Pas un grand film que ce Piège en eaux profondes, mais allez, ce n’est pas une catastrophe non plus.
Le film souffre tout de même de nombreux défauts. Le casting peut compter sur un Vinnie Jones très remonté dans ce film, et plutôt à l’aise, tirant son épingle du jeu, avec quelques seconds rôles, notamment Alison King. Le souci c’est qu’il y a aussi dû pas bon, et on peut dire que Steven Seagal n’est pas franchement à la hauteur ici. Pas expressif certes, il campe aussi un personnage absolument vide et sans relief, et il ne nous gratifie même pas vraiment de quelques démonstrations martiales (allez, même avec des doublures). Il traverse le film avec fadeur, et peut-être que cette impression est relevée ici par le fait qu’il est assez largement entouré d’interprètes plus solides. A noter la présence sans intérêt de Gary Daniels aussi.
Le scénario part sur une idée intéressante mais qui sera en fait sous-exploité. Le métrage verse très vite dans l’action, et ce sera là le leitmotiv du film tout du long, en mettre le plus possible. Ça c’est dynamique, nerveux, certaines scènes sont d’ailleurs réussies, et on ne s’ennuie pas devant Piège en eaux profondes, qui ne saura cependant totalement accrocher avec son histoire trop mise de côté. Après il ne faudra pas non plus regarder la crédibilité, mais enfin au moins c’est punchie et violent.
Visuellement le métrage à des défauts, notamment des images de synthèse pas réussies, et Anthony Hickox ne réussit pas vraiment sa mise en scène. C'est le moins qu'on puisse dire! Si certaines séquences d'action restent correctes, le réalisateur use et abuse des effets de style, du montage épileptique, et au final c'est vraiment dégradant pour le film, même si en de rares occasions ça cache la misère budgétaire. La photographie assez surrexposée, avec grand renfort de filtre jaune n'est pas non plus très réussie. Reste quand même quelques bons décors, surtout dans la deuxième partie, et une bande son d’une tonalité intéressante et qui n’est pas à jeter non plus.
Malgré tout est-ce suffisant pour donner la moyenne à ce film ? Je ne crois pas. Mais il ne mérite pas non plus d’être descendu, Il y a bien pire chez Seagal, bien meilleur aussi, on reste vraiment dans le ventre mou de sa filmographie. 1.5