Sanjuro
    4,2
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sanjuro ?

Publiée le 28 décembre 2008
    Un samourai vagabond et mal embouché se trouve impliqué dans une lutte entre clans . Combats et humour au programme un vrai bijou qui vous tient en haleine 1h30.
    Publiée le 18 novembre 2006
    Sans doute le film de Kurosawa Akira le plus réussit.
    Publiée le 1 mai 2008
    Quelle vitalité ! On est directement pris dans ce film! Toshirô Mifune est vraiment incroyable dans ce rôle ! La réalisation est bonne, le rythme haletant, et le final : sanglant ! Vraiment j'ai été très agréablement surpris par ce film que j'ai emprunté un peu à la va vite ! Merci Kurosawa.
    Publiée le 1 mai 2020
    Un très bon film qui met l'accent sur la différence entre les hommes de pouvoir et les autres. Maîtrise de la lame et compréhension supérieure des événements étant les deux facteurs différenciants. Sanjuro, ronin tentant de tuer l'ennui, va venir en aide à une bande de jeunes manquant eux de ces deux compétences clés, et s'apprêtant du coup à se jeter dans la gueule du loup. Grâce à ses actes et ses conseils, ces derniers vont réussir à renverser la tentative de prise de pouvoir par des puissants corrompus dont ils sont les victimes. Le pauvre Sanjuro, en plus de faire face à une adversité conséquente, devra également composer avec la stupidité permanente des membres de son groupe, qui le pousse toujours plus dans ses retranchements. Heureusement pour lui, comme pour eux, il peut compter sur sa maîtrise sans égal du katana, couplée à des trésors d'ingéniosité pour s'en sortir. On s'ennui pas et on rigole bien.
    Publiée le 3 février 2011
    Dans Sanjuro par sa mise en scène extrêmement ordonnée et fluide , associée à une superbe photographie en noir et blanc , Akira Kurosawa montre à quel point il est l'un des grands maîtres du Cinéma . L'intrigue du film , un ronin peu conventionnel (incarné par l'excellent Toshirô Mifune) aide un groupe de samourais à libérer leur chef de clan qu'un super-intendant corrompu a emprisonné pour prendre sa place , reste assez simple mais très efficace . Ce film , et particulièrement le duel final , est une influence certaine de nombreux western . Sanjuro est un film de samourai très accessible à regarder absolument pour tout cinéphile qui se respecte , ainsi que le reste de l'oeuvre de Kurosawa .
    Note: 7,5/10
    Publiée le 7 juin 2010
    Dans la filmographie quasi parfaite de Kurosawa, celui-ci est sans doute l'un des plus faibles. Il ne s'agit pas pour autant d'un ratage, loin s'en faut: le cinéaste prend un malin plaisir à dédramatiser savamment les situations et à baigner le mythe vieux comme Mathusalem du samouraï dans une délicieuse ironie. En certains aspects, Sanjuro possède cet esprit anti-théâtral qui va à l'encontre de bon nombre d'œuvres de Kurosawa. Mais les qualités du film se révèlent être aussi ses principales faiblesses: à force de jouer sur la nonchalance (calculée) de l'intrigue et la distanciation des personnages, on peine à s'en sentir concernés. À noter la remarquable performance de Toshirô Mifune qui préfigure le personnage de Clint Eastwood dans les westerns de Leone.
    Publiée le 25 avril 2010
    Je ne suis pas vraiment un connaisseur de kurosawa, même si j'ai vu plusieurs de ses films (rashomon, kagemusha, les sept samurais), mais je trouve que celui-ci est le plus grand public. Court, avec de l'action et de l'humour, en font un bon film pour entrer dans l'univers du vieux cinéma asiatique, et celui de kurosawa. De plus je trouve que les acteurs ne force pas trop leur role comme parfois dans le cinéma asiatique comme certaine scene de rashomon ou musashi (pas du meme niveau je vous l'accorde) auquel nous ne sommes pas forcément habitué. En tout cas c'est, à mon sens, une bonne entrée en matiere pour ceux qui veulent s'initie à ce cinéma.
    LOTH S
    LOTH S

Publiée le 19 juin 2021
    Film totalement captivant et sans concession. Pour moi il n'y a que les japonais qui peuvent réussir ce genre de films, avec les silences, les actions, l'ambiance et les codes très japonais.
    Pour les fans du Japon mais surtout des Ronins , Samouraï etc ....
    Un très bon film de samuraï qui ravira tous les amateurs de la période. La touche d'humour est vraiment un plus.
    Sobre et efficace.