Mon compte
    La France
    Note moyenne
    2,4
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La France ?

    35 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    7 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un drame sur la Grande Guerre pour le moins curieux. Dans un style proche de Bruno Dumont (paysages ternes du Nord de la France, Lenteur calculée, ...) la mise en scène m'a beaucoup plu. L'histoire est teintée d'étrange, les spoiler: scènes musicales
    en sont la preuves.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 décembre 2007
    Tout sonne faux dans ce film !!! On n'y croit pas une minute et le film est vraiment cheap.
    Dommage car Sylvie Testu est habituellement une très bonne comédienne mais là, déguisée en homme, on n'y croit pas une minute ! Pascal Grégory qui est un acteur rare, généreux et formidable est dans ce film franchement moyen. On aurait voulu défendre le film, mais là je ne peux pas. J'essaye de comprendre pourquoi un tel engouement de la presse ?... Le film est un peu trop branchouille à mon goût. Et puis, la chansonnette dans les tranchées c'est vraiment pas mon truc !!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 mars 2010
    La France est un film qui déçoit. Sa forme très théâtrale s'étend au-delà des passages chantés, dans le fond, laissant un vide venant à la fois de la lenteur, rythme pas négatif en soi, et du scénario et des dialogues. Le contemplatif doit avoir une force motrice issue par exemple de l'intrigue, ou de personnages complexes. Ici, rien de cela. Heureusement que les paysages naturels sauvent un peu l'intérêt du film, car en plus de cette platitude propre au cinéma e genre nombriliste et auto-satisfait, les numéros de chants torturent, et la scène d'action est tout simplement hallucinante de surréalisme: mieux aurait valu la suggérer, parce qu'elle a trente ans de retard sur le moindre téléfilm allemand du dimanche ou de la nuit. Une fausse expérience cinématographique, comme un prétexte à ne pouvoir faire mieux, ou juste bien.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 novembre 2012
    Amateurs de films historiques, s'abstenir... 1917... Près du front, au milieu de nulle part... Deux bons acteurs au service d'une oeuvre vraisemblablement écrite par un enfant de 7 ans... On se laisserait absorber par une contemplation naïve des paysages si on n'était pas dérangé de temps à autre par des rengaines sorties tout droit des Sixties... totalement improbable... et que dire de la fin ? ... On ne pouvait plus grotesque... humiliant pour le spectateur...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    206 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2016
    Le film de Bozon, dont on avait pas mal parlé à l'époque suite à son moyen métrage "Mods" a pour lui une belle singularité, qui fait qu'il mérite qu'on s'y intéresse... même s'il n'emportera pas forcément l'adhésion de tous. La syntaxe est en effet ici celle de l'aile la plus "intello" (comme on dit trop péjorativement de nos jours) de la Nouvelle Vague, disons celle de Rivette : sécheresse et élégance de la mise en scène, une mise en scène qui privilégie toujours le sens plutôt que l'affect... et cela fait du bien de regarder du cinéma aussi intelligent ! L'originalité de "la France" est de mettre ce style particulier au service d'un scénario bien loin des habituelles préoccupations amoureuses de cette Nouvelle Vague, puisqu'il décrit les parcours un temps liés d'une femme amoureuse à la recherche de son mari et d'un groupe de déserteurs durant les combats de la Guerre de 14-18. Malgré des moyens limités, Bozon recrée remarquablement les moments de violence, de tension, et les épreuves très physiques par lesquels passeront la petite troupe. Bien sûr, il y a des choses qui "marchent" (le superbe monologue de François Négret, les irruptions de violence brute) et d'autres moins : même si l'on comprend le concept de faire chanter les acteurs de manière non-réaliste comme Hollywood le faisait à ses débuts, l'effet de cette irruption d'une musique pop sucrée et anachronique n'est pas trop réussi ; plus grave, le final (happy end ?) avec l'apparition (certes magnifiquement filmée) d'un Guillaume Depardieu décalé est plus que frustrante, et fait perdre in extremis beaucoup de force au propos du film.
    joelle g
    joelle g

    89 abonnés 874 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2014
    Plutot déçue par ce film que j'imaginais bien plus fidèle à la réalité , bien plus réaliste . Alors qu'il s'agit plutôt d'une espèce de fable , de film didactique mais qui perd en puissance .
    Bernard D.
    Bernard D.

