Raped by an Angel, titre anglais de ce métrage asiatique, révèle assez bien le côté thriller érotique qui à l’époque avait pour modèle le fameux Basic Instinct. On n’évolue pas ici dans un grand film, mais ma foi ça se laisse regarder.
Les acteurs sont franchement bons, et pour un film asiatique ils ne cabotinent pas trop, même si parfois on sent ce surjeu caractéristique des productions orientales. Je dois avouer que le méchant est tout de même vicieux, manipulateur, et l’acteur, bien fait de sa personne, a été parfaitement choisi, jouant à merveille le gentleman qui cache bien sa réelle nature. Autour de lui gravite un casting masculin correct mais qui ne lui arrive pas à la cheville, et un casting féminin, moins niais que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre. Les actrices jouent bien, quoique c’est vers elles que l’on trouve le plus les fameux surjeux mentionnés plus haut, et leurs personnages sont assez intéressants, s’avérant construit, et on ressent une réelle compassion lorsqu’il leur arrive malheur.
Le scénario a de bonnes idées, mais c’est vrai qu’il est un peu fouillis. La première partie souffre de longueurs, et on ne sait pas trop où le film veut aller. On se retrouve avec un métrage bizarre, lorgnant trop vers la série B d’exploitation. La seconde partie est bien meilleure, où le méchant se montre plus manipulateur, où il y a quelques scènes bien méchantes, un final costaud, et plus d’émotions. A noter que le film reste tout de même assez brouillon, mélangeant les genres sans toujours une grande réussite, puisque vous aurez à faire à un métrage mêlant thriller, film de procès, film de serial-killer, film érotique, voir même de kung fu, tout cela dans un pot-pourri qui surprendra.
La réalisation est très propre. J’ai beaucoup apprécié l’efficacité de la mise en scène qui sait entretenir ce côté poisseux et glauque que l’on peut légitimement attendre d’un tel film. Il y a un beau travail sur l’ambiance aussi, et la mise en scène de la fin est notamment brillante. Les décors restent limités, mais le film dispose d’une belle photographie, qui alterne judicieusement un caractère naturel et simple, et des séquences aux ambiances feutrées, aux couleurs travaillées, qui correspond bien à ce que l’on trouve généralement dans ce genre de thriller érotique du début des années 90. Je relève que le film est d’un érotisme soft, qui n’a rien de plus provoquant qu’un Basic Instinct par exemple. La violence est plus contenue, et utilisé judicieusement. La musique enfin a des qualités, mais comme la photographie sert plutôt l’ambiance faussement veloutée.
En gros Raped by an Angel est un métrage asiatique efficace, qui néanmoins reste assez mineur. Il n’est pas très bien construit, il y a des longueurs, et visuellement malgré une bonne mise en scène il apparait comme un thriller érotique pas très imaginatif, dans la veine d’un Basic Instinct dont il reprend le côté pervers et manipulateur. Toutefois on est plutôt dans un bon suiveur, et il pourra trouver son public à mon avis sans trop de difficulté. 3.