Still life
    2,8
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still life ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 16 mai 2007
    j'aime sans retenue
    peu de mots pour décrire mon plaisir
    étrange et passionnant
    papalou
    papalou

Publiée le 16 mai 2007
    je suis curieux de nature....j'ai beaucoup aimé la maniere de filmer ces êtres ...le générique est trés beau.
    Pourtant ce film est trés long, trop long puis lent, trop lent. j'ai fini par m'ennuyer...
    Pour la séance de 22h cela m'a été fatale...je me suis endormie. Dommage .
    Je pense que ce film est survendue par les critiques.
    Publiée le 14 mai 2007
    Un film à ne pas voir, ou à réserver aux magazines qui désirent se faire passer pour des magazines intello ! Après avoir lu les critiques de la presse, je me suis précipé en salle obscure, on était trois dont une chinoise, je me demande qui s'est le plus ennuyé (pour rester poli). Je n'ai pas voulu partir avant la fin car je me suis dit "il va bien se passer quelque chose" et bien non, il ne se passe rien.
    Je ne considère par Still Life comme un film puisqu'il n'y a pas de scénario, pas d'intrigue, enfin rien puisqu'il n'y a même pas de dialogues (au sens commun du terme : quelqu'un pose une question l'autre répond ; ici, lorsque que quelqu'un pose une question, son interlocuteur allume une cigarette et répond ... parfois).
    J'en ai vu des nanards, des films sans intérêt, raté, inutiles, mais là, je lui donne la palme d'or du film qui endort (j'ai failli m'endormir au passage).
    Ne gaspillez pas votre temps ni votre argent, préferez un bon reportage sur la Chine sur la cinquième !
    Publiée le 13 mai 2007
    Beau, esthétique, poétique, divertissant et captivant mais définitivement lent dans sa narration.
    Publiée le 13 mai 2007
    J'avoue un penchant coupable pour les films à petit budget. Je leur trouve un charme tout particulier que les grosses productions n'ont pas. Mais là, disons-le franchement, ce "Still Life" est carrément mauvais. Ou est-ce peut-être ma faute : je m'attendais à un film à mi-chemin entre le drame familial (la recherche d'un proche) et le documentaire sur le dramatique déplacement de populations contre leur gré. Or, on se retrouve avec deux histoires banales qui ne s'entrecroisent jamais et dont une, la seconde, est complètement inutile (un petit drame qui n'est pas sans rappeler le cinéma indien de Bollywood). Certes, les images monochromatiques de cette Chine misérable, de cette grisaille perpétuelle qui rend ces ouvriers vicieux encore plus touchants, ne sont pas dépourvues d'intérêt et nous font dire en hochant la tête "quel beau documentaire cela aurait fait". C'est peu pour en faire un classique inoubliable mais assez pour valoir une étoile (une de moins pour mon sapin de Noël).
    LiJie
    LiJie

Publiée le 12 mai 2007
    Film décevant de Jia Zhang-ke, de même que celui d'avant (The World). Jia a perdu le souffle qu'il avait dans Pickpocket. Dommage dommage.
    Publiée le 12 mai 2007
    Nombreuses sont les critiques faisant de ce film de Jia Zhang-ke un témoignage sur la Chine d'aujourd'hui, celle d'un pays communiste lancé dans une course effrenée vers un liberalisme sans limites. Certes, mais celà serait trop réducteur quant à l'ampleur de la vision du metteur en scène.
    Si l'action et les personnages sont purement chinois, le cadre esthétique posé par l'auteur relève plus du film de science-fiction que d'une chronique sociale à la Yang Zhimou du début de carrière : le lieu est bel et bien le barrage des Trois-Gorges, il n'en demeure pas moins un lieu fantômatique (les gravats des immeubles détruits se confondent avec une nature humide et omniprésente, voire oppressante), fantasmatique (celui du rêve, comme cet "immeuble-fusée") et régressif, dans la mesure où l'homme est de plus en plus confronté à la nature à mesure qu'il détruit.
