Mon compte
    La femme défendue
    Note moyenne
    3,5
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme défendue ?

    23 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    9 critiques
    3
    1 critique
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alex S.
    Alex S.

    1 abonné 77 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Quel ennui ! Rien de palpitant ici. Les personnages sont plats, le scénario ne nous vend qu'une banale histoire de relation "amoureuse", du déjà vu et revu cent fois. spoiler: De plus, les plans fixes sur Isabelle Crré, même si j'aime beaucoup cette actrice, sont pénibles
    . Du cinéma subjectif qui plaira peut-être à certains.

    Soit dit en passant, cher Allô ciné, le film est sorti en 1997, alors tu me fais bien marrer avec "Ce film n'est pas encore sorti" !!
    Ah, pour info, je l'ai vu chez des potes sur DVD. Je n'ai pas vérifié la provenance du DVD :-D
    Pierre-Yves LOCHET
    Pierre-Yves LOCHET

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un film magnifique sur le sujet le plus simple et banal qui soit, une histoire d'adultère. Isabelle Carré, seule à l'écran pendant 1h40, fait une interprètation éblouissante, et Philippe Harel dont on n'entend que la voix lui donne la réplique, dans le rôle du mari riche mais un peu honteux.
    A voir à la fois pour la performance des acteurs, et le parti-pris du film tourné à travers les yeux de Philippe Harel
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2022
    Originale la façon de filmer, mais c'est frustrant et fatiguant de ne pas voir le François. À voir tout de même.
    Korben Mickey
    Korben Mickey

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2021
    Cela aurait pu être une réussite.
    La part belle faite à l'adultère qui révèle pourtant un cuisant échec montre à quel point le sexe peut être destructeur tant pourtant il est si beau.
    Insupportable enfin la voix de cet acteur
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2021
    Ca commence par un bijou de « rhétorique de la drague* » : imparable ! Le one-woman-show des gros plans d’Isabelle Carré qui la reçoit est réjouissant. La suite et fin de la liaison très bien, la rallonge finale superflue et un détail : perso, j’aurais préféré que le personnage masculin ne se montre pas du tout.
    *L'expression n'est pas de moi
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 609 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2018
    J'avoue j'ai aimé cette histoire un brin désenchantée mené en vue subjective et porté par la fraîcheur de la jeune mais déjà talentueuse Isabelle Carré. Philippe Harel mène bien son affaire et le dispositif fonctionne pendant les deux tiers du film. mais au troisième tiers j'ai commencé à être gagné par un ennui incommensurable tellement cette histoire d'adultère n'en finissait pas... Mais c'est relativement bien écrit et Harel réussi dans son déroulement à faire à la fois le portrait de celle que l'on voit et de celui qu'on entend...Du cinéma d'auteur qui sent bon les années 90.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 mai 2016
    Film pas mal, tellement dommage qu'il y ait un narrateur :s
    J'aurai largement préférer de voir également l'homme dans le film et pas uniquement la femme.

