Sans arme, ni haine, ni violence : Critique presse
Sans arme, ni haine, ni violence
Note moyenne
3,0
23 titres de presse
Télé 7 Jours
20 Minutes
Ciné Live
Le Figaroscope
Le Parisien
Le Point
Ouest France
Studio Magazine
Elle
L'Express
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Monde
MCinéma.com
Metro
Première
L'Humanité
Les Inrockuptibles
Positif
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) un coup de maître. Astucieuse, soignée dans sa peinture vintage de l'époque, joliment rythmée, la mise en scène, façon puzzle, séduit et nous met dans sa poche avec la complicité d'interprètes impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Loin de centrer l'action sur le cambriolage (...) Rouve s'est penché sur l'exil de Spaggiari en Amérique du Sud (...) Ce parti pris de liberté donne toute sa saveur à une comédie policière où l'on découvre les fêlures intimes du casseur (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) Il [Jean-Paul Rouve] a donc écrit, réalisé et interprété une sorte de farce à peine trop sérieuse mais apparemment jamais très grave. (...) Une pochette surprise où s'agite un pantin drolatique en équilibre au dessus du vide.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Hubert Lizé
Jean-Paul Rouve a drôlement réussi son coup. (...) Il parvient à faire monter le suspense dans une histoire dont tout le monde connaissait la fin. Chapeau!
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
(...) Le centre de son sujet, de sa démarche, de sa curiosité, c'est le personnage en lui-même. A travers une composition décoiffante. (...) Cette approche fait toute l'originalité du traitement imaginé par Jean-Paul Rouve.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Elle
par FlorenceBen Sadoun
Si le casse en lui-même est formidablement bien reconstitué, la vie du réfugié français ne nous émeut guère.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Arnaud Schwartz
On devine qu'une vision très personnelle est à l'oeuvre chez Jean-Paul Rouve, qui tourne autour du mystère d'une personnalité sans parvenir à la déchiffrer totalement et se laisse parfois déborder par ses réflèxes d'amuseur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Philippe Lacomme
Intéressant premier film (...) : au-delà du Spaggiari extraverti et sympathique, Rouve sait aussi montrer les zones d'ombre du personnage tout en laissant la part belle à ses comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Desservi par une mise en scène hésitante, un propos trop appuyé, le film trouve son intérêt dans la manière dont se révèle progressivement la faiblesse du personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Impossible de se passionner pour le film, tant l'écriture apparaît décousue, sans surprise, et dénuée de moments forts. Le spectacle reste agréable à suivre, mais comme un grand huit sans looping.
Metro
par David Gil
On regrettera (...) le manque de rythme du film et un suspense presque toujours désamorcé. Reste à saluer "Jean-Paul Spaggiari" (...) et [la] reconstitution plus vraie que nature du braquage.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Alex Masson
Un intrigant faisceau d'indices sur un metteur en scène sans doute prometteur mais qui préfère être en cavale plutôt qu'affronter ses failles.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) une fantaisie clinquante et branchée, où la narration tarabiscotée, l'écran scope, la plastique et les lunettes de soleil d'Alice Taglioni, les piscines et les gags pallient l'absence de mise en scène.
Les Inrockuptibles
par Antoine Hégault
A force de décalages forcés et de recherche vaine d'une patine rétro, Sans arme... atterrit dans un no film's land, rejoignant la triste litanie des films de gangster ratés mais "bien de chez nous"(...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Pierre Eisenreich
Encore un film français mal produit qui n'a pas pris en compte la réalité économique du sujet à traiter. Demeurant les interprétations attachantes de JP Rouve, G Lellouche et de la très belle A Taglioni.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Rouve se révèle (...) inapte à hiérarchiser les enjeux dramatiques et à mettre en scène les contradictions de son protagonistes. D'où un film approximatif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Rouve donne l'impression de se chercher, de ne pas savoir sur quel pied danser, de survoler les facettes du héros sans jamais choisir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Comédie, film de braquage, biographie, reconstitution d'une époque (...) Mais cette addition s'annule automatiquement et entraîne un ennui poli chez le spectateur. (...) il manque (...) un supplément d'âme et une bonne dose d'humanité qui auraient évité à tout ce beau monde de se figer comme dans un musée de cire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Laura Mattei
A trop faire de pas chassés, l'ex-Robin des bois se prend les pieds dans le tapis et perd sur tous les tableaux : comédie, polar, tragédie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télé 7 Jours
(...) un coup de maître. Astucieuse, soignée dans sa peinture vintage de l'époque, joliment rythmée, la mise en scène, façon puzzle, séduit et nous met dans sa poche avec la complicité d'interprètes impeccables.