    Jia Zhang-ke peut donc alors partir de cadre hypperealiste afin de le sublimer par une mise en scène littéralement "entre deux eaux", entre deux mondes, à l'image même du film. A la fois reportage quasi-documentaire en DV et fresque épique au lyrisme émouvant, le réalisateur réussit un pari risqué, surtout au vu de son modique budget, 50 000 $. La réalisation est en effet à l'image de cette histoire, celle d'un homme et d'une femme se perdant au milieu de cette ville sur le point de mourir (mais qui sera le point de départ de quelque chose de nouveau), eux-mêmes ayant perdu toute humanisation (beau travail de retenue des 2 acteurs principaux), mais ici pour trouver ce semblant de vie qu'ils ont perdu depuis longtemps, fille ou mari, c'est le même périple.
    A l'image du plan final, c'est tout un monde qui se situe au bord du gouffre, sur un fil : la Chine, brûlant les étapes pour passer d'un monde à un autre, mais aussi et surtout l'Homme, en perpetuelle recherche, celle d'un avenir meilleur, mais devant forcément prendre racine dans la recherche du passé perdu.
    the-mars
    the-mars

Publiée le 6 septembre 2012
    C'est un film très poétique. Il décrit deux recherches d'amour perdu dans une Chine en transformation, en plein dans l'histoire, quelques temps avant l'innondation finale de centaines d'habitations pour le barrage des Trois Gorges. Je trouve que les films Chinois sont d'une réalité troublante et dépaysante. On change totalement de culture, de façon de vivre. L'expression des sentiments est à mille lieux de ce qu'on peut voir dans les films français ou américains. Et on peut dire que ça fait énormément de bien !!
    Publiée le 9 mai 2007
    Je ne peut pas mettre moins de la moyenne à ce film car c’est tout ce qu’il y à de plus irréprochable d’un point de vue cinématographique… La photographie est magnifique la réalisation parfaite et avec très peu de moyen les résultats artistiques sont exceptionnel, il n’y a rien à redire là-dessus. Par contre concrètement le film n’attire vraiment pas plus que cela . Pour moi il fait partit de ces films d’art et d’essai qui ne vous captive pas et au contraire finissent par vous endormirent. Si on suit les évènements plutôt bien rythmée (pas comme dans « l’année suivante ») on parvient tout de même à sentir une lassitude inexplicable car les deux histoires ne parviennent pas à nous toucher… . bref avis très partagée car l’œuvre est magnifique artistiquement parlant mais quand on est devant on s’ennuie vite. Le choc des cultures y est peut-être pour quelque chose . Moi qui avait pourtant adhéré à la cité interdite….
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    "Still Life", le titre du film est assez révélateur de son contenu. C'est une chronique très tranquille de la vie chinoise dans la région des Trois Gorges, où on suit deux personnages en quête de leurs conjoints disparus. Finalement, ce film est presque documentaire, filmé de façon très réaliste. L'histoire est plus que secondaire ; elle semble un prétexte pour nous montrer ce qu'est la Chine moderne, qui abandonne son histoire (voire la méprise) au profit de son avenir économique. Le réalisateur nous fait comprendre le rythme de vie de la population et une certaine facette de la mentalité chinoise. Il en profite pour montrer de façon très allusive la corruption des fonctionnaires, le mépris des libertés individuelles, les agissements mafieux des dirigeants d'entreprises. Il choisit de montrer au travers d'une pseudo-intrigue plutôt que de décrire, il nous invite à nous intéresser sans forcer le trait ; c'est plutôt efficace. Ce n'est pas spécialement beau, ni émouvant, c'est principalement informatif, ethnologique. Finalement, on flirte en permanence avec l'ennui mais sans jamais y sombrer totalement.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un film d'actualité qui nous raconte la Chine en mue à travers deux personnages intriguants et simples. Ce grand bol d'air frais est mis en scène avec savoir et sobriété, un beau voyage dans un univers gris et vrai.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 mai 2007
