Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Ode à la femme, adulée, sublimée, soumise et maltraitée (...) Gradiva tient du fantasme masculin intime, dévoilé sans pudeur avec une poésie courtoise qui réfute toute vulgarité et toute complaisance. Jamais choquant malgré un point de vue que l'on pourrait qualifier de misogyne, Gradiva est un long songe qui se permet de jouer la carte du décalage total.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Max Colard
(...) Gradiva se regarde (...) non seulement comme la partie cachée, mais surtout paradoxalement chaude de l'iceberg Robbe-Grillet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Ce film est bienfaisant parce que Robbe-Grillet est drôle, jubilatoire, (sur)doué d'autodérision à l'égard de ses fantasmes (...) Les délires et les rêves de cette GRADIVA paraissent d'une force étonnante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) l'ensemble échappe au carnaval fétichiste grâce à l'interprétation féminine. D'un côté, la Dombasle, aussi géniale qu'à l'habitude (...) De l'autre, Dany Verissimo démontre l'étendue de son registre en endossant un triple rôle (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Le Monde
par la rédaction
Toujours fidèle aux images sado-érotiques de femmes enchaînées (...) l'adepte du Nouveau Roman semble subjugué par le premier degré navrant du cinéma bis des années 1950.
Elle
par Anne Diatkine
Sénile ou c'est nul ? Telle est la question, tandis que les minutes s'égrènent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il y a aussi, mais lui ne se montre pas, un monsieur âgé qui contemple tout cela, qui d'une plume alourdie laisse tomber quelques phrases (...) et qui, pour se prouver à lui-même qu'il n'a pas changé, intègre au montage quelques images de ses films d'autrefois.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Vincent Thabourey
Voir Arielle Dombasle courir dans les rues d'un souk de l'Atlas, frémir sur une pierre tombale, et mourir. De rire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
GRADIVA passe de l'égrillard au graveleux pour un pontifiant cours sur le vice et la vertu à l'effet d'une dose de bromure.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
Ode à la femme, adulée, sublimée, soumise et maltraitée (...) Gradiva tient du fantasme masculin intime, dévoilé sans pudeur avec une poésie courtoise qui réfute toute vulgarité et toute complaisance. Jamais choquant malgré un point de vue que l'on pourrait qualifier de misogyne, Gradiva est un long songe qui se permet de jouer la carte du décalage total.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) Gradiva se regarde (...) non seulement comme la partie cachée, mais surtout paradoxalement chaude de l'iceberg Robbe-Grillet.
Libération
Ce film est bienfaisant parce que Robbe-Grillet est drôle, jubilatoire, (sur)doué d'autodérision à l'égard de ses fantasmes (...) Les délires et les rêves de cette GRADIVA paraissent d'une force étonnante.
Mad Movies
(...) l'ensemble échappe au carnaval fétichiste grâce à l'interprétation féminine. D'un côté, la Dombasle, aussi géniale qu'à l'habitude (...) De l'autre, Dany Verissimo démontre l'étendue de son registre en endossant un triple rôle (...)
Le Monde
Toujours fidèle aux images sado-érotiques de femmes enchaînées (...) l'adepte du Nouveau Roman semble subjugué par le premier degré navrant du cinéma bis des années 1950.
Elle
Sénile ou c'est nul ? Telle est la question, tandis que les minutes s'égrènent.
L'Obs
Il y a aussi, mais lui ne se montre pas, un monsieur âgé qui contemple tout cela, qui d'une plume alourdie laisse tomber quelques phrases (...) et qui, pour se prouver à lui-même qu'il n'a pas changé, intègre au montage quelques images de ses films d'autrefois.
Positif
Voir Arielle Dombasle courir dans les rues d'un souk de l'Atlas, frémir sur une pierre tombale, et mourir. De rire.
Score
GRADIVA passe de l'égrillard au graveleux pour un pontifiant cours sur le vice et la vertu à l'effet d'une dose de bromure.