2006 a été une année chargée pour Joachim Lafosse qui a réalisé à la fois Nue propriété avec Isabelle Huppert et Ca rend heureux. "Je n'arrivais pas à monter Nue Propriété. Du coup, je me suis lancé dans ce projet. En fait, c'était un bon moyen de continuer à apprendre mon métier de cinéaste et de montrer au public que l'on peut s'amuser de soi à travers la fiction."
Le choix du titre est longtemps resté mystérieux pour le réalisateur. Ce n'est qu'au moment du montage que le titre Ca rend heureux est devenu une évidence car il transcrivait le sentiment de Joachim Lafosse lorsqu'il crée : "Le cinéma ne rend pas forcément heureux, mais le fait de créer ensemble, d'être fertile y contribue. J'en suis convaincu!"
Le précédent film de Joachim Lafosse, Folie privée, de 2004, qui a été tourné en 10 jours pour 10 000 euros a appris au réalisateur les dures lois du marché... Le film qui avait connu une belle carrière dans les festivals, a été un échec lors de sa sortie en salle en belgique. Ca rend heureux s'inspire de cette expérience du réalisateur. "J'ai eu envie de raconter tout ça, le désenchantement face à la réalité du marché, le fantasme du cinéma et surtout le désir de créer qui demeure intact. Je voulais aussi montrer que le cinéma est une aventure humaine formidable. Au delà des chiffres, il faut savoir relativiser un échec car il reste le plaisir de travailler en équipe".
Ca rend heureux a vraiment été un travail collectif : Joachim Lafosse a demandé à ses acteurs d'alimenter le scénario de leur vécu. "Quand je les voyais, ils me faisaient des commentaires et des propositions, Il arrivait même que certaines écrivent des scènes"
Joachim Lafosse et Fabrizio Rongione se sont rencontrés à l'université d'été d'Emergence. Fabrizio Rongione venait de créer une société de production avec des amis. Joachim Lafosse lui a alors proposé quelque temps après le scénario de Ca rend heureux. Fabrizio Rongione s'est révélé être la personne idéale pour interpréter ce réalisateur torturé, puisqu'il est à la fois comédien, producteur et réalisateur, et connaissait bien la situation du personnage.
Joachim Lafosse collabore avec Kris Cuppens depuis son tout premier court métrage, Tribu en 2001
Ca rend heureux est tourné à la fois en Flamand et en Wallon car Joachim Lafosse a souhaité rendre compte de la réalité linguistique belge. Il voulait réaliser un film sur "le Bruxelles que nous connaissons, et pas celui des médias", c'est pourquoi allier les deux langues est apparu pour lui comme une évidence. "Et pourtant, en Belgique, allier les deux communautés linguistiques dans un projet ne va pas de soi. Mais il est important pour moi de montrer que contrairement à ce que veulent nous faire crois les politiques, il n'y a aucune volonté séparatiste."
Selon le réalisateur Joachim Lafosse "La réalité, c'est le mensonge, et la fiction c'est la vérité. La seule réalité collective, que l'on puisse partager, c'est la fiction... Derrière la fiction se cache une exigence de qualité et d'inventivité. S'en tenir à la réalité relève d'une sorte de paresse intellectuelle." C'est pourquoi Joachim Lafosse aborde des sujets graves tels que le chômage, ou la diversité culturelle belge, via la fiction, en réussissant à transmettre une certaine vérité. "Ainsi la fiction permet de prendre le recul nécessaire à la réflexion, de parler pourquoi : un émission de télé réalité ne parle de rien d'autre que ce que l'on voit jour après jour alors qu'une fiction sur la télé réalité entraîne une vraie réflexion sur ce phénomène de société."