Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Chronic'art.com
par Emma Baus
Jean-Michel Carré n'est pas là pour sanctifier un système en bloc mais plutôt pour en faire la radiographie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michel Guilloux
(...) le cinéaste, par ses choix de mise en scène, croisant les témoignages et les prises de vue de l'activité, met en évidence la nature du travail, comment il peut tenir les hommes debout et les vraies raisons de les abattre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y a là des portraits extraordinaires, un souffle, un désir de comprendre et de montrer qui captivent et soulèvent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Aux audacieux projets de Trevor, le leader de toujours, s'opposent (...) les petits égoïsmes et le désintérêt. Jean-Michel Carré expose toutes ces dissensions avec impartialité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Auteur de très nombreux documentaires, Jean-Michel Carré aime aller mettre le doigt là où ça fait mal et, parfois, où ça fait du bien
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Marie-Elisabeth Rouchy
On est saisi par l'incongruité de cet îlot de paix et de bonne volonté, et on se prend à rêver devant tant d'efforts et tant de succès.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
Carré assiste à la vie de ces gueules noires, où l'aventure de la mine et leur histoire privée sont enserrées par de forts liens de solidarité et forment un tout.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier de Bruyn
Malgré quelques longueurs, un documentaire globalement positif, comme un contrepoint 100% réaliste aux fictions de Ken Loach.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
Il y a quelque chose du conte de fées dans l'histoire de Tower et de ses farouches gueules noires muées en cols blancs autogestionnaires. Jean-Michel Carré (...) a le bon goût de dresser plutôt un "compte de faits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) il est paradoxalement beaucoup plus difficile de filmer la réussite que l'échec (...). Jean-Michel Carré connaît trop son art pour ne pas l'avoir senti, et rétablit à mi-chemin la situation - sans doute un peu tard sur le strict plan dramaturgique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Jean-Michel Carré n'est pas là pour sanctifier un système en bloc mais plutôt pour en faire la radiographie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) le cinéaste, par ses choix de mise en scène, croisant les témoignages et les prises de vue de l'activité, met en évidence la nature du travail, comment il peut tenir les hommes debout et les vraies raisons de les abattre.
L'Obs
Il y a là des portraits extraordinaires, un souffle, un désir de comprendre et de montrer qui captivent et soulèvent.
Le Figaroscope
Aux audacieux projets de Trevor, le leader de toujours, s'opposent (...) les petits égoïsmes et le désintérêt. Jean-Michel Carré expose toutes ces dissensions avec impartialité.
Le Parisien
Auteur de très nombreux documentaires, Jean-Michel Carré aime aller mettre le doigt là où ça fait mal et, parfois, où ça fait du bien
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
On est saisi par l'incongruité de cet îlot de paix et de bonne volonté, et on se prend à rêver devant tant d'efforts et tant de succès.
Les Inrockuptibles
Carré assiste à la vie de ces gueules noires, où l'aventure de la mine et leur histoire privée sont enserrées par de forts liens de solidarité et forment un tout.
Première
Malgré quelques longueurs, un documentaire globalement positif, comme un contrepoint 100% réaliste aux fictions de Ken Loach.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Il y a quelque chose du conte de fées dans l'histoire de Tower et de ses farouches gueules noires muées en cols blancs autogestionnaires. Jean-Michel Carré (...) a le bon goût de dresser plutôt un "compte de faits.
Le Monde
(...) il est paradoxalement beaucoup plus difficile de filmer la réussite que l'échec (...). Jean-Michel Carré connaît trop son art pour ne pas l'avoir senti, et rétablit à mi-chemin la situation - sans doute un peu tard sur le strict plan dramaturgique.