Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Impressionnant.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un film magnifique, qui travaille longtemps après qu'on l'a vu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Avec une sensibilité et une intelligence rares, ce réalisateur nous transmet ce que ce prisonnier (...) a pu vivre (...) Autant dire que ce scaphandre mériterait bien une Palme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A.Gili
Ce [que Julian Schnabel] recherche, se sont plutôt des sensations visuelles, des images qui pourraient être banales, mais qu'il illumine de sa confiance dans le pouvoir de l'écran (...) Devant sa caméra, ce qui pourrait n'être que la mise en scène d'une expérience unique devient un voyage initiatique aux confins de l'humain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
On émergeait du livre bouleversé et désireux comme jamais de profiter de la vie. Ce très beau film produit le même effet.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film séduit d'abord par son audace. (...) Les acteurs sont impeccables d'émotion contenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
(...) étonnant de vitalité, de tendresse et d'émotion.
Première
par Gérard Delorme
Pour : Schnabel accomplit des prouesses (..) les interprètes maintiennent le film à un niveau constant d'excellence. (...) Un film à voir pour la stimulante inventivité avec laquelle il traite un sujet a priori anticinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
On craignait le tire-larmes, on se voit offrir un superbe voyage dans l'inconscient, porté par une bande son très rock.
Score
par Romain Cole
Cultivant un humour désenchanté et un sens esthétique très abouti, le film de Schnabel s'impose (...) comme une expérience sensitive qui a l'élégance de ne pas instrumentaliser le malheur. Mathieu Amalric, excellent, fait de Bauby un dandy attachant, pudique et réellement émouvant (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Cette leçon de vie et d'espoir touche au plus profond.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Frédéric Strauss
Nous avons tous besoin de visions, d'échappées, et nous avons tous à apprendre de celui qui a écrit Le Scaphandre et le Papillon. Et de celui qui met aujourd'hui ce livre en images, comme on dirait en musique, pour le faire retentir magnifiquement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film audacieux qui ambitionne à remplir deux offices (...) la fidélité à l'esprit du livre (...) la mise en place (...) d'un petit laboratoire d'expériences narratives et plastiques. (...) La trouvaille visuelle ne résout pas à elle seule la transposition livresque au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Les écueils étaient donc nombreux, mais Julian Schnabel les évite et signe un film maîtrisé, sans jamais franchir la ligne rouge.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
L'adaptation du récit autobiographique et éponyme (...) donne (...) lieu au plus navrant trafic de sentimentalité et d'imagerie. Ligoté dans son fauteuil par les impératifs du spectacle, Almaric n'y peut plus rien, et le spectateur dans son fauteuil se sent dans la même fâcheuse posture.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Michaël Melinard
Le côté clinquant de la mise en scène plombe plutôt le propos plus qu'il ne l'élève. Reste que sur une thématique plus que classique, on se garderait bien de reprocher au cinéaste d'avoir pris le parti de l'originalité.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Avec sa construction en saynètes alertes montées allegretto, "Le Scaphandre et le Papillon" se pique d'éviter les grandes orgues du dolorisme et du pathos. Mais il leur substitue une imagerie poétique béate et un enthousiasme factice tout aussi édifiants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) Schnabel essaye de tout son mieux de poser des questions qui, au-delà du grand sujet émouvant et inattaquable, touchent directement la pratique du cinéma. (...) On n'est pas très certain du rendu final, resté pour beaucoup au stade décoratif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
Contre : Pirouettes formelles et grosse ficelles lacrymales : dans un cas comme dans l'autre (et, pire encore, dans l'alliance des deux), c'est raté. Vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Impressionnant.
Le Journal du Dimanche
Un film magnifique, qui travaille longtemps après qu'on l'a vu.
Paris Match
Avec une sensibilité et une intelligence rares, ce réalisateur nous transmet ce que ce prisonnier (...) a pu vivre (...) Autant dire que ce scaphandre mériterait bien une Palme.
Positif
Ce [que Julian Schnabel] recherche, se sont plutôt des sensations visuelles, des images qui pourraient être banales, mais qu'il illumine de sa confiance dans le pouvoir de l'écran (...) Devant sa caméra, ce qui pourrait n'être que la mise en scène d'une expérience unique devient un voyage initiatique aux confins de l'humain.
TéléCinéObs
On émergeait du livre bouleversé et désireux comme jamais de profiter de la vie. Ce très beau film produit le même effet.
Le Parisien
(...) ce film séduit d'abord par son audace. (...) Les acteurs sont impeccables d'émotion contenue.
Ouest France
(...) étonnant de vitalité, de tendresse et d'émotion.
Première
Pour : Schnabel accomplit des prouesses (..) les interprètes maintiennent le film à un niveau constant d'excellence. (...) Un film à voir pour la stimulante inventivité avec laquelle il traite un sujet a priori anticinématographique.
Rolling Stone
On craignait le tire-larmes, on se voit offrir un superbe voyage dans l'inconscient, porté par une bande son très rock.
Score
Cultivant un humour désenchanté et un sens esthétique très abouti, le film de Schnabel s'impose (...) comme une expérience sensitive qui a l'élégance de ne pas instrumentaliser le malheur. Mathieu Amalric, excellent, fait de Bauby un dandy attachant, pudique et réellement émouvant (...)
Télé 7 Jours
Cette leçon de vie et d'espoir touche au plus profond.
Télérama
Nous avons tous besoin de visions, d'échappées, et nous avons tous à apprendre de celui qui a écrit Le Scaphandre et le Papillon. Et de celui qui met aujourd'hui ce livre en images, comme on dirait en musique, pour le faire retentir magnifiquement.
Le Monde
Un film audacieux qui ambitionne à remplir deux offices (...) la fidélité à l'esprit du livre (...) la mise en place (...) d'un petit laboratoire d'expériences narratives et plastiques. (...) La trouvaille visuelle ne résout pas à elle seule la transposition livresque au cinéma.
MCinéma.com
Les écueils étaient donc nombreux, mais Julian Schnabel les évite et signe un film maîtrisé, sans jamais franchir la ligne rouge.
Cahiers du Cinéma
L'adaptation du récit autobiographique et éponyme (...) donne (...) lieu au plus navrant trafic de sentimentalité et d'imagerie. Ligoté dans son fauteuil par les impératifs du spectacle, Almaric n'y peut plus rien, et le spectateur dans son fauteuil se sent dans la même fâcheuse posture.
L'Humanité
Le côté clinquant de la mise en scène plombe plutôt le propos plus qu'il ne l'élève. Reste que sur une thématique plus que classique, on se garderait bien de reprocher au cinéaste d'avoir pris le parti de l'originalité.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Avec sa construction en saynètes alertes montées allegretto, "Le Scaphandre et le Papillon" se pique d'éviter les grandes orgues du dolorisme et du pathos. Mais il leur substitue une imagerie poétique béate et un enthousiasme factice tout aussi édifiants.
Libération
(...) Schnabel essaye de tout son mieux de poser des questions qui, au-delà du grand sujet émouvant et inattaquable, touchent directement la pratique du cinéma. (...) On n'est pas très certain du rendu final, resté pour beaucoup au stade décoratif.
Première
Contre : Pirouettes formelles et grosse ficelles lacrymales : dans un cas comme dans l'autre (et, pire encore, dans l'alliance des deux), c'est raté. Vraiment.