Votre avis sur Joseph, le Roi des Rêves ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2013
Chef d'œuvre qui mériterait à être un peu plus connu. Très bonne continuation de Dreamworks après le Prince d'Egypte, Joseph le Roi des Rêves nous livre l'histoire d'un des fils de Jacob qui est vendu par ses demi-frères à des marchands d'esclaves.
Montrant à la fois la dureté de la vie et les nombreux avenirs qui peuvent découler de quelques événements, ce film montre les remords de l'homme, les fautes nombreuses qu'il voudrait effacer et le pardon d'un homme qui a subi les pires traitements.
Des dessins magnifiques et des musiques digne d'un Disney, il est l'un de mes dessins animés préférés de la boîte, après Dragons et les Cinq Légendes.
5,0
Publiée le 25 décembre 2016
Je ne connaissais pas du tout ce dessin animé et je m'y suis aventuré sans trop savoir à quoi m'attendre et bien je ne regrette pas une seconde !!!! C'est tout simplement génial !!! Dans la lignée du Prince D'Egypte ce long métrage est bouleversant, triste et profondément humain !!! J'ai vraiment adoré mais par contre je me demande comment DreamWorks a pu en arriver là aujourd'hui !!! Produire de tels chef d’œuvres humains et touchants en 2000 et sortir de telles daubes 15 ans après !!! Ca fait peur je trouve !!! Un mystère...
4,0
Publiée le 2 septembre 2010
Bon dessin animé avec une belle histoire, un peu court dommage!
1,0
Publiée le 31 octobre 2016
Dans mon souvenir le Prince d’Égypte ce n'était pas si mal et vu que je me souviens très mal de l'histoire de Joseph dans la Bible (et vu mon aversion pour l'ancien Testament) je me suis dit qu'une piqure de rappel ne me ferait pas de mal. Sauf qu'en fait c'est tout pourri.

Déjà l'animation est dégueulasse, c'est tellement daté alors que ça n'a que 16 ans, tous les trucs avec des tentatives d'effets de style façon Van Gogh (plus anachronique et impertinent tu meurs) ou en 3D c'est juste immonde tant ça ressemble à rien, mais en plus c'est d'une niaiserie sans pareil... avec les petites chansons mièvres pour tenter d'atténuer la violence du récit.

Je pense qu'au contraire, ce qui fait l'immortalité de ce récit c'est sa violence, mais aussi son côté limite impersonnel dans la Bible qui fait que chacun puisse un peu se retrouver et y faire des parallèles avec sa propre vie afin d'y tirer des enseignements (ici le pardon), mais même l'unique façon de lire les récits bibliques, on ne va pas me dire que transformer Joseph en petit abruti faiblard qui chantonne va lui rendre hommage ?

J'ai l'impression que la violence a pas mal été atténuée et que c'est le seul parti pris du film, rendre une histoire méconnue de la Bible accessible aux moutards... Sauf que pour moi ce n'est pas suffisant et ça ne devrait l'être pour personne. Je ne sais plus combien de pages ça prend en vrai, mais c'est pas hyper long non plus, donc si c'est pour ne rien en faire, autant lire la Bible au gamin et il fera travailler son imagination, on peut en discuter, etc, ça lui fera plus de bien que de voir ce truc tout mou et chantant qui transforme en réalité l'histoire de Joseph en n'importe quel Disney (oui je sais c'est Dreamworks je sais lire un générique) chantant des années 90...

et on retombe sur le même problème que d'habitude, l'uniformisation culturelle, tout se vaut une fois passé sous la moulinette américaine, l'histoire de Cendrillon, de Moïse, de Joseph, de Blanche-Neige ou je ne sais quoi, tout devient aussi lisse, plat, conformiste, sans aller réellement au bout des idées de ces mythes fondateurs, de leur violence (qui a un but)... Dreamworks, Diseny, tout ça est interchangeable, tout ça n'a pas de saveur, tout ça est taillé pour un public américain, tout ça est fait pour plaire à un maximum de gens et les ramener sous la domination culturelle américaine, qu'un mythe soit biblique, européen, chinois, perse, etc. Tout pareil, lavé par l'Amérique puissante...
1,5
Publiée le 2 février 2017
Un film d'animation sans saveur, où une animation abominable et une bande originale mollassonne tentent de fonctionner ensemble... en vain. Ni le scénario, ni le doublage ne parvient à sauver Joseph, le Roi des Rêves du désastre.
3,0
Publiée le 3 septembre 2011
Premier constat et pas des moindres, Dreamworks fait là un DTV de premier ordre contrairement a Disney qui lui, offre des suites de leurs grands classiques de qualité souvent inférieur, surtout graphiquement. Donc, Joseph, le Roi des Rêves ne prend pas son public pour des billes et lorgne pas loin du Prince d'Egypte, tant au graphisme que son scénario bien qu'il soit quand même de plus courte durée. A voir aussi pour les chansons légèrement plus mature qu'un Disney. Excellent travail pour une suite je le répète sous format DTV.
2,5
Publiée le 1 mars 2024
Un des tout premiers films de chez Dreamworks avec dans l'ensemble du bon travail. Une histoire plutôt bien malgré sa fin précipité et mauvaise. L'animation est plutôt jolie malgré des défauts dans l'animation.

