Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
Pierre-Yves Vandeweerd se concentre sur un récit à la première personne (...) impressionnant de sobriété et de précision (...)
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) au-delà des faits objectifs, parfois relatés de manière très crue, le cinéaste fait la part belle à une matière plus mystérieuse (...) il donne (...) une dimension universelle à ce beau travail de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Africultures.com
par Olivier Barlet
le récit de Ba Fara, sobre, précis, calme et terrible (...) devient, comme le titre du film, quasi-mystique lorsque se superposent ces plans-séquences en noir et blanc et vidéo haute définition d'une sourde beauté plastique où les éléments, rocs, sable et vent, rythment le mouvement infigurable des êtres souffrants.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
La volonté de séparer le témoignage de l'épaisseur de chair qui a subi (ou commis! les bourreaux parlent aussi) ce dont il est témoigné donne au film sa distance et sa dignité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Son pari esthétique est construit sur la rencontre de la voix de Fara Bâ, lisant un texte où il évoque les sentiments et les pensées suscités par cet enfermement, et les images enregistrant après coup les lieux en noir et blanc (...) Un dialogue juste et émouvant qui rend compte d'une expérience hélas universelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par La rédaction
(...) documentaire sobre (...) le film n'est porté que par la propre lumière qu'il veut répandre : rendre l'honneur du souvenir aux disparus (...)
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Un magnifique travail de mémoire, fort et pudique.
L'Humanité
Pierre-Yves Vandeweerd se concentre sur un récit à la première personne (...) impressionnant de sobriété et de précision (...)
Télérama
(...) au-delà des faits objectifs, parfois relatés de manière très crue, le cinéaste fait la part belle à une matière plus mystérieuse (...) il donne (...) une dimension universelle à ce beau travail de mémoire.
Africultures.com
le récit de Ba Fara, sobre, précis, calme et terrible (...) devient, comme le titre du film, quasi-mystique lorsque se superposent ces plans-séquences en noir et blanc et vidéo haute définition d'une sourde beauté plastique où les éléments, rocs, sable et vent, rythment le mouvement infigurable des êtres souffrants.
Cahiers du Cinéma
La volonté de séparer le témoignage de l'épaisseur de chair qui a subi (ou commis! les bourreaux parlent aussi) ce dont il est témoigné donne au film sa distance et sa dignité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Son pari esthétique est construit sur la rencontre de la voix de Fara Bâ, lisant un texte où il évoque les sentiments et les pensées suscités par cet enfermement, et les images enregistrant après coup les lieux en noir et blanc (...) Un dialogue juste et émouvant qui rend compte d'une expérience hélas universelle.
Libération
(...) documentaire sobre (...) le film n'est porté que par la propre lumière qu'il veut répandre : rendre l'honneur du souvenir aux disparus (...)
TéléCinéObs
Un magnifique travail de mémoire, fort et pudique.