrage n’est pas comme les autres… Une tranquillité, une quiétude s’installent immédiatement, et vont bientôt contraster avec le bouleversement considérable qui s’impose à l’héroïne et qu’elle va devoir gérer tant bien que mal, dépassée par cet amour naissant et imprévisible. Grâce notamment à son brillant trio d’acteurs, le film est empreint d’une humanité, d’une sincérité, d’une sensibilité remarquables. Le sort des personnages, quand survient le dénouement, fait réfléchir et marque le spectateur pour longtemps.
Le « pitch » me faisait craindre un traitement caricatural et pseudo-engagé du sujet, il n’en est rien. C’est au contraire traité finement, avec des non-dits qui disent assez, des silences, des visages expressifs (surtout celui de Pascale Bussières, tout en retenue mais très convaincante dans ce rôle). On ne reste pas indifférent, le trouble de la protagoniste est communicatif. La façon de filmer le corps et les corps est tout à fait originale, et les valorise. La sensualité qui s’en dégage est là aussi troublante et communicative, c’est assez rare. Le tout est agréablement dépourvu de vulgarité. La bande son, très présente mais douce et non envahissante, accompagne harmonieusement l'ensemble.
Un film très agréable et intelligent. Le thème est original est bien traité, avec émotion et simplicité, sans exagération. Les personnages sont touchants et réalistes. Les acteurs sont excellents. On ne s'ennuie pas. A voir.
Un film qui dégage une certaine douceur, presque animale. Ambiance assez exceptionnelle donc, et plutôt plaisante. Quelqu'en soit le sujet d'ailleurs. Interprétation magnifique des 2 actrices, plus que plaisantes elles-aussi. L'histoire est plaisante (décidément), du début jusqu'à la fin. Je pense qu'il y a une répétition dans cette critique.
Petit bijou du cinéma lesbien, ce film est vraiment très touchant mêlant sans pudeur la sensualité et la douceur d'une passion. Il est d'autant plus agréable de constater l'absence du genre cliché qui pourrait vite tomber dans l'ennui. Au contraire, malgré quelques longueurs les dialogues restent néanmoins intéressants et les acteurs incroyablement talentueux. Les actrices savent créer cette atmosphère d'attirance et de confusion entre les personnages sans la moindre gêne, et c'est avec grand plaisir qu'on entre dans leur jeu. Ni offusqué, ni choqué, on accueille avec délice cette histoire simple et merveilleuse, qu'on soit hétéro ou homosexuel =)
Un film que je revois régulierement, avec un délicieux côté "vintage"...(la volvo des année 80!). mais l'interprétation des deux actrices n'a pas pris une ride, un monde de tendresse. il est dommage que rachael crawford n'est pas eu la carrière qu'elle méritait, et que donc on la vois peu.
un petit film indépendant qui aborde l'homosexualité féminine sans cliché, avec délicatesse et sensibilité. enfin des personnages où l'on peut s'identifier d'autant que leur histoire d'amour donne vraiment envie ( même pour l'hétéro que je suis). Sensible et superbement interprété, un film intelligent qui j'espere à fait avancer les choses même si il n'a pas connut l'exposition médiatique qu'il aurait mérité. dommage car moi je n'oublierai jamais ce petit film qui m'a profondement touché.