Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 octobre 2021
Lionel Baier qui joue son propre rôle est un jeune gay qui découvre que son grand-père était originaire de Pologne et il s'éprend soudain de tout ce qui est polonais. Un jour il rencontre une jeune Polonaise immigrée illégale Ewa. Il rompt avec son petit ami et décide d'épouser Ewa pour qu'elle ne soit pas expulsée de Suisse. Lucie est la sœur de Lionel alors que Lionel est un rêveur Lucie a les pieds sur terre et le projet de Lionel ne lui plaît pas. C'est un film bien fait à l'exception d'un certain nombre de défauts de continuité. Tous les personnages sont vraiment touchants et on peut s'identifier à beaucoup de situations. Être gay ou hétéro n'est pas le problème l'idée est juste de voir comment une simple information peut bouleverser votre façon de penser. Toute la musique à l'exception de la chanson pop entendue au générique de fin est de Ravel. L'histoire est un mélange d'autobiographie et de fiction...
Sous des apparences amateur (qui sont souvent plus que des apparences au vu du résultat cinématographique) se cache tout un poème. Car la poésie est là, derrière chaque scène dont la banalité semble pourtant être le caractère le plus profond. Parfois même, c'est l'étrangeté qui émeut ; des situations aberrantes pour n'importe qui, projections de l'esprit visiblement exotique du réalisateur, sont mises en scène de telle manière qu'elle détiennent un patrimoine affectif réel. C'est sans parler encore des personnages qui ne font que passer, tourbillonnant au final comme un ballet bizarre autour des deux héros après avoir fait croire à leur durabilité dans l'histoire. Ils partent pourtant comme ils sont venus. Une parfaite ode sur les difficultés relationnelles et une autofiction avouée, pleine d'altruisme à laquelle on ne peut qu'adhérer.
Pathétique road movie familial et sexuel, ni fait ni à faire, mal joué, mal filmé et d’un amateurisme consternant. Passant à côté de son beau sujet, le cinéaste se noie dans le nombrilisme et les fausses audaces.
Ce journal intime plein d'humour dans lequel le réalisateur se met en scéne peche par son nombrilisme et son manque de rigueur dans la construction du scenario. Accumllant les pistes(un triangle amoureux vite oublié), ce road movie suisse aurait gagné a se recentrer sur le loufoque voyage fraternel.
Apres l'autofiction en litterature, voici l'autofiction au cinema. Et le résultat est aussi médiocre. Tout comme le film de Jacques Nolot, "Comme des voleurs" manque tout simplement de cinéma.
Film sans explosion technique ni incroyable renouveau mais un film qui se regarde avec un regard joyeux. Le réalisateur est en outre incroyable en tant qu'acteur et on apprécie le regard sur les homos. A noter que tous les acteurs ne sont pas des pros.
Film dans lequel on plonge de la premiére à la derniére minute avec le frére et la soeur aussi louffoques et attachants l'un que l'autre. Quelques dialogues d'anthologie comme la définition du "bon " et du "mauvais" coup pour un mec. Une bouffée d'air frais. On attend les autres films de Lionel Baier avec impatience.
C'est décousu et incohérent. J'ai tenté de m'accrocher mais je n'y suis pas arriver, j'ai dormi durant toute la dernière moitié du film. L'histoire est tirée par les cheveux mais bon si au moins c'était vraiment bien exploité...même pas. On sourit rarement et on ne comprend pas vraiment où le réalisateur veut vous emmener. Non vraiment je n'ai pas trouvé ça bon.
Un films d'amateurs où le "réalisateur" semble filmer sans aucune préparation. Les "acteurs" (des amateurs sans talent?) sont mauvais, le chef opérateur est mauvais (l'image est horrible), la caméra part dans tous les sens.Le pire film que j'ai jamais vu. A éviter!
Autofiction, comme le précise son auteur-réalisateur-scénariste et interprète principal Lionel Baier, ce film est complètement jubilatoire. Ça part dans tous les sens, mais mine de rien, le propos suit son bonhomme de chemin... Inversion des situations, des rôles, des sentiments, des nationalités (le Suisse se retrouve Polonais, le mec homo quitte son copain pour se marier, le fils de pasteur se découvre un ancêtre juif, la sœur qui aide les sans-papiers se retrouve elle-même sans papiers, etc.), c'est vraiment une excellente surprise, qui mérite mieux que la distribution minable (2 salles à Paris) dont elle bénéficie.
Petit road-movie plein de fraîcheur et de charme. La première partie serait peut-être un petit peu trop longue mais une fois que les personnages sont posés, nous sommes enfin prêts à une aventure pour les pays de l'Est. C'est vraiment très original et nouveau. Les comédiens sont très expressifs et la relation frère/soeur et très touchante. Beaucoup d'émotions pour ce petit film, comme quoi avec un tout petit budget on peut faire de bons films si on a quelque chose à raconter. Pour ce deuxième film, l'essai a bien été transformé.
Lionel Baier a du talent, après un 1er opus original et prometteur, voilà qu'il récidive avec ce film cocasse et réfléchi. Les acteurs sont tous bons, seul petit bémol, le réalisateur acteur est meilleur en metteur en scène, je ne suis pas totalement convaincu pas son jeu manquant d'épaisseur. Visiblement passionné par la musique classique, il nous met en beautée toutes ses images par la musique de Ravel, ce qui fait passer certaine lenteur du film. A voir en attendant le prochain.