Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 459 abonnés
4 467 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 janvier 2016
L’Ile des insectes mutants n’est évidemment pas un chef-d’œuvre au sens strict du terme. Mais dans le registre comédie fauchée, drôle, décomplexée, qui vous redonne le sourire après une journée difficile, on est dans le haut du panier. Honnêtement ce qui fait que je reste sur la note raisonnable mais déjà haute de 4, c’est qu’on ne voit pas assez, à mon sens, les créatures. Ça manque un peu d’action, et même si le film reste toujours drôle et sympa, c’est vrai que plus de générosité en la matière, surtout compte tenu du titre aurait été bien. Certes l’histoire est drôle par ses absurdités, certes les dialogues valent leur pesant de cacahuète (je vous laisse la surprise mais certaines répliques sont franchement énormes), certes lorsque les créatures apparaissent on se marre, mais une première partie moins bavarde n’aurait pas été de refus malgré tout. Cela étant c’est complètement absurde, décomplexé, et de bout en bout on se marre franchement, surtout si l’on est sensible au genre, et que l’on a des amis autour. Là je peux vous dire que c’est très sympa. D’autant plus que le casting est loin d’être nul. On trouve Winstead à ses débuts, Carmen Electra dans son propre rôle, et quelques acteurs secondaires plus ou moins connus, qui se démènent plutôt bien pour donner de la vigueur et beaucoup de second degré. Honnêtement on ne croit pas une seconde aux personnages pris au premier degré, mais alors au second, voire au troisième, qu’est-ce qu’ils sont drôles ! Et les acteurs visiblement très complices et bien conscients du délire du truc s’en donne à cœur joie. Letterle est de ce point de vue excellent, mais dans l’ensemble il n’y a pas un raté, Adam West étant lui aussi assez énorme dans son rôle. Formellement que dire ! Surtout ne pas être contre les insectes géants en plastique, ne pas être regardant sur la jungle en plastique et les plans larges versions maquettes, car oui, L’Ile des insectes mutants et non seulement fait à l’ancienne, mais de façon encore plus artisanal qu’à l’époque ! Franchement ça à un certain charme, et le parti pris est original par rapport à la concurrence très images de synthèse. Mais ça ne fait pas illusion deux secondes ! Quant à la mise en scène c’est plus que chaotique, mais j’imagine la situation du réalisateur de devoir se débrouiller avec des bestioles en plastoc et des décors pas crédibles pour un sou ! Franchement c’est un délire total sur la forme, avec des plans de montagne à se tordre ! La bande son ne suit pas franchement, alors même que Electra est une chanteuse dans ce film, on aurait pu espérer mieux. Reste que c’est 1 heure 30 de franche poilade visiblement volontaire, que L’Ile des insectes mutants. J’ai bien aimé, malgré un certain manque de monstre, une bande son un peu en retrait. 4, comme annoncé.
Dure réalité que d'imaginer que le cinéma d'horreur soit encore capable de pondre de tels navets ! D'une stupidité rarissime, L'île des insectes mutants se définit clairement comme un bide intersidérale qui n'a pour lui qu'un certain casting plus ou moins appréciable.
Ce petit téléfilm aux effets spéciaux volontairement moches (ils réutilisent la technique du stop-motion à la Ray Harryhausen, et la superposition d'images, on se croirait dans les années 40 à 50, mais pas en 2004) compte quand même au casting Mary Elisabeth Winstead (Destination Finale 3, 10 Cloverfield Lane, Gemini Man...) et Adam West (Batman !, tininininin...) dont le personnage s'appelle...Harryhausen (la boucle est bouclée). Mais ne vous faites pas avoir, Monster Island joue sur la frontière du nanar, il sait qu'il est nase, et il en rajoute lui-même des caisses : cette chère Mary Winstead qui hurle à la mort toutes les dix minutes (elle est censée être possédée... Admettons.), des gags vraiment bas du front (
spoiler: "Ça va être une mante à l'eau !!!", le mec qui tombe de l'arbre et que le groupe prend pour leur pote - alors qu'il est juste derrière -, une fourmi qui danse sur la chanson de l'héroïne déguisée en Cro-Magnon, "Piranha-Man" qui poursuit un des héros et se retourne pour nous faire "chut..." comme dans un cartoon
), et beaucoup de fruits géants. Parce que. Si, comme les héros, votre rêve le plus fou était de voir une banane géante ("Ça, c'est la banane la plus grosse que j'ai jamais vue !", regard lubrique vers la fille... Allez, c'est cadeau, ce genre de répliques), et des grosses têtes de fourmis en plastoc (que la tête, car il n'y avait pas assez de budget pour le reste), alors vous êtes au bon endroit. Vous l'aurez compris, on n'a pas réussi à détester, malgré la véritable nullité de ce téléfilm, mais qui propose (vous balance au hasard) une pelleté de répliques bêtes, des acteurs qui surjouent à mort, et des bananes géantes (c'est très important). Mais on ne pourra pas franchement vous le recommander, tant les bestioles sont mal faites (le pire reste peut-être l'araignée, un vulgaire jouet filmé en contre-plongée pour donner l'impression qu'il est immense... Damned, Roger Corman, c'est vous ?), et les gags ne volent pas haut. En revanche, si vous avez quelques potes amateurs de séries Z qui piquent les yeux, une caisse de bières (ou de sodas), on vous promet une soirée qui vous donnera la banane (c'est très important).
Une serie Z kitch aux effets speciaux en carton pate. Les insectes mutants les plus ridicules jamais crees. A voir au 15eme degre et on peut du coup bien rire. Malgre cela, ce film reste un bon gros navet. On appreciera neanmoins la presence et la plastique de Carmen Electra et le charme prometteur de la talentueuse Mary Elizabeth Winstead. Film innotable alors je mets une note moyenne...
C'est clairement un film de seconde zone (série B comme on dit maintenant), mais qui pourrait présenter un certain charme un peu dépassé. Parfois, les effets spéciaux ne sont pas très bons et les acteurs sont peu efficaces.
Les Effet spéciaux sont nuls .l.histoire par parfaite ,mais ce film nous fait rigoler ,ne le regarder pas au premier degré. Il nous fait passer un moment de détente .
Ce film n'est pas une bouse... c'est un chef d'oeuvre !
Essaye ce film dans ces conditions: 3 ou 4 potes, des jeux du genre: 1 verre a chaque fois que le mot CARMEN est dit, ou a chaque fois qu'on voit un décor en caron, ou a chaque erreur de montage (et pas besoin d'etre expert pour les voir !!), et tu verra que tu es face a un film extraordinaire !
Un film drôle, décomplexé; franchement, c'est un classique intemporel, à regarder en famille ou entre amis, quoi qu'il en soit le fou-rire est garanti. Les acteurs eux-mêmes ne semblent pas se prendre au sérieux, mais c'est tellement poilant. Des effets spéciaux tout aussi minable que drôle!