20 Minutes
Loin de centrer l'action sur le cambriolage (...) Rouve s'est penché sur l'exil de Spaggiari en Amérique du Sud (...) Ce parti pris de liberté donne toute sa saveur à une comédie policière où l'on découvre les fêlures intimes du casseur (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
(...) Il [Jean-Paul Rouve] a donc écrit, réalisé et interprété une sorte de farce à peine trop sérieuse mais apparemment jamais très grave. (...) Une pochette surprise où s'agite un pantin drolatique en équilibre au dessus du vide.
Le Parisien
Jean-Paul Rouve a drôlement réussi son coup. (...) Il parvient à faire monter le suspense dans une histoire dont tout le monde connaissait la fin. Chapeau!
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
(...) Le centre de son sujet, de sa démarche, de sa curiosité, c'est le personnage en lui-même. A travers une composition décoiffante. (...) Cette approche fait toute l'originalité du traitement imaginé par Jean-Paul Rouve.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Elle
Si le casse en lui-même est formidablement bien reconstitué, la vie du réfugié français ne nous émeut guère.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
On devine qu'une vision très personnelle est à l'oeuvre chez Jean-Paul Rouve, qui tourne autour du mystère d'une personnalité sans parvenir à la déchiffrer totalement et se laisse parfois déborder par ses réflèxes d'amuseur.
Le Journal du Dimanche
Intéressant premier film (...) : au-delà du Spaggiari extraverti et sympathique, Rouve sait aussi montrer les zones d'ombre du personnage tout en laissant la part belle à ses comédiens.
Le Monde
Desservi par une mise en scène hésitante, un propos trop appuyé, le film trouve son intérêt dans la manière dont se révèle progressivement la faiblesse du personnage principal.
MCinéma.com
Impossible de se passionner pour le film, tant l'écriture apparaît décousue, sans surprise, et dénuée de moments forts. Le spectacle reste agréable à suivre, mais comme un grand huit sans looping.
Metro
On regrettera (...) le manque de rythme du film et un suspense presque toujours désamorcé. Reste à saluer "Jean-Paul Spaggiari" (...) et [la] reconstitution plus vraie que nature du braquage.
Première
Un intrigant faisceau d'indices sur un metteur en scène sans doute prometteur mais qui préfère être en cavale plutôt qu'affronter ses failles.
L'Humanité
(...) une fantaisie clinquante et branchée, où la narration tarabiscotée, l'écran scope, la plastique et les lunettes de soleil d'Alice Taglioni, les piscines et les gags pallient l'absence de mise en scène.
Les Inrockuptibles
A force de décalages forcés et de recherche vaine d'une patine rétro, Sans arme... atterrit dans un no film's land, rejoignant la triste litanie des films de gangster ratés mais "bien de chez nous"(...).
Positif
Encore un film français mal produit qui n'a pas pris en compte la réalité économique du sujet à traiter. Demeurant les interprétations attachantes de JP Rouve, G Lellouche et de la très belle A Taglioni.
TéléCinéObs
Rouve se révèle (...) inapte à hiérarchiser les enjeux dramatiques et à mettre en scène les contradictions de son protagonistes. D'où un film approximatif.
Télérama
Rouve donne l'impression de se chercher, de ne pas savoir sur quel pied danser, de survoler les facettes du héros sans jamais choisir.
aVoir-aLire.com
Comédie, film de braquage, biographie, reconstitution d'une époque (...) Mais cette addition s'annule automatiquement et entraîne un ennui poli chez le spectateur. (...) il manque (...) un supplément d'âme et une bonne dose d'humanité qui auraient évité à tout ce beau monde de se figer comme dans un musée de cire.
Chronic'art.com
A trop faire de pas chassés, l'ex-Robin des bois se prend les pieds dans le tapis et perd sur tous les tableaux : comédie, polar, tragédie.