    112 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2020
    Fan de la Grande Guerre et de Sylvie Testud, je ne pouvais pas ne pas voir « La France » de Serge Bozon (2006). Camille (Sylvie Testud) n’ayant plus de nouvelles de son mari, va se déguiser en garçon et suivre à quelques kilomètres du front, des soldats du 80ème RI mené par un lieutenant (Pascal Greggory dont le charisme de l’interprétation est peut-être trop retenu), qui tentent de rejoindre le 26 régiment… mais après plus de 50 minutes on apprendra qui sont réellement ces soldats et le but de leur errance ! Camille finira par retrouver son François (Guillaume Depardieu) qui a été prisonnier en Belgique mais a pu s’évader, et les soldats de continuer leur quête.
    C’est une approche intéressante du drame de la Grande Guerre avec une vision pacifiste, quasiment théâtrale, agrémentée par 4 chansons (Angleterre, Allemagne, Italie et Pologne) et baignant dans la légende de l’Atlantide, un pays où « il n’y a pas d’orphelins ni de malheureux ».… Mais la sauce ne prend pas et on a bien du mal à entrer dans ce film qui – peut-être parce que trop naïf – devient décevant même s’il traduit indirectement le drame vécu par les poilus.
    belo28
    belo28

    69 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2011
    Un film atypique dans l'univers cinématographique francais! Laissant les uns perplexes et les autres admiratifs, le film peut dérouter autant que plaire! Le duo de bons acteurs et trop en retrait et se perd cependant rapidement dans une histoire qu'ils n'arrivent que trop peu a maitriser!
    selenie
    selenie

    6 285 abonnés 6 191 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 novembre 2007
    Ma plus grosse déception de l'année... Mon dieu que j'aurais aimé mettre 2 voir 3 étoiles mais c'est vraiment trop mauvais.
    A chaque scène on ne peut que penser au manque cruel de moyen, presque toutes sont filmés en gros et moyens plans afin d'éviter les trop grands décors (chers). Petit film d'auteur ok mais ça manque surtout d'idées... Sylvie Tesud s'en sort bien mais qui croirait que c'est un homme ?! Petit bout de rien du tout qui partirait se cacher de ses compagnons pour enfiler un froc ou qui fait sa chochotte dès qu'un homme la touche de trop près ? Le scénario est vide, pour le combler le cinéaste se dit "je vais faire croire que mon film est original" en ajoutant des morceaux musicaux placés sans réelle logique, inutile comme un cheveu sur la soupe. Que dire de la fin ?!... 500km de front et comme par hasard elle tombe sur son mari au détour d'un coin de forêt ?!... Plein d'idée mal mis en scène, plutôt maladroit, ça manquerait-il de sérieux ?! Pascal Greggory n'a pas l'air d'y croire beaucoup d'ailleurs...
    Fritz L
    Fritz L

    184 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2007
    La tentative d’approche du conflit 14/18 très novatrice est louable, voire même par moments admirable. Camille l’androgyne, incarnée par une Testud plus insaisissable et fascinante que jamais, qui court après un mari mort ? perdu ? se révèle être un ange déchu annonciateur d’une prophétie du malheur. Elle symbolise dans son combat contre nature, toute la déraison que provoqua la dernière année de cette sale guerre. Bozon est passionné par son sujet, il réussit à nous tenir en haleine avec une belle conviction. Il se laisse aussi débordé par cette ambition et souffre d’un manque de moyen pour mieux l’extérioriser. Alors parfois il compense, tablant sur l’originalité. Ca fonctionne lorsqu’il s’agit de la parabole de l’Atlantide, sorte d’Eldorado mythique à atteindre, là où l’on espère « que les esprits sont petits sont petits, pas étroits », un pays où il n’y a pas d’orphelins ni de malheureux. Ca frise le ridicule quand nos trouffions entonnent des chansons pop, adaptées pour la circonstance, disgracieuses tant dans le texte que dans l’interprétation. Elle viennent contrarier le récit et casse le rythme du film qui ne tient déjà qu’à un mince fil de soie poétique. Mais les interprètes compensent, Testud est entourée d’hommes. A commencer par un Pascal Gregory émérite en Lieutenant paternaliste et surtout François Négret fiévreux et fabuleux, l’année 2007 signe décidément son retour . Bozon a ses références, il filme à la manière de Rivette (épure de l’image, du décor) ou de Rohmer (théâtralité de la gestuelle, du texte), mais il manque encore un peu de cohérence en matière d’art. Une légère déception pour un film tout de même audacieux et plein de charme.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    105 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2017
    Film fragile, décalé et poétique, La France évoque la Première Guerre Mondiale et ses Poilus, à travers le périple d'une jeune femme se faisant passer pour un homme afin de retrouver son amoureux sur le front. Il réserve des passages musicaux surprenants et pleins de triste tendresse.
    Niko0982
    Niko0982

