Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
23 abonnés
1 159 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 novembre 2024
Les acteurs jouent juste, l’histoire est très simple mais bien menée. Étonnant encore une fois tous les bons films autour de la seconde guerre. On est embarqués par ces adolescents confrontés à leurs notions du bien et du mal. L’optimisme du début puis le desenchantement, leurs fragilités et questionnements 3,9/5
Peur que le film soit mou, mais en fait pas du tout ! Très rythmé, toujours des rebondissements. L’acteur principal est attachant, sa naïveté est perceptible. M’a fait penser à la citation de De Gaulle sur Darnan : « Rien, mieux que la conduite de ce grand dévoyé de l'action, ne démontrait la forfaiture d'un régime qui avait détourné de la patrie des hommes faits pour la servir ». Tous les acteurs jouent très bien, mention spéciale au directeur et au gauleiter très crédible et charismatiques. Esthétique réussi, notamment durant les discours. Les costumes sont soignés. Le film nous fait comprendre ce qu’est un conditionnement idéologique.
Difficile de mettre une note nuancée tant ce film m'a laisse K O quand la lumière s'est éteinte...Tout ce qui pourrait lui être reproché disparait derrière la puissance des images et des sons...Ce serait une fiction, mon jugement cinématographique serait différent, mais dans le cas présent, il n'y qu'à dire bravo pour la leçon d'histoire et merci pour ce rappel qui ne peut et ne doit pas être oublié tant il faut se méfier de certains comportements humains si tous les éléments favorables pour un tel déroulement sont présents. Bravo au cinéma allemand et à ses acteurs forcement plus concernés que d'autres par leur nationalité. Le réalisateur et ses aides sont également à remercier. Ce film devrait repasser en novembre mais toujours dans la discrétion ce qui ne peut pas lui être reproché tant il faut laisser à chaque spectateur toute son impartialité.
avec les jeunesses hitlériennes, les napolas faisaient partie de tout un système : celui de former, fanatiser des jeunes allemands par l'enseignement orienté, les entraînements sportifs, au maniement des armes pour en faire de futurs soldats de la seconde guerre. la rudesse physique comme psychologique de la vie dans ces écoles "d'élites" est bien retranscrite et amène à des moments révoltants ou poignants. outre la photographie historique et à valeur informative, il manque toutefois le lien avec l'environnement extérieur, les références avec la guerre qui sévit.
Voici un film qui étonne par le contraste entre sa sensibilité affective et sa dureté lors de plusieurs scènes. Friedrich semble parfois encore un peu enfant, et son amitié avec Albrecht évoque parfois une certaine tendresse. De l'autre côté il y a ici une dénonciation de la brutalité de ces jeunesses hitlériennes qui ne fait pas dans la dentelle (spoiler: le jeune qui se jette sur la grenade pour protéger ses camarades, le massacre des enfants dans la forêt, l'entrainement nautique sous la glace ). Le système hitlérien est impitoyable, sans sentiment et n'hésite pas à sacrifier les faibles, et cela est très bien montré. Mention spéciale à l'instructeur fanatique, Michael Schenk. Par contre j'ai trouvé les combats de boxe très mal filmés (caméra trop proche des boxeurs) avec des ralentis insupportables. La fin m'a semblé bâclée et pas crédible ; c'est comme si il avait fallu terminer le film brutalement avant qu'il n'y ait plus d'électricité pour tourner. Elle coutera une étoile à ma note finale de ce film , par ailleurs de grande qualité.
