Protéger & servir s'inspire de la série Le 17 écrite par Jean-Paul Bathany, Eric Lavaine, Bruno Nicolini, Alexandre Pesle et Frédéric Proust.
C'est après avoir terminé l'écriture du film que le cinéaste Eric Lavaine réalisa que To protect and serve était une devise de flics américains. " Je voulais un titre qui tranche avec la tête de nos deux héros, explique-t-il. Dès que l'on voit que le film est une comédie, le titre prend une grande signification. J'avais également pensé à : " Houang et Boudriau contre les méchants " pour le côté enfantin qui m'amusait beaucoup. Très souvent le titre devient bon en fonction du film. "
Le cinéaste Eric Lavaine voit en Protéger & servir " un bon moment de divertissement qui s'adresse à un spectateur honnête, heureux de se marrer et qui n'en a pas honte. " " S'il rit, c'est que c'est réussi, explique-t-il. Je fais les films que j'ai envie de voir. J'aime les films différents et celui-ci en est un. À ce titre, je suis très heureux de l'avoir réalisé, car je suis allé au bout du concept que l'on pourrait considérer comme étant la jonction de ma période télé avec " H ", et du cinéma avec Incognito. Si je n'avais pas fait Protéger & servir maintenant, je l'aurais regretté. C'est un film que j'assume totalement car je me suis impliqué à fond dans son élaboration. "
De nombreux gags présents dans le film ont été inspirés par le propre vécu du cinéaste. " La scène avec la vieille naturiste un peu grasse m'a été inspirée d'une rencontre sur une plage, le côté radin de Houang vient d'un ancien ami qui s'endormait en arrivant aux péages pour ne jamais avoir à les payer, raconte le cinéaste. Ce qui m'importait le plus, c'est que les délires des personnages soient cohérents. Nous y avons particulièrement veillé avec mon coauteur Héctor Cabello Reyes en travaillant sur le caractère de chacun des personnages. "
L'une des volontés du cinéaste Eric Lavaine était de faire en sorte que le film fonctionne sur la surprise, l'inattendu et le contre-emploi... Le réalisateur explique comment il s'y est pris avec son coauteur Héctor Cabello Reyes : " Nous organisions beaucoup de réunions avec Héctor au cours desquelles nous évoquions l'histoire et les personnages. Nous regroupions tout ce qui nous amusait dans un dossier de mon ordinateur intitulé " Chutier ". Il y a de la matière pour faire au moins trois épisodes de Protéger & servir."
Protéger & servir marque les retrouvailles de Clovis Cornillac avec Kad Merad deux ans après Faubourg 36 et avec le réalisateur Eric Lavaine quatre ans après Poltergay.
" Il ne lui fallait pas plus de deux minutes de discussion pour entrer dans son personnage. La qualité d'un comédien réside dans le raccord de l'humeur et du personnage pendant la même séquence. Et Kad Merad maîtrise cela à la perfection. Il s'est donné à fond pour le film. Il travaille très différemment des autres comédiens et, sans trahir un secret, il ne passe pas des heures sur son texte. C'est grâce à son fantastique instinct qu'il a sans doute développé à la télévision. "
" Clovis n'est pas en reste, car il possède la qualité d'exister sans agiter les bras. Face à Kad, il aurait pu céder à la tentation d'essayer de bouger avec des accessoires pour se faire remarquer. Mais son intelligence du jeu l'a poussé à se replonger dans l'essence même de son personnage pour le faire rayonner au maximum. Je pense que Clovis donne une énorme leçon de comédie dans le film. "
En choisissant Carole Bouquet pour le rôle de la supérieure Aude Letellier, le cinéaste Eric Lavaine souhaitait contrebalancer l'aspect peu glamour des personnages incarnés par Clovis Cornillac, Kad Merad et François Damiens. " Nous avions besoin d'un contrepoids, explique-t-il. Et une méchante comme Aude Letellier, malgré son petit problème d'haleine, était toute trouvée. Carole Bouquet a une classe incroyable, et je me suis bien amusé à lui faire dire des choses assez vertes. "
Le tournage de Protéger & servir a débuté le 6 janvier 2009 et s'est déroulé durant 8 semaines à Bruxelles et Lille.
A l'origine, il était question que Philippe Lucas, l'ancien entraîneur de la championne Laure Manaudou, fasse une apparition comme instructeur au tir dans le film. Or, il n'en fut rien, le rôle ayant finalement été dévolu à Lionel Abelanski.
Certains noteront la participation en tant qu'acteur du scénariste du film Héctor Cabello Reyes.