Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) au-delà de ses indéniables qualités formelles, Leila parvient à puiser sa puissance dramatique dans la belle capacité du récit à restituer sans simplisme les sentiments contradictoires qui animent les personnages principaux (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Drame social et familial, "Leila" s’apparente surtout à un très beau portrait de femme complexe et empêché.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Elle
par Khadija Moussou
Malgré quelques défauts de mise en scène un peu vintage, il faut bien l’avouer, on en ressort de ce film, le souffle court.
Libération
par Jérémy Piette
Dans le cinéma de l’Iranien Dariush Mehrjui, le film "Leila", réalisé en 1996, est l’un des volets - profond d’acuité et d’intensité - d’une tétralogie axée sur les femmes iraniennes et leur relation sensible et progressiste à l’amour, l’enfance, les rapports sociaux et maritaux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Lætitia Mikles
"Leila" s’inscrit dans une suite de portraits que Dariush Mehrjui a consacrée à des figures féminines complexes aux prises avec les problématiques de la vie moderne en Iran, entre préservation de l’individualité et dépendance à la communauté, entre soumission à l’ordre établi et émancipation.
aVoir-aLire.com
par François Bonini
Fort et sobre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le film dépasse la simple dénonciation pour mettre à nu les contradictions à la fois sociales mais également psychologiques qui nourrissent la situation.
Critikat.com
(...) au-delà de ses indéniables qualités formelles, Leila parvient à puiser sa puissance dramatique dans la belle capacité du récit à restituer sans simplisme les sentiments contradictoires qui animent les personnages principaux (...).
Culturopoing.com
Drame social et familial, "Leila" s’apparente surtout à un très beau portrait de femme complexe et empêché.
Elle
Malgré quelques défauts de mise en scène un peu vintage, il faut bien l’avouer, on en ressort de ce film, le souffle court.
Libération
Dans le cinéma de l’Iranien Dariush Mehrjui, le film "Leila", réalisé en 1996, est l’un des volets - profond d’acuité et d’intensité - d’une tétralogie axée sur les femmes iraniennes et leur relation sensible et progressiste à l’amour, l’enfance, les rapports sociaux et maritaux.
Positif
"Leila" s’inscrit dans une suite de portraits que Dariush Mehrjui a consacrée à des figures féminines complexes aux prises avec les problématiques de la vie moderne en Iran, entre préservation de l’individualité et dépendance à la communauté, entre soumission à l’ordre établi et émancipation.
aVoir-aLire.com
Fort et sobre.
Le Monde
Le film dépasse la simple dénonciation pour mettre à nu les contradictions à la fois sociales mais également psychologiques qui nourrissent la situation.