Un film plus que correct
3,5
Publiée le 11 décembre 2020
Premier constat et pas des moindres, Dreamworks fait là un très bon dessin animé de premier ordre. "Joseph, le Roi des Rêves" ne lorgne pas loin du "Prince d'Egypte", tant au niveau du graphisme que de son scénario, bien qu'il soit quand même de plus courte durée. Le film nous livre l'histoire d'un des fils de Jacob qui est vendu par ses demi-frères à des marchands d'esclaves. Montrant à la fois la dureté de la vie et les nombreux avenirs qui peuvent découler de quelques événements, ce film montre les remords de l'homme, les fautes nombreuses qu'il voudrait effacer et le pardon d'un homme qui a subi les pires traitements. C’est un très beau et bon film qui véhicule de belles valeurs et de beaux messages, le film m'a même fait verser quelques larmes. Son grand mérite est de nous introduire à des personnages bibliques beaucoup moins connus que Moïse. Il permet ainsi de s'initier à certaines traditions bibliques et de découvrir ou de redécouvrir la richesse de la Bible. Au niveau des personnages, le plus attachant est bien évidemment Joseph mais les autres personnages ne sont pas en reste et sont bien écrits comme les parents de Joseph, ses frères, le maître de Joseph ou encore la femme de ce maître. L'animation n'est pas d'aussi bonne qualité que celle du "Prince d'Egypte" mais elle reste travaillée et les décors égyptiens sont magnifiques. Enfin la bande originale est magnifique avec des chansons vraiment très belles. Peut-être pas le meilleur Dreamworks mais l'un des plus poétiques
3,5
Publiée le 17 avril 2021
Dreamworks en 2000 récidive dans une adaptation d'une histoire de l'A.T. après Le Prince d'Egypte. Une histoire qui est bien choisie avec des voyages et pas mal de faits extraordinaires. L'ensemble est assez mondain avec pas mal d'écarts par rapport au texte biblique. Mais les grandes lignes sont là et les chansons comme pour Le Prince d'Egypte ne dénature pas trop le fait que le principe de cette histoire est de montrer que Dieu est au contrôle de tout même si cela peut facilement passer à côté pour celui qui ne veut pas l'entendre. Le film est souvent assez simpliste moins travaillé que Le Prince d'Egypte mais avec les mêmes créateurs dans un style semblable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2009
Sympathique, mais pas de quoi bousculer une charette non plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2008
Moins bien réalisé que Le Prince d'Egypte, ce film reste tout de fois boulversant et tout simplement prenant pour ma part. C'est vrai qu'étant fait pour les enfants on ne voit pas trop la détresse des personnages, ce qui est dommage car avec une pointe de dramatique en plus sa aurait été parfait. Et c'est dailleur ça qui a fait le succès du Prince d'Egypte. Mais très bon film quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2018
« Joseph, le roi des rêves » est un film DreamWorks inscrit dans la digne lignée de « Le Prince d’Égypte ». Même s’il n’égale pas la qualité visuelle de son ainé (puisque produit pour le marché de la vidéo uniquement), le film est tout de même très appréciable, et l’histoire très intéressante. Le récit est une interprétation du Nouveau Testatment, et plus précisément du cycle de Joseph et de Judas, avec des passages bien édulcorés afin d’intéresser les plus jeunes d’entre nous et ne pas heurter les sensibilités, bien entendu. Je ne suis pas avare des histoires bibliques ou religieuses dans une plus grande généralité, mais il faut reconnaitre que « Joseph, le roi des rêves » réussit l’exploit, tout comme « Le Prince d’Égypte » à nous faire oublier le spectre de Dieu qui flotte au-dessus du récit et l’histoire de Joseph peut être interprété comme une simple aventure initiatique. Pour ceux qui n’ont pas une grande culture biblique, comme c’est mon cas, cette œuvre peut nous apprendre les grandes lignes de l’histoire de Joseph (et je me rends compte que j’ignorais parfaitement son histoire), sans pour autant nous bassiner avec des préceptes et des réflexions religieux. Alors, ne vous y trompez pas, ce film est un spectacle, au même titre que n’importe quels autres films d’animation, et n’a aucune prétention à ouvrir des vocations spirituelles. Je vous le conseille vivement. J'ai beaucoup aimé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2008
Un très bon, voir excellent film, graphiquement, le 2D chez Dreamworks n'existe plus, on ne peut qu'admirer la technique. L'histoire est magnifiquement raconté, adapté d'une histoire de la bible avec un héros très attachant et des musiques entraînantes, ce film a tout pour lui !
5,0
Publiée le 27 août 2023
Vu après Prince of Egypt qui a été réalisé par le même studio d'animation (Dreamworks), et qui est le meilleur film de tous les temps. Il est moins bien que lui, mais reste génial quand même. Niveau animation, bande-son et musiques, histoire (vraie)... on est servis.
Céline D.

27 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2018
Ayant beaucoup aimé le Prince d'Egypte, je me suis lancée à la découverte de cet animé qui me semblait être dans le même genre.
L'univers est en effet semblable à ce premier. Cependant, il lui est de beaucoup inférieur.
Les musiques sont bien plus molles et moins entrainantes. Je n'ai pas particulièrement été touché par l'histoire ou les personnages, spoiler: si ce n'est à la toute fin, lors des retrouvailles de Joseph et de son père.

Malgré tout, ce film se laisse regarder.
Les meilleurs films de tous les temps