Note moyenne
4,3
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Still Life pointe avec tact et subtilité les affres d'une mondialisation galopante de ce côté-là aussi de la planète.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Still Life propose (...) le résumé génialement simple de ce que nous cherchons sans cesse à dire (...) : jusqu'à présent le numérique n'a pas servi à faire le cinéma d'un monde nouveau, mais celui d'un (...) adieu interminable adressé à l'ancien. (...) Une fois de plus le cinéaste chinois se retrouve donc à la pointe du cinéma (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Michel Palmièri

Nostalgique, réaliste et majestueux, Still Life tient tout à la fois du documentaire, de l'essai philosophique sur l'inutile recherche du temps perdu et du poème visuel.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Emile Breton

(...) la force de ce film exceptionnel (...) c'est qu'il porte sur les hommes le même regard clair, celui du peintre qui sait comment il va mettre en place ce que lui offre la nature.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Still Life n'est pas pour autant une chronique à charge sur le changement. Toute sa force tient au contraire dans son ambiguïté, qui prend esthétiquement le parti de cette métamorphose pour à la fois en célébrer l'élan, en observer les beautés, en stigmatiser l'inhumanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) tout simplement le plus beau film de 2007 jusqu'à présent.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Franck Kausch

Jia Zhangke se révèle aussi subtil dans la peinture des sentiments que puissant dans l'évocation d'une société en crise.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

Sur le fond comme sur la forme, Still Life témoigne, au détour de chaque scène, d'une inspiration unique.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Philippe Piazzo

Plus que ces deux histoires qui s`entrecroisent, c'est la vie qui résiste qui est le seul sujet du film et nous éblouit.

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Jia a dit et compris depuis longtemps que le monde, et la Chine en particulier, était chantier (cf. Platform), était terra incognita aussi absolument réel qu'absolument irréel (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

A trois reprises dans le film, un événement extraordinaire se produit, rendu possible par un de ces effets que l'on s'obstine à dire spéciaux quand ils sont devenus l'ordinaire d'un certain cinéma. Trois fulgurances, trois instants de poésie pure (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dès les premiers plans, de toute beauté, le ton est donné : panoramique, pictural, poétique.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Didier Péron

(...) Still life relève à la fois du tract de protestation politique (...) et d'une méditation lumineuse sur le devenir et la persévérance.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Guillaume Tion

Structuré par des séquences muettes et privilégiant souvent un angle documentaire, STILL LIFE fascine par son mélange de fiction et de réalité, toutes deux désabusées. Même si l'on peut regretter quelques longueurs, certaines scènes (...) valent le détour.

Ouest France

par La rédaction

Un Lion d'Or au dernier festival de Venise est venu saluer cette nouvelle production chinoise sobre, remuante et douloureuse, aux antipodes du cinéma très décoratif et séducteur d'un Chen Kaige ou d'un Zhang Yimou.

Paris Match

par Alain Spira

Ce film puissant, captivant, s'appuie sur les épaules solides de son acteur principal (...) La chine n'est peut être pas encore tout à fait éveillée, mais son cinéma, lui, l'est.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

aVoir-aLire.com

par Nicolas Bauche

Sans scénario clairement établi, le réalisateur s'est lancé dans une entreprise de néoréalisme qui fait écho aux dernières réalisations de ses compatriotes (...) Un parti pris des choses poétique qui arrime l'âme alors que tout se dilue dans les eaux du Yangsté.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Score

par Alex Masson

Il y a soixante ans, Rossellini filmait Rome ville ouverte ; avec le même sens du néoréalisme, Ke filme une Chine qui se ferme.

La critique complète est disponible sur le site Score
Les meilleurs films de tous les temps