    67 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2009
    C'est toujours sympa de voir un film sur la 1ere GM (car il n'en a pas beaucoup). Malheureusement, celui-ci manque vraiment de profondeur.
    cristal
    cristal

    179 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2007
    Sur le thème éternel de la transsexualisation de l'être qui le rapproche de son amour, "La France" offre une vision nouvelle de la première guerre mondiale et de la recherche de l'amour. Il y a peu, l'inoubliable Céladon de Rohmer présentait la même idée, sur un même thème général, mais au temps des druides. Ici, Serge Bozon transforme la femme en homme, mais jamais au point de la faire rester éternellement dans un changement de sexe, d'identité, ou du moins de la faire hésiter, réfléchir sur son changement psychologique et l'attitude travaillée et finalement habituelle qu'elle se force à garder. Ce qui enlève donc un peu d'interêt à cette histoire déjà vue, mais traitée avec un beau phrasé scénaristique. Les situations s'enchaînent avec crédibilité, et malgré la non-reconstitution (manque de moyens fatal), cette France sonne juste ; une série de costumes suffisent amplement, et c'est bien plus la science du cadre que l'on prendra plaisir à analyser, plutôt que le nombre de boutons constituant l'uniforme de Pascal Greggory. A la manière de "Honor de cavalleria" (vu cette année aussi), mais sans l'insupportable maniérisme de ce dernier, "La France" est un film minimaliste, aux situations peu complexes mais totalement assurées, à la reconstitution imaginée, aux silences perturbants. Grâce au splendide travail sur l'image (les nuits d'un bleu braisé), et à une Nature filmée avec poésie, ce film étonnant convoque à la fois la distanciation du cinéma d'auteur et l'onirisme cru du grand public. Mais pourtant, le propos du réalisateur semble souvent peu clair : en témoignent de fâcheux divertissements musicaux gâchant instantanément le charme dramatique du film, et cassant la volupté des visages et des corps filmés dans le soir. Il y a aussi certains passages balisés, revus et corrigés sauce 'auteur' (la famille qui héberge les soldats dans la ferme, par exemple), déracinant l'originalité de construction du film. De mauvaises idées donc, mélangées à de très bonnes (la scèn
    Autrui
    Autrui

    19 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2009
    Les premières images de LA FRANCE sont très fortes. La qualité du film provient, en premier lieu, de la force des images, des cadres, toujours savamment élaborés, sans pour autant mettre en péril la fluidité et la vraisemblance du film.
    Une autre grande force est la spontanéité du jeu des acteurs, avec une mention spéciale amplement méritée à Mademoiselle Testud.
    Alors que l'histoire aurait pu rapidement tomber dans un remake de Mulan à la Sauce de la première Guerre Mondiale, Serge Bozon nous montre avec une grande finesse l'état moral des soldats, et de "la France", en 1917. Une réflexion intéressante sur le refus de combat, montrée sous l'aspect d'un choix citoyen.
    Néanmoins, un gros, un énorme 'hic' ternit la bonne image qu'il me reste pourtant de ce film : les chansons...quatre chansons viennent littéralement 'casser' le film, avec une mièvrerie et une longueur ô combien désespérantes. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce concept...j'aimerais bien que l'on m'explique l'intérêt supplémentaire qu'elles ajoutent au film...sans oublier le morceau particulièrement anachronique qui se mêle à une fin particulièrement plate pour un film auparavant intense...
    Dommage que ces petites maladresses m'aient laissé une impression de déception...
    Fanatoile
    Fanatoile

    16 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2007
    J'avoue que je me suis un peu fourvoyée en me fiant au sujet et à la présence de Testud et Grégory sur l'affiche car ce film manque vraiment de consistance : il n'y a aucun caractère marqué, Pascal Gregory n'est vraiment pas crédible en meueur d'un bande de déserteurs qui sont trop "relax" ; on n'y croit pas un instant et je ne sais même pas si Sylvie Testud sauve cette suite d'images !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top