Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 129 abonnés
4 480 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 décembre 2019
Cinq femmes et un homme, parmi lesquels certains traversent une mauvaise passe, décident de se réunir pour former un club autour des œuvres de Jane Austen. Même le nez dans les livres, ces personnages ne se rendront pas forcément compte que leur vie a elle-même des similitudes avec ces œuvres... Classique mais sympathique, cette comédie romantique utilise la célèbre auteur britannique pour tisser des liens entre ses personnages, et apporter un regard sur leur vie. Un choix intéressant, dont il n'est toutefois pas toujours évident de saisir pleinement les aboutissants pour ceux qui ne connaissent pas les œuvres littéraires en question. Ce choix permet néanmoins d'apporter quelques originalités et de moduler certains clichés. Les acteurs font le job, et la mise en scène s'avère professionnelle mais sage. Amusant.
J'ai trouvé ce film très agréable à regarder, un brin d'humour et de romantisme sur un sujet où bon nombre de lectrices de Jane Austen vont se retrouver! Biensûr des hommes pour nos héroÎnes, un peu trop "charmants" pour notre siècle... Ah ç'est beau de rêver n'est pas? ! Un bon divertissement!
Un gentil film de femmes qui jacassent sur de la littérature à l'eau de rose avec des gentils garçons et une fin heureuse... Cible : les femmes qui se sentent concernées par ce pitch
Il est évident que nous sommes en face d'un film de femmes qui nous montre encore une fois, s'il en était encore besoin, que leurs centres d'intérêts et leurs fantasmes ne se trouvent pas forcément au même endroit que celui des hommes. L'incompréhension mutuelle n'est pas prête à disparaître! Il est cependant (peut-être) possible de trouver quelques clés de décryptage dans "The Jane Austen book club", un peu comme la pierre de Rosette, qui permettront un raccourci face à la lecture des romans de l'auteure, une vieille fille passablement acerbe, Anglaise de surcroît, qui pourrait en rebuter plus d'un...
Ce film comporte un gros mensonge : celui de faire croire à son spectateur qu'on va parler de Jane Austen. Car même si tout tourne autour de ce book club, autant dire qu'on ne parle jamais réellement de Jane Austen, ou juste pour dire des conneries, est-ce qu'Elizabeth Bennett est bien avec M. Darcy etc. ? Enfin, je m'en fous, je ne suis pas un fan de Jane Austen, j'ai lu aucun de ses bouquins, mais ça a du en décevoir plus d'un quand même cette fausse annonce. Surtout que ça aurait pu être l'originalité du film, le fait de voir que même 150 ans après les bouquins d'Austen on retrouve les mêmes configurations (c'est ce que le film cherche tant bien que mal à montrer), mais en fait le film ne s'en sert pas et n'a donc pas du tout d'originalité. Ce n'est qu'une petite comédie romantique vite oubliable.
Film agréable et d’un grand charme qui repose essentiellement sur un casting magnifique qui habite leur personnage respectif. Ces derniers sont très attachants. L’histoire peut paraître fade mais j’aime ce genre : ça repose. Une relation d’amitié et de complicité reliant les protagonistes au cours des lectures est touchante. Il faut tout de même posséder un minimum de connaissance sur les livres d’Austen. Bilan : j’ai passé un superbe moment.
Pas besoin d’être un fan de Jane Austen pour apprécié ce film , cela manque un peu de relief avec les thèmes abordés mais le très bon casting arrive à sauver la mise .
Pour les femmes on a : la femme marié, bonne mère de famille trompée - sa fille lesbienne, casse coup, bohème et originale - la professeur coincé, sensible en mal de reconnaissance - la femme mûre, plienne d'expériences et sage - la solitaire, se refusant l'amour. Pour les hommes on a : le mari dans sa crise de la quarantaire - l'étudiant séduisant et légèrement bad boy - le bon gars, sportif et prévenant. Voilà, autant de possiblités possible^^ vous ne vous lasserai pas, un film à voir et à revoir.
Mouais, c'est pas mal. Maria Bello et Hugh Dancy sont très bien, très naturels. Par contre Emily Blunt est assez mauvaise je trouve: qui se comporte comme ça dans la vie réelle? Un peu plus de subtilité et moins de regards exorbités n'aurait pas fait de mal à son personnage... Quant au film, c'est une comédie romantique plutôt agréable, avec un bon casting et un sujet plutôt intéressant. Je ne connais pas les livres de Jane Austeen, donc je suis mauvais juge en ce qui concerne les thèmes abordés. Le tout permet de passer un bon moment et pour les nanas, de se rincer un peu l'oeil au passage. De toutes façons, c'est un film pour filles, c'est évident.
Sujet intéressant, mais traité avec platitude pendant tout le film. Je me suis ennuyée, car cela manque d'énergie. C'est bien dommage, car l'idée de départ était intéressante et pouvait promettre quelques bonnes histoires. Les acteurs rattrapent un peu le coup, mais ne font pas le film.
Un film vraiment agréable à voir, même si le sujet à plusieurs entrées traitant de la vie sentimentale (et même directement amoureuse) des personnages n'est pas très original, le fait que le scénario tourne autour d'une série de bouquins, qu'il s'appuie même sur ceux-ci, rend ce film tout à fait singulier. Hugh Dancy et Emily Blunt sont vraiment géniaux. Quelques moments sont vraiment drôles. Le fait qu'une relation d'amitié, de complicité, se lie en entre tous les protagonistes au cours du film, au fil des livres, est touchant.
Etant une fidéle lectrice et amoureuse des livres, ce film m'a tout de suite attiré mais en le visionnant je n'ai pas réussi à accrocher et malgrès le sujet qui me plaisait, j'ai malheureusement trouvé ce film très plat ! Ce film est une déception !
Un film où les mois défilent, et les acteurs ont toujours la même longueur de cheveux. Pour être plus sérieux si je suis arrivé à relever ces détails, c'est bien parce qu'on s'ennuie fortement dans cette comédie qui se révèle médiocre.
Moyen ! Quelques clichés, le schéma est prévisible, on devine facilement la fin. Les acteurs sont convaincants (particulièrement Émilie Blunt), la mise en scène est classique et l'histoire se laisse facilement suivre... globalement c'est un film appréciable mais rien de plus. Ni bon, ni mauvais.