    Ce film chinois retrace les vies d’un homme et d’une femme que rien ne rapprochent apparement, mais qui comportent le même problème. Ce problème est lié à l’éloignement entre les membres du couple qui ne se sont pas vu depuis des années. Jia Zhang Ke montre une Chine où beaucoup sont pauvres et quelques uns sont riches, il fait bien la distinction en nous faisant vivre l’histoire d’un couple riche et celui d’un couple pauvre. Au final, les deux ont des problèmes semblables mais le couple pauvre est finalement celui qui est le plus uni, celui qui pardonne. Le réalisateur chinois évoque tout ce qui touche les chinois comme le communisme qui les empêche de faire ce qu’ils veulent, les maisons près du barrage qui sont démolies sans qu’on leurs demandent leurs avis. Mais aussi la mafia, un ami du personnage principal en subira les conséquences. La nature est montrée de la plus belle des manières, on voit comment la vie peut être en Chine, elle est bien moins rose que celle des pays développés mais ça on le savait. Quasiment tout le monde est pauvre et travaille dur pour casser des maisons à la pioche alors que les pays développés comme l’Europe ou les Etats Unis utilisent des bulldozers! Tout ces domaines sont intéressants mais le gros problème du film est sa lenteur insoutenable, les plans sont d’une lenteur à faire dormir. Je regardais ma montre sans arrêt. A ne pas voir quand on n’a pas la forme, mais c’est à découvrir la Chine étant un pays vraiment méconnu dans le cinéma
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 8 mai 2007
    Un film qui évoque subtilement les affres de la mondialisation en évoquant la construction d'un barrage qui a éloigné des centaines de personnes de leurs habitations. Sur ce point, "Still Life" montre un indéniable intérêt. Mais lorsqu'il évoque cet homme et cette femme venus pour retrouver leurs proches, là où je pensais que j'aurais été bouleversé, je dois avouer que je me suis profondémment ennuyé... bien que l'ensemble de la critique soit dithyrambique. Reste une ésthétique plutôt terne d'un film qui ne m'a pas enthousiasmé.
    Publiée le 8 mai 2007
    Still Life, ses plans d'ensembles grisonnants, ses champs sans contre-champ, ses quêtes sans horizon... Grand film sur la solitude, le retour, les mutations.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 avril 2011
    Dans "Still life",de Jia Zhang Ke,un homme et une femme errent dans une ville de la Chine actuelle pour y retrouver leurs familles.Ils ne se connaissent pas,et évoluent sans réelles directions dans une société dévastée,dans un paysage rural qui respire les briques poussiéreuses et la pollution naissante.Ce décor frappe en premier lieu par son incroyable vitalité et la force émotionnelle qui s'en dégage,et parfois les contrastes entre la caméra pollué par l'activité de la ville et les larges prises de vues du haut des montagnes.Ces deux aspects sont la métaphore,un peu lourde certes,du resserrement ou de l'éloignement des deux protagonistes (qui ne se croisent pas une seul fois lors du film),dont la quête est indentique.Sans révolutionner le mélo social,Jia Zhang Ke réussit dans ce film à faire preuve d'une rigueur bienvenue,mais qui jamais ne l'engloutît.Grâce à deux acteurs stupéfiants de naturel et d'intériorité mélée (Han Sanming et Zhao Tao),"Still life" (qui à reçu le Lion d'or à Venise en 2006) arrive à tenir en haleine.Le développement reste toutefois très banal;et en plus sans vraiment savoir quoi faire,le réalisateur nous ballade entre les deux personnages,sur un scénario vaguement simplifié et linéaire.De plus,le film perd en force à cause d'une certaine inégalité entre les deux histoires (qui finalement ne se relient pas);celle de la femme,posée et toute en retenue,est bien plus convaincante et prenante que celle de l'homme,dont la ténacité noyée dans la douceur finit par énerver.Certes,il est clair que Jia Zhang Ke filme superbement son pays (et non sans humour et pessimisme) et ses personnages,mais il manque malheureusement à ces derniers de la consistance,et finalement de la crédibilité parfois.De plus,le film est beaucoup trop long,beaucoup trop languissant et répétitif,et surtout très chiche en émotion(s).Quant aux trois petites scènes surnaturelles (court passage d'une soucoupe volante,envol d'une sculpture et effondrement soudain d'un batîment culm