Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 902 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juillet 2017
Une adaptation correcte et bien interprétée de ce qui est peut-être la plus connue des enquêtes de Sherlock Holmes mais ce téléfilm n'a rien de bien palpitant ; sa mise en scène est des plus classique et ne parvient pas à restituer l'atmosphère inquiétante et mystérieuse du roman de Conan Doyle.
Adaptation réussie pour une œuvre très connue, il n'est pas facile de créer un intérêt dans ces conditions mais un casting efficace amène du suspense, Ian Richardson confirme à l'époque qu'il est parfait pour le rôle du célèbre détective.
« Le chien des Baskerville » est sans doute une des enquêtes les plus sombres du célèbre détective « Sherlock Holmes ». C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce petit film des années 1980, signé par Douglas Hickox, un cinéaste Britannique resté parfaitement inconnu depuis. Il faut d'ailleurs reconnaître que la réalisation, bien trop académique pour être intéressante, ne provoque pas le moindre frisson ce qui explique probablement les raisons de cet anonymat. Ceci dit, l'histoire est de qualité et réserve une bonne dose de suspense, presque idéale pour ne pas s'endormir un dimanche après-midi. Les acteurs sont plutôt pas mal non plus ce qui aide à faire passer la pilule d'autant qu'ils parviennent, peu à peu, à installer un climat étrange et presque inquiétant. Au final et malgré quelques effets visuels qui ont pris un sacré coup de vieux, on finit pas se laisser prendre au piège de cette enquête mystérieuse. Il ne faut toutefois pas pousser le bouchon trop loin, les amateurs d'action et de sensations fortes en seront pour leurs frais... En matière de Sherlock il vaut mieux privilégier les adaptations, beaucoup plus récentes et « friquées », de l'habile Guy Ritchie. Il n'y a d'ailleurs aucune comparaison possible, c'est évident !
Énième adaptation sur écran du célèbre roman éponyme de Doyle, cette version de 1983 est tout juste moyenne. Le scénario est maladroitement construit, ce qui enlève tout rythme à l'enquête et ménage trop peu le suspens. Par contre, l'interprétation de Ian Richardson en Sherlock est réussie, il vivifie et apporte un vent de fraicheur à une enquête morne.