Film coréen assez peu connu, "Cello" nous propose de suivre Mi-ju, une professeur de musique et ancienne violoncelliste, qui s’occupe de ses deux filles dont l’une est atteinte d’un mutisme. Alors que sa vie se déroule paisiblement, elle est un jour agressée par une élève qui la considère responsable de son échec à un examen. Suite à cet évènement, d’autres de plus en plus étranges vont alors se succéder transformant la vie de Mi-ju en calvaire…Le point fort de ce film est sa construction : partant d’une banale tranche de vie virant au drame psychologique, une ambiance très morose va très vite s’installer et des éléments fantastiques vont apparaître au fur et à mesure instaurant une certaine tension nous confirmant que quelque chose ne tourne effectivement pas rond, et pour finir dans un dénouement d’une brutalité sanglante totalement surprenante. Pendant les deux tiers du film, on va de plus en plus croire que l’on se dirige vers un nouvel ersatz de vengeance de fantôme asiatique classique à la "Ring" ou "Ju-On", alors qu’au final le récit nous emmène dans une certaine horreur humaine entretenue par les comportements et rapports plus qu’ambigu des protagonistes (la fille autiste, la mère qui protège le secret de sa cicatrice, la gouvernante traumatisée, le rapport des deux petites filles vis-à-vis de leur mère…) qui va alors exploser lors d’un étonnant dernier acte fou, violent et limite gore. Pour le coup, "Cello" fait plus penser à "Amityville" ou "Shining" qu’à "Ring" ou "La Mort en Ligne". Malheureusement, cet intéressant choix de narration est totalement plombé par le rythme extrêmement lent (beaucoup de personnes ont utilisé l’adjectif « mollasson » et il faut avouer qu’il est de mise) du film : d’habitude je n’ai rien contre les rythme lent mais il vrai que par moment on commence sincèrement à se demander si ça va décoller…jusqu’au dernier acte où là, au contraire, on se prend tout dans la gueule en 15 minutes sans pouvoir respirer. Cette mauvaise maîtrise risque de perdre pas mal de spectateurs et donne l’impression d’avoir à faire à un film non abouti (pression de producteurs ?) Bref, loin d’être un chef-d’œuvre sans être pour autant une immondice cinématographique, "Cello" est un film intéressant et original, surtout si on le compare à la dernière production du genre coréenne en titre, le pathétique "The Wig"…cependant, un peu plus de dynamisme n’aurait pas été du luxe.