Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 893 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 novembre 2011
Piotr Ilitch Tchaïkovski est mon compositeur favori donc c'est avec un très grand intérêt que j'ai regardé ce film russe sur sa vie pour un résultat au final très décevant. On croit que l'on va commencer sur les traumatismes de l'enfance. Pas du tout, on passe tout de suite à autre chose sans que cette autre chose soit appronfondie non plus. Et ainsi de suite pendant tout le reste à l'exception peut-être de la correspondance que le musicien a entretenu avec sa mécène Nadejda von Meck qui est assez largement évoquée. Par contre, les scènes inutiles, à l'instar de celle avec les deux clochards parisiens, sont loin de manquer. Si narrativement le film est loin d'être formidable, psychologiquement c'est pire encore. Connaissant la tolérance des communistes, ça devait être un euphémisme de dire que les homosexuels étaient mal vus à l'époque (déjà qu'aujourd'hui dans le même pays c'est pas formidable !!!). Toujours est-il que l'homosexualité du compositeur n'est jamais évoquée ou même suggérée. Donc les souffrances de Tchaïkovski, souvent liées à cette dernière, sont rarement expliquées. Et si elles sont expliquées, c'est pire encore. Par exemple, on nous donne l'impression que si son mariage a foiré c'est parce que tout simplement sa femme est conne (eh ben si tous les hommes se séparaient de leur femme pour cette raison, il y aurait plus de divorces que de mariages (oh ça va je déconne !!!) !!!). Les arrangements musicaux de Dimitri Tiomkin sont incontestablement excellents mais le réalisateur n'avait pas l'air de savoir où les placer donc c'est plaqué n'importe comment là-aussi. Pourtant tout est loin d'être à jeter dans ce film. D'abord l'acteur Innokenti Smoktounovski est parfait dans la peau de Tchaïkovski. Ensuite, on a droit à quelques beaux moments inspirés comme le moment où le musicien demande à son fidèle serviteur de lui raconter "Eugène Onéguine" ou encore la séquence où en pleine répétition il change la fin heureuse d'une de ses compositions parce que son mariage est un désastre. Enfin bref, ce que l'on peut regretter après la vision de cette oeuvre c'est que la vie du compositeur n'est pas un film à la hauteur de son immense génie. Un film de la même qualité par exemple qu'"Amadeus" serait bien le minimum qu'on puisse lui donner en hommage à son inestimable talent.