Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Charlotte Moreau
Splendeur visuelle peuplée de créatures et de décors époustouflants, prouesse technique autant que film d'atmosphère en parfaite cohésion avec les précédents.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Adoptant un ton plus léger, ce premier volet regorge de créatures fabuleuses, de décors grandioses et de scènes épiques.
20 Minutes
par Caroline Vié
"Le Hobbit: un voyage inattendu" est de toute beauté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Elodie Petit
Malgré les quelques fausses notes de ce nouveau film, premier d'une nouvelle trilogie, "Le Hobbit : un voyage inattendu" ravira quand même les adeptes du genre.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Pierre Delorme
D'un point de vue purement artistique, on frôle donc le sans-faute. Hélas, difficile d'en dire autant du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
La magie est trop belle et le frisson trop délicieux pour ne pas se laisser envoûter.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Noémie Luciani
"Toute bonne histoire mérite qu'on l'embellisse" : cette leçon de Gandalf à Bilbon n'est guère tombée dans l'oreille de sourds.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Peter Jackson, capitaine d'industrie et faiseur doué, orchestre avec brio ce spectacle brillant. Seul absent, porté disparu quelque part en Terre du Milieu : Peter Jackson, l'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Jérôme Vermelin
Spectaculaire, foisonnant, gavé d'effets visuels stupéfiants, "Le Hobbit" ne dépaysera pas les fans du "Seigneurs des anneaux".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Eithne O'Neill
A deux titres, "The Hobbit" est un retour, la vision de simples débuts portée par le regret de paradis perdus, qui s'adresse à l'éternel enfant en chacun de nous.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TF1 News
par La rédaction
Peter Jackson reste l'un des grands conteurs du septième art et sa nouvelle trilogie porte toutes les promesses d'un nouvel enchantement majeur.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Critikat.com
par Théo Ribeton
L'adaptation de Peter Jackson se trouve tiraillée entre ses appels d'air vers l'élan homérique et mystique du "Seigneur des Anneaux" et l'abondance frénétique du conte (car c'en est un) de Tolkien.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par La rédaction
CONTRE : Une logorrhée verbeuse dont la forme peu imaginative renvoie à un cinéma de l'immobilisme et de l'insignifiant qui même en 48 images par seconde confine à une forme de conservatisme faisant finalement froid dans le dos.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Ecran Large
par La rédaction
POUR : Avec ce remake à peine caché de sa célèbre trilogie, Peter Jackson magnifie un conte pour enfants de quelques pages à travers un spectacle visuel de tous les instants à la mise en scène de plus en plus maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Optant pour un ton plus léger, avec une bonne dose d'humour véhiculé par le héros (excellent Martin Freeman), le film enchaîne les batailles dans des décors naturels vertigineux (...) Si Peter Jackson se repose sur ses acquis (...) il démontre qu'il n'a pas perdu la main.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Olivier Séguret
Pour le reste, chacun semble rivé à sa place : qu'il s'agisse des acteurs, de la technique ou du compositeur Howard Shore, les partitions sont professionnelles et efficaces, pas forcément inspirées.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Mais pour quelques scènes qui ressuscitent l'esprit de la première trilogie, il faut supporter 2h45 de spectacle qui n'a plus rien d'inédit.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Cécile Mury
Il serait injuste de bouder ces retrouvailles avec une mythologie familière. Dès que la quête commence vraiment, les morceaux de bravoure abondent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par VincentMalausa
Jackson ne fait qu'enchaîner des scènes platement illustratives comme on débiterait du boudin.
Critikat.com
par Vincent Garreau
Ce qui frappe devant "Le Hobbit", c'est la proportion exacte entre l'énormité du faste et l'énormité du vide. Et il n'est pas interdit de voir cet immense dragon numérique endormi sous des monceaux de pièces d'or, comme un possible résumé du film : une dépense en pure perte, du vide monstrueux recouvert de sous.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un défilé permanent de gargouilles et un filmage dégoulinant, que ne compense pas une mécanique guerrière archi déjà vue. À ne pas suivre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Une machine puissante, sinon dévastatrice, un spectacle pyrotechnique total, un torrent d'images hyper graphiques au milieu duquel coule un tout petit film, ridicule, corseté dans son académisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pourtant, ce paquetage heroic fantasy dont on liste, en vrac, l'humour paillard, les plans surchargés d'effets spéciaux (d'une laideur certaine), l'oppressante masculinité (pas une femme ou presque en 2h45, même en figuration) et la ligne narrative digne d'un jeu vidéo Atari, le cinéaste le trimballe depuis dix ans avec une permanence aussi stérile qu'indécrottable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Splendeur visuelle peuplée de créatures et de décors époustouflants, prouesse technique autant que film d'atmosphère en parfaite cohésion avec les précédents.
