Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Hervé Déplas
(...) une véritable réussite (...) un un témoignage parfait (...) Et plus simplement un grand film social éclairé par un vivier de jeunes acteurs excellents.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) ce qui frappe dans ce film généreux : sa manière de ne réduire aucun de ses personnages ni aucune de ses situations à des stéréotypes, son désir de laisser à chacun sa chance et sa volonté d'ouvrir les yeux aux spectateurs. Mission accomplie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Drôle, émouvant, dur et généreux, ce film sur l'Angleterre des années Thatcher pourrait bien devenir culte.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par La Rédaction
[Le film] émeut par son authenticité et par la performance du jeune Thomas Turgoose.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Michel Palmiéri
(...) Shane Meadows présente le portrait cru d'une Angleterre grisâtre, éternellement hantée par les fantasmes d' "Orange Mécanique", et construit un film puissant dont les images persistent longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Filmés au plus juste, personnages et paysages se dessinent toujours sur la toile plus vaste du contexte politique et social tandis que se creusent les failles individuelles.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Par la qualité de sa mise en scène, laissant place à l'incertitude de chacun et soulignant l'ambiguïté même du pays, entre son ordre social quasi immuable et ses mouvements rebelles (ska, mods, punk, new wave...), il ravive aussi les univers de Stephen Frears et de Ken Loach.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Jouée par des acteurs stupéfiants de vérité, cette plongée dans l'univers des "skins" (...) en dit plus long qu'une analyse sociologique sur le glissement dans la violence et le racisme d'une société rongée par le chômage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Cette chronique à la fois dure et tendre (...) démontre une fois de plus la force du cinéma anglais à traiter de front des problèmes sociaux sans négliger le côté divertissement.
Ouest France
par La rédaction
Un air de déjà vu. (...) Mais ce jeune réalisateur (...) affirme sa personnalité et son style dans une approche de documentariste.
Paris Match
par Christine Haas
L'image est parfois romantique, mais en juxtaposant l'intime avec le politique et le social, en osant quelques parallèles implicites avec la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, ce film coup de poing raconte aussi la grande Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
(..) au-delà d'une reconstitution réaliste sans être pointilleuse (...), Shane Meadows a su prendre le pouls d'une génération, la sienne (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Shane Meadows filme sans forfanterie l'histoire de ce jeune écorché vif contraint de vivre dans l'Angleterre de Thatcher. Passionnant.
Télérama
par Mathilde Blottière
En présentant leur violence comme une conséquence de leur détresse affective, [Shane Meadows] dédramatise sans convaincre. Mais cette carence passagère n'éclipse en rien la grande trouvaille du film : Thomas Turgoose, qui joue le petit Shaun.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Dommage que "This is England" tourne au cauchemard initiatique attendu (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) ressemble à un long dimanche pluvieux : obsession de la reconstitution, (...) moralité et pédagogie du propos.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Cette efficace descente aux enfers d'un gamin parmi les skinheads est bien documentée, mais pâtit d'un discours parfois simpliste.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Bruno Icher
Le regard du petit Shaun (...) observe impuissant les plus paumés des miséreux tomber dans le piège du nationalisme(...) La question a beau être toujours d'actualité, et pas seulement en Angleterre, l'épaisseur de la démonstration finit hélas par ôter tout charme au film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) le film fige dans le passé une réalité sociale qui continue pourtant de gangrener la Grande-Bretagne.
Brazil
(...) une véritable réussite (...) un un témoignage parfait (...) Et plus simplement un grand film social éclairé par un vivier de jeunes acteurs excellents.
Première
(...) ce qui frappe dans ce film généreux : sa manière de ne réduire aucun de ses personnages ni aucune de ses situations à des stéréotypes, son désir de laisser à chacun sa chance et sa volonté d'ouvrir les yeux aux spectateurs. Mission accomplie.
Télé 7 Jours
Drôle, émouvant, dur et généreux, ce film sur l'Angleterre des années Thatcher pourrait bien devenir culte.
20 Minutes
[Le film] émeut par son authenticité et par la performance du jeune Thomas Turgoose.
Elle
(...) Shane Meadows présente le portrait cru d'une Angleterre grisâtre, éternellement hantée par les fantasmes d' "Orange Mécanique", et construit un film puissant dont les images persistent longtemps.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Filmés au plus juste, personnages et paysages se dessinent toujours sur la toile plus vaste du contexte politique et social tandis que se creusent les failles individuelles.
Le Journal du Dimanche
Par la qualité de sa mise en scène, laissant place à l'incertitude de chacun et soulignant l'ambiguïté même du pays, entre son ordre social quasi immuable et ses mouvements rebelles (ska, mods, punk, new wave...), il ravive aussi les univers de Stephen Frears et de Ken Loach.
Le Parisien
Jouée par des acteurs stupéfiants de vérité, cette plongée dans l'univers des "skins" (...) en dit plus long qu'une analyse sociologique sur le glissement dans la violence et le racisme d'une société rongée par le chômage.
MCinéma.com
Cette chronique à la fois dure et tendre (...) démontre une fois de plus la force du cinéma anglais à traiter de front des problèmes sociaux sans négliger le côté divertissement.
Ouest France
Un air de déjà vu. (...) Mais ce jeune réalisateur (...) affirme sa personnalité et son style dans une approche de documentariste.
Paris Match
L'image est parfois romantique, mais en juxtaposant l'intime avec le politique et le social, en osant quelques parallèles implicites avec la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, ce film coup de poing raconte aussi la grande Histoire.
Positif
(..) au-delà d'une reconstitution réaliste sans être pointilleuse (...), Shane Meadows a su prendre le pouls d'une génération, la sienne (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Shane Meadows filme sans forfanterie l'histoire de ce jeune écorché vif contraint de vivre dans l'Angleterre de Thatcher. Passionnant.
Télérama
En présentant leur violence comme une conséquence de leur détresse affective, [Shane Meadows] dédramatise sans convaincre. Mais cette carence passagère n'éclipse en rien la grande trouvaille du film : Thomas Turgoose, qui joue le petit Shaun.
Cahiers du Cinéma
Dommage que "This is England" tourne au cauchemard initiatique attendu (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
(...) ressemble à un long dimanche pluvieux : obsession de la reconstitution, (...) moralité et pédagogie du propos.
aVoir-aLire.com
Cette efficace descente aux enfers d'un gamin parmi les skinheads est bien documentée, mais pâtit d'un discours parfois simpliste.
Libération
Le regard du petit Shaun (...) observe impuissant les plus paumés des miséreux tomber dans le piège du nationalisme(...) La question a beau être toujours d'actualité, et pas seulement en Angleterre, l'épaisseur de la démonstration finit hélas par ôter tout charme au film.
Le Monde
(...) le film fige dans le passé une réalité sociale qui continue pourtant de gangrener la Grande-Bretagne.