Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
100 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Passionnant par moments, "Musicals great Musicals : the Arthur Freed unit at MGM" balaye en 86 minutes trois décennies de comédies musicales hollywoodiennes. Arthur Freed était l'un des trois producteurs majeurs de celles-ci. Cet homme que l'on sent passionné et perfectionniste aura su s'entourer d'une équipe talentueuse tout en obtenant systématiquement du studio ce qu'il désirait. Ses judicieuses collaborations avec ses artistes au sein de la MGM dureront fréquemment des années (la façon dont Cyd Charisse relate son embauche pour sept ans est révélatrice). D'abord coauteur avec Nacio Herb Brown de chansons pour les premiers films musicaux ("The Broadway Melody", "The Hollywood Revue of 1929"), sa fabuleuse carrière épousa tout l'âge d'or de ce genre et fut couronnée par plusieurs Oscar (pour "Un américain à Paris" et "Gigi"). En tant que spectateur cinéphile, on en vient à éprouver de la gratitude envers celui qui nous a laissé autant de chefs d'oeuvre intemporels tels que "Le magicien d'Oz" ou encore "Chantons sous la pluie". Outre son biographe et sa fille Barbara Saltzman, les nombreux intervenants ont tous quelque chose à raconter. Qu'ils soient réalisateurs (Vicente Minnelli, Stanley Donen), scénaristes et paroliers (Betty Comden, Adolph Green), compositeur (André Pevin), actrices ou acteurs (Leslie Caron, Donald O'Connor...), on les suit avec plaisir. Bien fourni en images d'archives, truffé d'anecdotes et d'extraits pertinents, ce documentaire instructif consacre notamment du temps aux stars de l'époque, à leur popularité et à leur carrière souvent liée à Arthur Freed (Judy Garland et Mickey Rooney, Gene Kelly et Fred Astaire...). Un film sur une Amérique qui regarde avec nostalgie et affection son glorieux passé cinématographique, un film au ton élogieux mais sincère.