Entre 1936 et 1972, Teuvo Tulio réalise uniquement des mélodrames souvent localisés en pleine campagne. Dans Le Chant de la fleur écarlate, la rivière est le lieu du suspens mais aussi de la sensualité où Olavi, personnage central et insatiable séducteur, déshabille une femme.
Les motifs religieux traversent l'oeuvre de Teuvo Tulio. Dans Le Chant de la fleur écarlate, ce sont les multiples promesses en mariage d'Olavi à différentes femmes qui compromettent son désir de séduction.
A la fin des années 50, Teuvo Tulio perdit ses trois premiers films dans un incendie. C'est donc pour cela que Le Chant de la fleur écarlate est aujourd'hui considéré comme le film restant le plus ancien de son réalisateur. Sorti en 1938, le long-métrage est pourtant une adaptation d'un roman de Johannes Linnankoski, Le Chant de la fleur rouge, publié en 1905 et qui a donné lieu à une première version cinématographique en 1917 par le Suédois Mauritz Stiller, alors intitulée Dans les remous. Succès littéraire avec plus de vingt traductions à travers le monde, son adaptation cinématographique suivra le même chemin en devenant le plus grand succès de l'année de sa sortie dans les salles finlandaises.