Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dora M.
67 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mai 2020
Edouard et Charlotte s’aiment, se marient. Tout se passe bien jusqu’au jour où Otton, un architecte ami du mari, vient vivre quelques semaines avec le couple, rapidement rejoint par Ottilie, une amie de Charlotte. Par la loi des “affinités électives”, Charlotte et Otton sont attirés l’un par l’autre, tout comme Edouard et Ottilie. Le début du film est assez intéressant, la découverte des personnages grâce aux dialogues entre eux, la présentation de la théorie des affinités électives. Puis, tout est bouleversé le jour où Otton doit quitter le couple, l’équilibre bascule, et c’est peut-être à ce moment là que le film m’a semblé long et ne m’a plus beaucoup passionné. L’histoire reste assez classique, et au moment de cette bascule, j’attendais peut-être un peu plus de bouleversements, de dramaturgie. Les réactions des personnages restent assez froides malgré la gravité de certains événements et de ce fait cela ne m’a pas passionné.
Un film méconnu du grand public qui pourtant illustre avec brio la théorie des affinités électives de Goethe. Une réelle recherche esthétique qui nous plonge dans une atmosphère tragique et bouleversante. Une réalisation réfléchie et structurée qui par sa beauté ne peut que nous transporter ! Un film à voir et à revoir ...
Ma conception de l'amour n'étant pas du tout goethienne, je ne fus pas toujours entièrement réceptif à l'œuvre cinématographique. Il en reste que les paysages toscans sont magnifiquement filmés et que le traitement de la musique est particulièrement subtil et savant. C'est une belle transposition, même si un peu (trop) neutre.
Adaptation d'un roman de Goethe sur une réalisation classique, ce drame romantique champêtre se laisse voir avec une distribution de qualité mais l'histoire n'est pas passionnante.