Suite d’un premier film que je ne trouvais pas terrible, bien qu’encensé par pas mal de critiques, cette suite est du même acabit, mais en un peu mieux finalement.
Dans l’ensemble le métrage ne se démarque pas réellement du premier. L’histoire est radicalement similaire, avec même quelques séquences très proches (la démonstration martiale devant les agents de sécurité) qui pourraient faire penser à de la décalque. Franchement, ce n’est pas du tout original, c’est un fait, mais là où ce film s’en tire bien, c’est par son rythme efficace (d’autant que le métrage est court), et surtout l’action bien présente du début à la fin, et assez bonne. Sans être époustouflant, pour autant c’est plus vif que le premier film, assez violent, et cela permet de mieux supporter une histoire qui a tout du DTV basique sur le fond. Des méchants, un gentil qui tatane les méchants et sauve un bar. Tout cela sur fond de trafic de drogues dans un coin paumé, bref, c’est comme le premier film.
Formellement pas de démarcation notable non plus. Un coin de campagne, un bar, et puis voilà ! Le cadre est posé. Le seul véritable intérêt du film c’est ses scènes d’action, bien faites, assez violentes et assez variées. Si ce n’est pas ce que j’ai vu de mieux dans le genre, la mise en scène claire et de belles séquences de combats qui ne seront pas sans rappeler parfois un peu le style Tarantino (le combat féminin), font que c’est pas mal du tout. La bande son qui s’inscrit dans la droite ligne de celle du premier film, avec des résonnances country, et agréable, sans plus.
Quant au casting il est certes moins relevé que le premier Road House, puisqu’on perd Patrick Swayze au profit d’un Johnathon Schaech peu connu et pas réellement très charismatique. Il assure sur le plan athlétique, et n’est pas déplorable cependant, d’autant que si Swayze était assez charismatique lui, en revanche sur le plan martial ça laissait à désirer. Du coup le change n’est pas vraiment au désavantage de ce film. Jake Busey en revanche est un méchant très cabotin, que j’aurai plus vu dans une comédie que dans un film sérieux, d’autant que son physique plutôt fendard n’a pas tendance à aider sa crédibilité. Ellen Hollman complète le trio de tête en apportant du charme et du piquant. Elle ne démérite pas du tout et ne se contente pas de faire de la figuration. On soulignera d’ailleurs un beau face à face avec Marisa Quintanilla, méchante charismatique.
En conclusion, cette suite n’est pas mémorable car c’est un décalque du premier film. Je ne vois pas où est la différence fondamentale. Je ne vois pas pourquoi faire un remake d’un film et se présenter comme une suite. Maintenant, ça aurait pu être inférieur qualitativement, mais non. Si formellement c’est plus DTV, et si le charisme de Swayze manque, reste que l’action est solide, et le divertissement correct. Quelconque, mais pas ennuyant. 2.5