Madhouse n’est visiblement pas un film très connu, alors qu’il a quand même deux têtes d’affiches réputées : Price et Cushing.
Le film s’appuie bien sur sur ses interprètes. Pourtant on ne peut pas dire qu’ils soient extraordinaires ici, en tout cas pas tout à fait au niveau que l’on souhaiterait. Price est tout à fait correct certes, mais son jeu reste trop linéaire, ne parvenant pas vraiment à restituer toutes les émotions de son personnage, alors qu’il y avait de quoi faire ici. Il traverse le film un peu distant, et c’est dommage compte tenu de l’acteur qu’il est. Face à lui Cushing a un rôle secondaire. Honnêtement je l’imaginais plus machiavéliques, plus effrayant qu’il n’est en réalité dans le film. Reste en tout cas de solide seconds rôles, et de superbes jeunes femmes dans les rôles féminins, en sachant malheureusement qu’aucune ne parvient à avoir une place prépondérante dans le film. C’est regrettable là aussi, car étant donné qu’elle forme un gros morceau du casting victime, s’il avait été possible de s’attacher un peu plus à elle cela aurait sans doute servi le métrage.
Coté scénario l’idée est très bonne, d’autant qu’elle fait écho à la confrontation réelle des deux acteurs vedettes. Globalement le déroulement est à la hauteur, avec une histoire qui commence très bien, s’enlise un peu vers le milieu avec un rythme moins convaincant, et débouche sur une fin sans grande surprise mais plutôt bien amenée. Je dois dire qu’il y a un bon lot de meurtres, mais malgré cela une certaine superficialité. En fait Madhouse n’exploite pas à fond ses bonnes intentions, et reste sur le terrain d’un petit film de série B sans grand relief, là où il y avait matière à proposer quelque chose de vraiment marquant. Au final la saveur est un peu amère d’assister à un petit métrage certes divertissant, mais avec un potentiel clairement supérieur.
Visuellement le bon point vient des décors surtout. Ceux-ci restitue l’atmosphère d’un film gothique, et l’ambiance s’en trouve être très plaisante. Mobilier, costumes, tout est soigné et donne une belle impression. La photographie de son coté a vieilli, mais cela sert plutôt le film qui prend une teinte un peu triste, un coté sombre qui lui va bien, un peu comme La maison près du cimetière de Fulci. Au niveau de la réalisation en revanche c’est assez pépère, filmé correctement mais franchement sans grande imagination et avec une certaine paresse par moment qui ne permet pas d’apprécier toute les séquences, à leur juste valeur. Il y a quelques tentatives de faire monter la tension (la découverte du premier meurtre), mais c’est insuffisant pour transporter Madhouse vers les sommets qui aurait pu être les siens. Coté effets horrifiques c’est par ailleurs très peu abouti. Certes on est en 1974, mais la tête coupée et les quelques effets sanglants sont franchement d’un autre âge, faisant bien au moins 20 ans de plus. Madhouse de ce point de vue n’est plus du tout au point, et si les meurtres sont parfois imaginatifs (le lit…) ils ne valent graphiquement rien du tout. Enfin la bande son est trop peu travaillée. Il est très difficile d’entrer dans l’ambiance du film par la musique, hors c’est essentiel dans ce type de métrage de proposer quelque chose qui soit solide. C’est dommage.
Au final, Madhouse n’est pas génial. Il apparait assez fade, bancal, et les acteurs comme l’équipe technique (sauf peut-être les décorateurs) ne semblent pas avoir vraiment voulu donner leur potentiel dans ce film. Ils donnent l’impression d’avoir abattu le travail, mais sans conviction réelle, et du coup le sentiment d’un produit technique et sans âme se dégage, alors qu’il y avait possibilité de faire une pépite des années 70. J’accorde 2, et je me surprends vraiment, car avec l’intrigue et les acteurs je m’attendais clairement à pouvoir mettre plus.