Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sonia K.
18 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2017
Cette comédie sans prétentions, à l' inverse de ce qui se fait souvent de nos jours, offre une excellente distribution, des dialogues de qualité (d' Henri Jeanson), un humour fin à la différence des blagues de charretiers dont les comédies modernes sont friandes. Un film qui, loin d' être un chef d' oeuvre, est l' exemple d' un cinéma dont les réalisateurs contemporains devraient s' inspirer. Le scénario est intéressant mais la fin, trop loufoque et burlesque, offre peu d' intérêt et "plombe" en quelque sorte le film. A noter que le scénario, traité différemment, aurait pu servir de fil conducteur à un film noir.
Tout le film est construit autour du personnage de Paul Meurisse, non dirigé, antipathique et qui en fait de tonnes, le scénario est d'une absurdité totale, et même si on est au cinéma, il faut un minimum de rapport avec la réalité, ce qui n'est pas le cas de ces scènes dans la cave d'une lourdeur et d'une bêtise absolu. Les dialogues censés faire mouche tombent à plat (malgré que ce soit du Jeanson). Les situations vaudevillesques sont très mal exploitées, bref ça ne va pas du tout d'autant que la mise en scène est minimaliste. On est un peu surpris à la fin quand le film tombe dans le burlesque, ça réveille, mais pas longtemps. A sauver éventuellement les sourires de Geneviève Page et Micheline Luccioni et le petit rôle de Paul Préboist.
J'ai tellement apprécié la prestation de Paul MEURISSE que j'ai décidé de voir d'autres de ses films comme le monocle, mais j'ai été déçu du monocle.Le Majordome par contre est beaucoup plus captivant.Avec un autre acteur le film n'aurait pas été aussi prenant.
J'ai tellement apprécié la prestaion de Paul MEURISSE que j'ai décidé de voir d'autres de ses films comme le monocle, mais j'ai été déçu du monocle.Le Majordome par contre est beaucoup plus captivant.Avec un autre acteur le film n'aurait pas été aussi prenant.
J'ai tellement apprécié la prestaion de Paul MEURISSE que j'ai décidé de voir d'autres de ses films comme le monocle, mais j'ai été déçu du monocle.Le Majordome par contre est beaucoup plus captivant.Avec un autre acteur le film n'aurait pas été aussi prenant.
Des dialogues absolument savoureux, Paul Meurisse et un majordome très distingué, en effet il a une carrière british derrière lui, ce qui est parfait avec son jeu naturel d'acteur (Meurisse= la grande classe toujours). Il faut voir ce majordome faire le "juge" du milieu et de la racaille, rien que ça mérite qu'on regarde ce film. Pour le reste je serai assez d'accord avec la critique de Sonia K. !
Le Majordome est un drôle de personnage, figure centrale et singulière d'une parodie de films de gangsters dans le style de celles imaginées par Lautner et Audiard. Au service d'un brillant avocat général, grâce auquel il a appris les finesses et les vertus du code pénal, le majordome usurpe sa qualité pour rendre, à ses moments perdus et de façon très cocasse, une sorte de justice parallèle, consultative, dans le milieu de la pègre. spoiler: Avant de se méler franchement à un ambitieux braquage . Le scénario n'est pas spécialement sophistiqué et ne nécessite pas de la part de Jean Delannoy une mise en scène très personnelle, et la valeur autant que l'intérêt de la comédie tient essentiellement à la nature de son personnage principal et à sa composition irrésistible par Paul Meurisse. Ce rôle est une des plus belles démonstrations du style fantaisiste dont le comédien s'est fait une spécialité: un intellectuel mondain, altier et distingué, égaré dans la plèbe, qui dispense ses sentences toute personnelles. Parfois un peu seul au milieu de seconds rôles caricaturaux, Paul Meurisse n'en réussit pas moins un brillant numéro tout en dérision.
Un film agréable à voir pour la prestation de Paul Meurice mais aussi, selon moi, pour ce côté désuet. Ce n'est bien évidemment pas un chef d'oeuvre mais on prend un réel plaisir à voir ce film.
Génial ! Le majordome est une comédie d'une grande subtilité grâce aux talents exceptionnels de Paul Meurisse. Je n'avais pas vu une comédie aussi drôle depuis longtemps et je l'ai découvertes avec le plus grand plaisir. Le scénario est très subtil avec de nombreux rebondissements. Dommage qu'on ne sache plus faire aujourd'hui des films aussi percutants avec des moyens aussi modestes. À voir absolument sur YouTube.
Ce film de Delannoy au scénario léger nest quun prétexte pour nous délivrer un Paul Meurisse en roue libre, capable de toutes les fantaisies et les extravagances. Malgré la très bonne tenue de son acteur vedette, le film pêche par des dialogues sans saveurs et des gags manquant souvent de finesse. Malgré cela, lobjectif est atteint, cest un film divertissant mais qui supporte cependant assez mal un second visionnage.
Film des années 60, bien dialogué par Jeanson avec quelques bons mots. Scénario improbable, mais ça se regarde pour le jeux des acteurs, maintenant tous morts. Et puis les voitures de ce temps là, les costumes etc... c'est un film historique en somme !
Ce majordome-là est une pochade policière plutôt hilarante. Meurisse y est excellent comme toujours et son jeu est un vrai régal. Mais la superbe prestaion de Roquevert en avocat général au début du film est aussi très remarqueble. Il est étonnant de crédibilité. C'était quand même un sacré grand comédien, cantonné malheureusement à des seconds rôles.