Un très bon film, apparemment très méconnu vu le nombre extrêmement faible de critiques. C'est remarquablement joué par un un casting évidemment totalement inconnu, du moins en France (ce qui renforce cette fraîcheur que je trouve plaisante à ne regarder un film que par son histoire et non son casting). Personnellement j'y retrouve pendant l'instruction du "full metal jacket", avec les frustrations, les injustices, les souffre douleurs (presque tout y est), le tout avec une grande sobriété dans la réalisation et le jeu des acteurs (pas de fausses notes). En seconde partie on y retrouve un peu du "cercle des poètes disparus" un poil plus dramatique encore dans sa fin. Il y a au début l'enthousiasme d'une Allemagne qui retrouvait sa fierté après l'humiliation suite à la défaite de la première guerre mondiale surtout pour la jeunesse. Vient ensuite la désillusion avec la confrontation à la réalité et ses horreurs, les mensonges d'une hiérarchie qui n'hésite pas à sacrifier sa jeunesse. On a aussi la comparaison entre les classes sociales (la rigueur bien allemande des classes supérieures et leur exigence bien machiste à cette époque, vis à vis de leur descendance, face à une classe ouvrière qui veut que la sienne reste dans ses traces). Bref tout cela donne un ensemble homogène, sans fioritures et bien équilibré. A voir donc.
Il y a finalement peu de films sur les jeunesses hitleriennes et rien que pour cela, ˋcorps d’élite’ vaut la peine d’être vu, car cela montre assez bien comment sous hitler, la jeunesse allemande pouvait être éduquée de manière impitoyable pour suivre fanatiquement les doctrines du régime nazi. C’est rythmé et l’intérêt ne se dement pas quasiment jusqu’au bout. Par contre et c’est dommage, certains traits sont un peu forcés, et surtout la fin ne paraît pas très crédible.
Excellent film trop ignoré où rien n’est laissé au hasard. Excellente interprétation également. Dans la veine que La Vague, un réflexion impitoyable sur la soumission à l’autorité
Au sein des Jeunesses hitlériennes, les napola constituaient le must du must. C'était dans ces écoles que se formaient la future élite de l'Allemagne ; vivier de SS. Comme son titre l'indique bien, le lieu d'action de "Napola" se trouve dans l'une de ces fameuses écoles dans lesquelles on modelait les esprits de la jeunesse pour en faire de parfait petits soldats fidéles à leur führer. Le film montre bien l'ambiance et l'état d'esprit d'un tel endroit où l'on privilégiait le courage, la force physique et l'obéissance hiérarchique. De ce côté, le long métrage n'exagère rien et reste fidèle aux faits. Pour ce qui est du scénario en lui-même, il est relativement basique et met en avant une histoire d'amitié entre deux enfants qu'a priori tout oppose. Un belle histoire avec ce qu'il faut d'émotion.
Napola - Elite für den Führer ou Corps d’Élite en France est l'un des tout premiers films du réalisateur Allemand Dennis Gansel sorti en 2004. Il raconte une partie méconnus de cette guerre ou celle d'un jeune garçon Friedrich va intégrer l'école de formation des futurs dirigeants du IIIe Reich. Mais derrière cet enthousiasme et cette volonté le jeune homme va vite être confronté au dure discipline du camp et à la réalité de cette guerre...
Mêlant historique, guerre et dramatique ce film au casting moderne se montre particulièrement talentueux en révélant ce jeune acteur brillant au rôle principale Max Riemelt pour l'un de ses premiers rôles (auquel on retrouve avec le même réalisateur 4 ans plus tard dans La Vague) avec la belle complicité de Tom Schilling formant un bon duo parfait et auquel le spectateur s’attache rapidement à eux. Les scènes d’actions sont présentes et percutantes (je pense à celle qui de ce jeune qui se jettent sur cette grenade ou encore de celui qui se suicide sous la glace
marquantes même si parfois certaines scènes restent inutiles.
Découvert par curiosité sur Arte, ce film et très intéressant et montre une autre face de la guerre et montre avant tout l'endoctrinement et le lavage de cerveau à ces jeunes gens dans une Allemagne de 1942 sous haute tension. Bien soignée et ficelée j'apprécie très souvent le films Allemands. A voir
Une histoire méconnue mais qui ressemble à tant d'autres, une élite qui fait la guerre à ses enfants avant de les envoyer faire la guerre au reste du monde. Un film qui frise avec l'ennui malgré une bonne interprétation.