Le Désert de l’angoisse est un film méconnu, sûrement car il s’agit d’un téléfilm en réalité ! Dommage, car c’est vrai que sans atteindre de vrais sommets, et pour le coup c’est certain qu’une tonalité plus horrifique n’aurait pas été de refus, et bien reste un divertissement sympathique.
Le casting est déjà bien composé. Pas de vedettes, mais des interprètes solides, au service de personnages aux réactions parfois un peu bizarres mais plutôt pas mal écrits. Harry Hamlin est très bon dans son rôle, il mène bien la danse, épaulé par une famille elle aussi bien interprétée, en particulier du côté des enfants, souvent point faible dans les castings. On noter, et c’est heureux, des rôles un peu plus intéressants que de coutume, moins clichés que dans la majorité des films ! La mention spéciale va quand même à Harry Hamlin, qui m’a réellement plu.
Le scénario posera surtout problème au niveau des explications de ce qui se passe. Les explications ne sont pas très claires et laissent dubitatifs quand même, alors que quelques invraisemblances viennent émailler le métrage (notamment chez le sheriff). Là il faut avouer que c’est trop tiède, et on regrettera ces facilités scénaristiques malvenues, alors que le film par ailleurs est assez agréable. Il y a de bonnes idées, un bon final, la partie mise en place est loin d’être ennuyeuse, mais tout ne convainc malheureusement pas. Il y a même des personnages dont on finit par ignorer le destin !
Visuellement Le Désert de l’angoisse profite surtout de décors efficaces. La ville déserte est bien fichue, les scènes de désert sont bonnes, les paysages corrects, donc il n’y a rien à redire, et la mise en scène est plutôt bonne elle aussi. Le réalisateur emballe bien son produit, avec quelques petites aspérités néanmoins (la bestiole). Toutefois je souligne un certain talent dans le registre implicite ! En effet peu de spectaculaire ici, mais des sous-tendus plutôt maitrisés, même si du coup cela entretient le flou autour de l’histoire aussi ! La bande son est très moyenne, et le film ne propose donc aucun effet horrifique.
Le Désert de l’angoisse n’est pas désagréable, personnellement j’ai même plutôt trouvé le film divertissant. Mais on ne peut pas lui enlever, il a quand même des lacunes, pour certaines assez gênantes voire handicapante. Je lui donne 3.