Lajos Koltai semble savoir choisir ses projets et bien s'entourer, en effet, son premier long-métrage était l'adaptation du roman du prix Nobel de la littérature Imre Kertész, tandis que Evening, son deuxième long-métrage, a été co-écrit par l'auteur Michael Cunningham, gagnant du prix Pulitzer.
Lajos Koltai est un chef opérateur hongrois, qui a fait ses études à l'école de théâtre et de cinéma de Budapest, reconnue pour sa formation en image. Il décide au début des années 1990 d'immigrer à Hollywood où il collabore entre autres avec Jodie Foster pour Week-end en famille. En 2005, il réalise son premier film, Etre sans destin, l'histoire d'un juif hongrois déporté en camp de concentration. Le film, sélectionné dans plusieurs festival, lui permet de poursuivre sa carrière de réalisateur avec Evening, sa première production américaine.
Lajos Koltai a été nominé pour l'Oscar de la meilleure photographie avec Malena en 2001.Meryl Streep, qui incarne Lila Wittenborn dans Evening a été nominée 7 fois aux Oscars et 12 fois aux Golden Globes, elle a également reçu un César d'honneur en 2003.
Keira Knightley était pressentie pour jouer le rôle de la jeune Ann Grant lord, mais elle du y renoncer en raison de la fin de tournage prolongée de Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
Mamie Gummer joue le personnage incrané par Meryl Streep lorsqu'elle était plus jeune. Natasha Richardson joue elle Vanessa Redgrave plus jeune. Hors, Mamie Gummer est la fille de Meryl Streep, et Natasha Richardson celle de Vanessa Redgrave !
Une grande partie du film se déroule dans les années 50. La reconstitution de l'époque n'est pas sans faille : on voit ainsi un docteur utiliser un stethoscope pas encore en fonction, et les occupants d'une voiture attacher des ceintures qui ne seront installées que dix ans plus tard.