Télé 7 Jours
Adoptant un ton plus léger, ce premier volet regorge de créatures fabuleuses, de décors grandioses et de scènes épiques.
20 Minutes
"Le Hobbit: un voyage inattendu" est de toute beauté.
Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Elle
Malgré les quelques fausses notes de ce nouveau film, premier d'une nouvelle trilogie, "Le Hobbit : un voyage inattendu" ravira quand même les adeptes du genre.
Filmsactu
D'un point de vue purement artistique, on frôle donc le sans-faute. Hélas, difficile d'en dire autant du scénario.
L'Ecran Fantastique
La magie est trop belle et le frisson trop délicieux pour ne pas se laisser envoûter.
L'Express
Voir le site de l'Express.
Le Monde
"Toute bonne histoire mérite qu'on l'embellisse" : cette leçon de Gandalf à Bilbon n'est guère tombée dans l'oreille de sourds.
Les Fiches du Cinéma
Peter Jackson, capitaine d'industrie et faiseur doué, orchestre avec brio ce spectacle brillant. Seul absent, porté disparu quelque part en Terre du Milieu : Peter Jackson, l'auteur.
Metro
Spectaculaire, foisonnant, gavé d'effets visuels stupéfiants, "Le Hobbit" ne dépaysera pas les fans du "Seigneurs des anneaux".
Positif
A deux titres, "The Hobbit" est un retour, la vision de simples débuts portée par le regret de paradis perdus, qui s'adresse à l'éternel enfant en chacun de nous.
TF1 News
Peter Jackson reste l'un des grands conteurs du septième art et sa nouvelle trilogie porte toutes les promesses d'un nouvel enchantement majeur.
Critikat.com
L'adaptation de Peter Jackson se trouve tiraillée entre ses appels d'air vers l'élan homérique et mystique du "Seigneur des Anneaux" et l'abondance frénétique du conte (car c'en est un) de Tolkien.
Ecran Large
CONTRE : Une logorrhée verbeuse dont la forme peu imaginative renvoie à un cinéma de l'immobilisme et de l'insignifiant qui même en 48 images par seconde confine à une forme de conservatisme faisant finalement froid dans le dos.
Ecran Large
POUR : Avec ce remake à peine caché de sa célèbre trilogie, Peter Jackson magnifie un conte pour enfants de quelques pages à travers un spectacle visuel de tous les instants à la mise en scène de plus en plus maîtrisée.
Le Journal du Dimanche
Optant pour un ton plus léger, avec une bonne dose d'humour véhiculé par le héros (excellent Martin Freeman), le film enchaîne les batailles dans des décors naturels vertigineux (...) Si Peter Jackson se repose sur ses acquis (...) il démontre qu'il n'a pas perdu la main.
Libération
Pour le reste, chacun semble rivé à sa place : qu'il s'agisse des acteurs, de la technique ou du compositeur Howard Shore, les partitions sont professionnelles et efficaces, pas forcément inspirées.
Paris Match
Mais pour quelques scènes qui ressuscitent l'esprit de la première trilogie, il faut supporter 2h45 de spectacle qui n'a plus rien d'inédit.
Télérama
Il serait injuste de bouder ces retrouvailles avec une mythologie familière. Dès que la quête commence vraiment, les morceaux de bravoure abondent.
Cahiers du Cinéma
Jackson ne fait qu'enchaîner des scènes platement illustratives comme on débiterait du boudin.
Critikat.com
Ce qui frappe devant "Le Hobbit", c'est la proportion exacte entre l'énormité du faste et l'énormité du vide. Et il n'est pas interdit de voir cet immense dragon numérique endormi sous des monceaux de pièces d'or, comme un possible résumé du film : une dépense en pure perte, du vide monstrueux recouvert de sous.
L'Humanité
Un défilé permanent de gargouilles et un filmage dégoulinant, que ne compense pas une mécanique guerrière archi déjà vue. À ne pas suivre.
Les Inrockuptibles
Une machine puissante, sinon dévastatrice, un spectacle pyrotechnique total, un torrent d'images hyper graphiques au milieu duquel coule un tout petit film, ridicule, corseté dans son académisme.
TéléCinéObs
Pourtant, ce paquetage heroic fantasy dont on liste, en vrac, l'humour paillard, les plans surchargés d'effets spéciaux (d'une laideur certaine), l'oppressante masculinité (pas une femme ou presque en 2h45, même en figuration) et la ligne narrative digne d'un jeu vidéo Atari, le cinéaste le trimballe depuis dix ans avec une permanence aussi stérile qu'indécrottable.