Le système de détention secrète, appelé "rendition", serait en place depuis l'administration Clinton. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les agents de la CIA prennent la liberté d'"arrêter" des individus suspects, et de les enfermer, sans aucune procédure judiciaire. Ces prisonniers, disparus, sont ensuite déplacés de prison en prison. Les Etats-Unis disposeraient de "sites noires", des prisons secrètes se trouvant dans des pays tel l'Egypte, la Jordanie ou le Pakistan, où la torture n'est pas interdite. Les disparus réapparaissent parfois dans des prisons officielles, mais la plupart ne sont jamais retrouvés. D'après Amnesty International, plusieurs centaines de personnes auraient été concernées par ces détentions depuis le 11 septembre 2001.
L'idée du film est venu au scénariste Kelly Sane lors d'une discussion avec un ami. Mais l'auteur se défend pour autant d'avoir fait un film à charge. Gavin Hood, le réalisateur, explique : " Kelly et moi voulions absolument éviter de faire un film qui dise quoi penser aux spectateurs, nous avons donc montré les deux côtés de cette violence avec neutralité."
Le réalisateur Gavin Hood était le premier choix du producteur Steve Golin : "Gavin Hood vient d'Afrique du Sud, il a grandi dans un contexte politique beaucoup plus complexe que la plupart d'entre nous. J'étais certain qu'il serait intéressé par le sujet, d'autant que certains de ses amis ont disparu sans laisser de traces. Il y'avait un lien entre cette histoire et son vécu qui me paraissait très intéressant."
De nombreux membres au casting du film ont déjà été récompensés par un oscar : si Jake Gyllenhaal n'a été que nommé à l'Oscar en 2006, Reese Witherspoon l'a elle remportée en 2005 pour Walk the Line. Alan Arkin a lui également remporté un oscar, celui du second rôle pour Little Miss Sunshine en 2006. Le réalisateur, Gavin Hood, est lui lauréat de l'oscar de meilleur film étranger pour Mon nom est Tsotsi. Quand à Meryl Streep, elle a déjà remporté deux oscars, et est l'actrice la plus nominée dans la catagorie meilleure actrice de l'histoire du cinéma !
Pour préparer son rôle, Reese Witherspoon s'est intéressé à la culture musulmane en rencontrant plusieurs musulmans américains : "J'ai aussi fréquenté des communautés sur Internet et j'ai lu plusieurs livres. C'est fascinant de voir que nous avons dans ce pays autant de personnes et de religions différentes. La liberté de religion aux Etats-Unis est une chose merveilleuse, mais depuis le 11 septembre 2001, la situation est devenue plus difficile pour de nombreuses familles."
Le tournage de Rendition a débuté à la mi-novembre 2006 et s'est déroulé en Californie - Anaheim et Los Angeles - à Washington, en Afrique du Sud et au Maroc.
L'équipe de Détention secrète était composée d'Américains, de Marocains, d'Anglais, d'Italiens, d'Israéliens, d'Egyptiens, d'Algériens, d'Australiens, de Soudanais et de Sud-Africains.
Tourner au Moyen-Orient, indispensable pour le film, et avec des armes, n'a pas été sans difficulté, comme le raconte le producteur Marcus Viscidi : "Après les attentats du 11 septembre, il est devenu très difficile d'importer des armes n'importe où dans le monde, et encore plus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pour en faire venir au Maroc, il faut l'accord du roi. Il faut présenter une liste des armes que vous allez faire venir et absolument d'y tenir. Une fois qu'elle a été validée, vous ne pouvez plus faire aucune modification."
Afin de rendre compte des différentes ambiances, le directeur de la photographie, Dion Beebe (lauréat d'un oscar pour son travail sur Mémoires d'une geisha) a travaillé sur la géométrie des arrières plans :"Washington est un monde sérieux et très classique. Toutes les images s'y déroulant sont donc assez statiques et composées de lignes horizontales et verticales. Les scènes tournées au Maroc, elles, sont pleines d'arches et de courbes, ce qui nous a permis de mettre en place une image plus fluide et chaotique."
Meryl Streep et Reese Witherspoon, toutes deux lauréates d'un oscar à 25 ans d'écart (1980 et 2005), se sont entendues à merveille sur le tournage. Reese Witherspoon a ainsi déclaré que "C'est la personne la plus gentille et talentueuse que je connaisse."
C'est sur le tournage de Rendition qu'est née l'idylle entre les acteurs Jake Gyllenhaal et Reese Witherspoon.