Lewis and Clark and George est un film vraiment fort peu connu, et pourtant, c’est un métrage à découvrir. Personnellement je ne partais pas très enthousiaste, et ma raison de visionner le film venait surtout de découvrir McGowan dans un de ses premiers vrais rôles. Mais en fait j’ai été heureusement surpris.
D’abord par le casting, et dans son ensemble. Certes c’est McGowan qui sort du lot. Elle joue un personnage d’ailleurs intriguant avec finesse, lui donnant une bonne dose de mystère par moment. Étant donné qu’en plus elle est muette, autant dire que beaucoup de choses doivent passer dans ses expressions corporelles. Par ailleurs elle est absolument charmante, et cela n’est pas un mince atout ! A ses cotés le duo Clark-Lewis. C’est surtout Dan Gunther qui a retenu mon attention. Talentueux, il s’implique totalement et livre une prestation à la hauteur. Xuereb est par moment un peu plus en retrait, malgré un personnage plus fantasque, mais c’est quand même pas mal. Il y a aussi des seconds rôles savoureux, dont une apparition de James Brolin bien sympathique !
Le scénario est excellent. C’est là où j’ai été très surpris. Le point de départ est banal, et promet pas grand-chose de génial. Mais ensuite, on a le droit à un road movie détonnant, bourré d’humour noir voir très noir, et d’une causticité étonnante. La fin est absolument géniale. Exactement ce que Tarantino est incapable de faire, c'est-à-dire pousser jusqu’au bout l’irrévérence de son film. Celui-ci est court par ailleurs, et très rythmé. Il n’y a aucun temps morts, c’est par moment tonitruant.
Il faut dire que la mise en scène donne le ton. Rod McCall fait un boulot splendide. Il y a de l’allure dans son travail, et certains passages sont remarquables de maitrise (notamment lorsque Lewis descend un type devant un bar). Il y a vraiment du courage. La photographie est moins convaincante, mais elle reste très convenable, et les décors aussi. Ils ne changent pas des habituels road-movie dans l’Amérique profonde, mais tiennent la route. Je note aussi une bande son très très bien trouvée. Il y a des passages extrêmement savoureux, et toujours placés à des moments clés.
Pour conclure, précipitez vous sur ce film si vous parvenez à le trouver ! Pour McGowan d’abord, et pour le reste ensuite ! Le scénario est une bombe, mêlant humour, violence, action, causticité avec maitrise. Parfaitement conduit, sans temps mort et avec une fin sublime, il mérite d’être vu. Par ailleurs la mise en scène est remarquable, et dans l’ensemble, pour un film au budget sans doute ténu, c’est là une belle petite pépite. 4.5, et pas moins.