Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ygor parizel
239 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 février 2013
Drame familial de haut niveau, Oldman passe derrière la caméra et filme des tranches de vies des membres d'une famille. Tout dans ce film est cru le contexte social, les caractères (surtout Ray Winstone en bête féroce). Ravages de l'alcool et de la drogues, plusieurs scènes sont grandioses. Les dialogues sont géniaux à voir en version original évidemment.
D'une extrême noirceur ,cette 1ere oeuvre autobiographique de Gary Oldman se rapproche de l'univers de Ken Loach par sa description sans concession de la vie miséreuse des bas quartiers de Londres.Entre béton et ciel gris ,il semble n'y avoir aucune échappatoire pour tous ces personnages qui naviguent entre délinquances ,drogues ,alcools et violences physiques ,pas la moindre lueur d'espoir a l'horizon même pas dans les yeux d'enfants témoins impuissants de toute cette misère.La grande force de Oldman réside dans sa réalisation coup de poing camera a l'épaule et surtout dans un casting (sans tête d'affiches) parfait dominé par la superbe performance de Ray Winstone aussi impressionnant dans les scènes de violences conjugales que dans celle de la confidence sur son enfance auprès de son meilleur ami ,l'acteur du jeune Billy est également remarquable en junkie.Il y a bien quelques longueurs mais au final la sincérité et l'énergie du cinéaste a parler de son enfance difficile fait mouche.
La réédition en salle du seul film réalisé par Gary Oldman, acteur anglais de premier ordre (il reçut un oscar) permet de jeter un oeil sur son travail de cinéaste qui passa inaperçu à sa sortie (1997).
Les acteurs qui tentent une expérience comme cinéaste sont nombreux, même si ils sont très rares dans l'histoire du septième art à l' avoir marqué par leur talent de metteur en scène.
Certes, il y a Eastwood, Allen, Chaplin, De Sica et quelques autres...mais ce sont largement des exceptions à la règle.
Seul film réalisé par le formidable acteur anglais G. Oldman ( il ne fait pas partie de la distribution), " ne pas avaler" ( le titre vient d'une réplique mise dans la bouche d'un des personnages principaux, qui relate ce que lui disait son père défaillant, violent et alcoolique).
Si ce seul opus toujours à ce jour de Oldman cinéaste, offre dans sa dernière demi-heure la partie la plus réussie (elle vaut à elle seule de connaître le film), le reste est beaucoup moins séduisant, voire parfois un peu raté ( la première demi-heure, partie la plus faible, souffre de beaucoup trop d'inutiles longueurs).
On peut aussi regretter une mise en scène et des cadrages exclusivement en gros plans et en plans américains qui présentent l'inconvénient majeur d'illustrer le manque de créativité ( comme le souligne le cinéaste Jim Jarmusch) .
Le scénario est évanescent et " ne pas avaler" est finalement une chronique de la vie d'une famille et d'un groupe de copains, délinquants, drogués, ex taulards, violents ( surtout entre eux), issus d'un milieu social défavorisé.
On est ici assez proche de l'univers décrit par Jerzy Schatzberg dans " panique à needle Park" et parfois de celui de l'anglais Terence Davis avec des jeux d'acteurs dignes de Cassavetes.
Le casting est criant de vérité, formidable dans son ensemble, mais malheureusement " ne pas avaler" est seulement un film d'acteur.
Les amateurs du travail de G.Oldman ne le manqueront pas, mais pour ma part, ses défauts sont trop nombreux pour susciter mon adhésion.