Tentacules est un film de monstre dans la lignée évidemment des Dents de la mer. Le projet était intéressant, mais ne tient malheureusement pas ses promesses.
Coté interprétation, il y a certes de grands acteurs, lesquels parviennent à peu près à tenir leur rang. John Huston, Shelley Winters, Henry Fonda, c’est un casting de la grande époque d’Hollywood, indéniablement. Néanmoins ils ne sont quand même plus au top de leur forme, et s’ils tiennent à peu près la baraque, malheureusement on ne peut pas dire non plus qu’ils portent complètement le métrage. C’est assez dommage que le réalisateur n’est pas cherché davantage à s’appuyer sur des acteurs peut-être moins connus mais plus engagés et investis, à l’image d’ailleurs de ce qu’avait fait Spielberg. Malgré tout c’est là un point assez positif.
Coté scénario, Tentacules souffre surtout d’un rythme soporifique. C’est vraiment un film de monstre d’une très grande lenteur, qui n’arrive jamais à installer un rythme trépidant, même lorsque l’action semble se lancer. Ainsi l’approche de la pieuvre ce n’est pas 1 ou 2 minutes, mais facilement 7 ou 8 minutes, ce qui finit par casser complètement l’intérêt du film. En dehors d’un ou deux passages qui surnagent, l’ensemble est donc d’un ennui mortel. C’est dommage car l’histoire en elle-même, bien que peu différente des Dents de la mer et des films de monstres en général n’est pas inintéressante, et se conclue de manière originale. Pour tenir il faudra quand même être préparé.
Sur la forme, le film n’est pas très concluant. La mise en scène est signée Assonitis qui n’est tout de même pas un génie. Indéniablement son travail renforce la lenteur de Tentacules avec une incapacité crasse à donner de l’allure aux scènes d’action. En dehors de quelques plans sous-marins élégants, l’ensemble n’est pas à la hauteur car trop contemplatif. La photographie n’est pas époustouflante. Encore une fois elle ne tire son épingle du jeu que dans les plans sous-marins, car pour le reste ce n’est pas franchement à la hauteur. Les décors en revanche parviennent vraiment à relever le niveau. Ils sont très crédibles. Pour ce qui est des trucages, malheureusement Tentacules n’est pas au point. La créature est presque invisible, et en dehors d’une séquence finale qui sauve un peu l’ensemble, tout le reste du film il faudra se contenter de quelques miettes, avec des plans sur le calmar qui ne sont pas du tout au point. A relever que le film est très peu horrifique, en dehors d’un plan vaguement gore, le reste n’effrayera pas grand monde. En revanche très bonne bande son de Cipriani, trop sous-exploitée à mon goût alors que c’était peut-être le meilleur point du film.
En conclusion, Tentacules rate le coche. Assonitis n’a pas le talent de Spielberg coté suspens et suggestion, et du coup il rate son film en refusant à coté de cela la carte du spectaculaire. Mou voir soporifique, il manque de rythme, d’action, de conviction. Il est à voir pour les amateurs purs et durs de films de monstre, les autres passeront surement leur chemin.