Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2007
Les photos de Liza Nguyen en prolongement du film. Cest étonnant comment cette jeune fille a retranscrit dans ses photos la nécessité de donner une sépulture aux âmes errantes du Vietnam.
Surface et Cartes postales du Vietnam, nous projettent dans un présent confronté à un difficile oubli. Lesthétique photographique renvoie à une éthique du souvenir : quelle juste représentation de la mémoire nos sociétés acceptent-elles de poser sur leur passé ? Quels souvenirs construire dune guerre qui aujourdhui encore, du Vietnam aux ÉtatsUnis, tente de reconnaître son droit à un tribunal de lhistoire. Lhistoire des chiffres peut défiler. De 1962 à 1975, 13 à 15 millions de tonnes de bombes ont été lâchées sur le pays (dont les bombes au napalm, au phosphore et à fragmentation), 4 millions de civils vietnamiens ont été tués ou blessés ; 663 000 soldats vietnamiens et 58 183 américains ont trouvé la mort après 92 000 soldats français
Film émouvant, qui me fait mal au coeur. Il révèle les douleurs causées par cette guerre au peuple vietnamien et les blessures pas encore totalement cicatrisées. Je me rends compte de la force de ce peuple, qui, après tout ce qui leur ont causé les guerres du passé, garde le sourire.
Je suis allée voir ce documentaire par amour.Et j'ai découvert l'autre face de la guerre. Le besoin de ces combattants de retrouver leur camarade de combat dans un pays ou le culte des morts et des ancêtres est omniprésent.La douleur et la culpbilité des survivants sont palpables. Et puis la douleur de cette femme veuve à 20ans et toujours fidèle à 60 ! Au delà de ces vies brisées j'ai eu l'impression d'effleurer le vrai Vietnam, les demeures, le train, la circulation en moto loin des cartes postales et sans misérabilisme! Un documentaire qui laisse des traces... Allez-z !
"Les ames errantes" est un beau documentaire qui a pour vertu salutaire de montrer la face ignorée de la guerre du Vietnam, déclinée à l'infini sur nos écrans coté américain. Ce périple de anciens combattants d'un commando de choc est tres touchants malgré une certaine froideur.