Cyber Killer, autrement appelé Hologram Man, est un film de SF très décrié, mais qui n’est pas si mauvais que cela. Bien sur le petit budget et l’âge du film n’ont pas aidé, mais c’est assez amusant tout de même.
Bien sûr on ne va pas s’enthousiasmer sur les acteurs. Joe Lara n’est pas vraiment expressif, et il n’est pas fameux pour restituer les émotions, même si après tout il n’est pas pire qu’un Lorenzo Lamas dont il a piqué le look. Face à lui Evan Lurie, encore plus méconnu, n’est pas un méchant très enthousiasmant, même si au second degré il est rigolo (est-ce toutefois ce que l’on attend d’un super-méchant ?). Pour le reste c’est sans grand intérêt. En somme il faut le dire, le casting ici est faible, avec deux menhirs en confrontation, et plein de petits anonymes se baladant en arrière-plan, offrant, en quelques occasions, quand ils sont de sexe féminin, leur charme.
Le scénario est moyen, mais au final on s’amuse de cette repompe évidente de Demolition Man. Pas très fin dans ses repompes, le film a le mérite d’être efficace. Rythmé, parfois involontairement drôle, indéniablement viril et bourrin, Hologram Man n’a rien de malin, mais il est punchie, et le spectacle est assuré. On reste sur une production PM de base, mais ceux qui ont aimé des films comme Fortress par exemple, prendront surement du plaisir à visionner ce métrage.
Un métrage qui bien sûr n’est pas au top visuellement. Les effets spéciaux ne sont quand même pas à la dèche totale, en dépit de l’âge du film et de son budget. Je n’ai pas trouvé les hologrammes honteux du tout, par exemple. De surcroit, comme souvent dans les prods PM, il y a plein d’explosions, des cascades sympathiques, des fusillades en tout genre, et comme l’ensemble est plutôt pas mal emballé avec une mise en scène acceptable de Richard Pépin, on passe assez aisément sur des décors faiblards et une photographie assez laide. Un peu déçu aussi que la bande son ait été oubliée.
Au final, ce film ne mérite pas l’acharnement dont il est victime ici et ailleurs. Je lui reproche surtout d’apparaitre comme un pastiche d’autres films de façon bien trop visible, et on pourra lui reprocher un casting pas à la hauteur. Après, moi je me suis bien amusé devant ce spectacle, je crois que c’est l’essentiel à attendre d’un tel film, donc le contrat me semble rempli. 2.5.