    Isabelle Carré magnifique comme toujours!
    ferdinand75
    ferdinand75

    563 abonnés 3 895 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 décembre 2015
    Un film éblouissant, admirable, fascinant à l’image de son interprète principale , la lumineuse Isabelle Carré. Mais tout d’abord il faut reconnaître pour ce concept de film à la caméra subjective, une réussite totale, un sans faute, qui nous conduit à suivre le déroulement d’une intrigue amoureuse, adultérine en se mettant à la place de l’homme , mais sur un rythme presque policier, étouffant . Chaque séquence est finement construite comme un niveau qui s’ajoute à l’intrigue, comme un mille feuille imaginaire . Il y a d’abord la rencontre et la phase de séduction. La séquence d’un premier rendez-vous au restaurant est formidable. La rhétorique de séduction est imparable, il demande à saisir la main de Isabelle sur la table , et il sait bien que si elle accepte, c’est gagné. Juste en voix off il arrive à nous convaincre de la justesse de son point de vue et le visage d’ Isabelle est formidable ,il irradie de bonheur, elle aime être séduite, même si elle sait que cela va l’amener à la situation d’être une « maitresse cachée », elle résiste bien, elle contre-argumente , elle est fine et intelligente, mais finalement Harel lui plait , elle cède. De même pour la demande saugrenue,et surréaliste d’offrande de sa nudité dans un hôtel . Qui n’a pas fantasmé d’une telle situation ? Quel homme ne serait pas prêt à tout promettre, quand il est amoureux , une nuit dans un palace et la virginité originelle . Et Isabelle résiste encore, mais cédera finalement. Et comme on pouvait le deviner, Harel a vu juste, comme pour la main, il sait que le corps dénudé engendrera l’acte . Ils s’aiment tous les deux , et peut-être envisage-t -il de quitter sa femme, à un certain moment . L’épisode de la maison de campagne est aussi formidable, ils se sont échappés pour un week-end ,c’est elle qui veut pousser le jeu pervers au plus loin, elle est épanouie, sensuelle ,elle veut faire l’amour dans le lit matrimonial, pour aller au bout du pêché, et c’est lui qui ne veut pas. Carré est sublime en petit démon mignon et pervers. Chaque épisode de l’histoire d’amour est très bien construit. Tout est utile, les petites crises de jalousie, le pragmatisme aussi des deux amants. Les dialogues sont magnifiquement écrits avec Eric Assous , un des grand du théâtre de mœurs, qui signent beaucoup de succès dans les théâtres parisiens . C’est de la dentelle, on dirait parfois du Houelllbecq , par ce style ciselé, et le fatalisme noir de certains propos . Toute la dernière partie est parfaite ne tombant pas dans l’excès, juste réaliste et logique. Le film est haletant, cette caméra subjective envoutante. Et on aura, comme un cadeau, le seul plan de Harel, de face, se regardant dans un miroir , comme la signature d’un tableau , comme le Velazquez, des « Ménines », qui se peint lui même, en train de peindre . Bien sûr le film doit beaucoup à Isabelle Carré qui nous régale, qui sait alterner tous les types de jeu, avec beaucoup de subtilité : mais qui est vraiment parfaite en « fausse ingénue ». Elle était déjà à 26 ans, époustouflante, bluffante , irradiante . On devine dans ce film de 1997, la grande star quelle va devenir, la meilleure de sa génération ( que l’on peut actuellement admirer dans le superbe « 21 nuits avec Pattie ») . Pour tous les fans de Isabelle Carré, et les amateurs de beau cinéma, louez ce film en VOD, vous ne le regretterez pas , une pépite du cinéma français , pas assez connue.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film avec une merveilleuse actrice et une caméra subjective convaincante. Tout le film repose en fait sur les dialogues, d'une fluidité et d'une pertinence remarquables. spoiler: Je regrette d'autant plus le monologue final qui parait un peu pompeux par rapport au naturel qui se dégage du film
    . La définition du DVD n'est pas optimale.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juillet 2014
    J'ai adoré ce film ! De toute façon, le concept de la vue subjective est une chose qui me fascine depuis bien longtemps déjà. J'en ai eu pour tous les goûts avec "La femme défendue" ! La réalisation nous propose de belles idées de mise en scène et l'immersion dans la peau de François, le personnage central, est quasi-totale. Pour ce qui est d'Isabelle Carré, nous pouvons dire que la performance y est, puisque la jeune actrice à ses débuts nous livre ici un personnage mystérieux, se découvrant petit à petit grâce à un scénario en béton lui conférant des caractéristiques intéressantes qui sont développées.
    L'ensemble de l'intrigue est du point de vue de François, mais on comprend très vite que Muriel est le fil conducteur du récit. Le thème abordé est l'infidélité et le réalisateur-acteur, Philippe Harel, choisit d'en parler en optant pour la romance et le drame, et globalement, on peut dire que cela se tient très bien !
    Enfin je tiens à souligner l'excellent travail effectué par le chef opérateur Gilles Henri, qui nous offre de très belles images de Paris et de la province, ainsi qu'une fluidité du mouvement de la caméra sur beaucoup de plans.
    "La femme défendue" est donc pour moi un "must-have" dans sa collection !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

    80 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2014
    Je voudrais dire à Isabelle Carré qu'elle est trop belle. Voilà. Et c'est pour ça peut-être que ça m'a agacé. Parce qu'elle est tellement belle que ça m'a énervé, vous voyez. Mais sinon elle est magnifique et je lui prédis une très très belle carrière. Et ça c'est pas du chiqué, c'est pas du flan, hein. J'ai fait des réserves sur le film, mais elle est sensationnelle, hein. Voilà !
    angela B
    angela B

    24 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2013
    très drôle en ce registre Isabelle Carré, son charisme va bien avec le personnage et c'est pour être détendu tout le long. C'est complètement centrée sur l'actrice, ce qu'elle fait, ce qu'elle fait croire, ses temps d'hésitation et ses jeux de séduction. Un film comme on en voit peu et pour moi, il ne ressemble pas aux autres! de se regarder, elle doit trop en rire!
    soliloo
    soliloo

    14 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un parti pris stylistique osé (tout en caméra subjective) mais sauvé par le montage, donc plutôt réussi. Isabelle Carré est très juste, merveilleuse. Les dialogues sont très bien vus et l'histoire intéressante, car tout à fait plausible. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble un beau film, aux situations bien trouvées.
    elisa2102
    elisa2102

    141 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2010
    Même si on ne comprendra pas forcément les pensées et les décisions des persnnages, le film se laisse regarder car il est intéressant, les dialogues sont recherchés malgré le sujet, et original de par sa façon d'etre tourné.. L'interprétation d'Isabelle Carré est parfaite.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    304 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2010
    Puissamment commun mais surtout très implantée dans le "microcosme" parisien une romance qui a l'air de se regarder le nombril tout le long et donc qui échoue à nous intéresser, sinon à nous surprendre par ses longs plans-sequences suivies de ses (longues) discussions ou alors au 2nd degré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top