Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Il y a dans [le] regard [de Keret et Geffen] un humour discret, une bienvaillance pour les êtres qu'ils filment, un sens de la cocasserie et de l'absurdité, et dans leur mise en scène (...) le souci de ne pas mâcher tout le travail au spectateur et de lui offrir un espace de pensée et de ressenti, qui emportent l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Keret et Geffen nous invitent à résister à la tentation de l'isolement, à renoncer au repli sur soi (...) il est assez remarquable que ce film nous soit parvenu des horizons les plus violents de la planète.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Avec ses brusques bouffées d'onirisme et, dans la première partie, ses travellings lents, soyeux et délicats, le film semble donc planer légèrement au-dessus du sol, comme pour transcender légèrement la réalité qui englue les personnages
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Françoise Delbecq
Ce film tragique à la réalité complètement décalée, parfois comique provoque des réactions imprévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est un joli film, un peu trop attendu par moments, mais toujours attachant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) une petite musique pleine de charme, de poésie, de mystère, entre comédie et drame. Aux couleurs de la vie.
Libération
par Natalie Levisalles
C'est souvent sur le fil, mais ça marche, sans doute parce que les réalisateurs ont trouvé un langage très personnel et que quelque chose fait qu'on s'identifie à la détermination des personnages, à cette manière de remonter le courant et de finalement refuser le désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Le scénario subtil (...) des comédiens très présents (...) vous pincent le coeur pour que vous le sentiez mieux battre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Mélancolique et joyeux, ce premier film (...) au charme tonique (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Ce cinéma signe d'une nostalgie indélébile le corps féminin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
À l'instar des méduses du titre, [les personnages] semblent parfois dériver selon des visées incertaines, arrêtés soudain par des aspérités qui vont forcer leurs interrogations.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une petite partition plutôt bien exécutée, mais à laquelle manque l'essentiel : le supplément d'âme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
["Les Méduses"] entremêle des morceaux de fraîcheur et une tendresse remarquables mais aussi un art accompli et habile de la paraboles. Ces "Méduses" ont la gravité scintillante des oeuvres d'art.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Philippe Descottes
(...) touchants portraits de femmes. (...) Seul défaut : une mise en scène parfois maniérée.
Ouest France
par La rédaction
(...) des recherches scénaristiques et des trouvailles esthétiques d'une constante originalité. A la longue pourtant l'exercice apparaît plus vain et artificiel que prenant et consistant. Parce que ces préoccupations formelles pénalisent peu à peu un propos qui manque de chair.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guérand
La réussite de ce premier film à quatre mains réside dans la vérité de ces personnages universels. Elle s'appuie en outre sur une interprétation d'une homogénéité remarquable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le film "choral" est ici une manière paresseuse d'unir en un long-métrage trois courts alterné (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
L'ennui du film choral tient justement dans sa propension à enfiler les images poétiques au kilomètre avec une complaisance épouvantable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
Il y a dans [le] regard [de Keret et Geffen] un humour discret, une bienvaillance pour les êtres qu'ils filment, un sens de la cocasserie et de l'absurdité, et dans leur mise en scène (...) le souci de ne pas mâcher tout le travail au spectateur et de lui offrir un espace de pensée et de ressenti, qui emportent l'adhésion.
Positif
Keret et Geffen nous invitent à résister à la tentation de l'isolement, à renoncer au repli sur soi (...) il est assez remarquable que ce film nous soit parvenu des horizons les plus violents de la planète.
Télérama
Avec ses brusques bouffées d'onirisme et, dans la première partie, ses travellings lents, soyeux et délicats, le film semble donc planer légèrement au-dessus du sol, comme pour transcender légèrement la réalité qui englue les personnages
Elle
Ce film tragique à la réalité complètement décalée, parfois comique provoque des réactions imprévisibles.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
C'est un joli film, un peu trop attendu par moments, mais toujours attachant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) une petite musique pleine de charme, de poésie, de mystère, entre comédie et drame. Aux couleurs de la vie.
Libération
C'est souvent sur le fil, mais ça marche, sans doute parce que les réalisateurs ont trouvé un langage très personnel et que quelque chose fait qu'on s'identifie à la détermination des personnages, à cette manière de remonter le courant et de finalement refuser le désespoir.
Paris Match
Le scénario subtil (...) des comédiens très présents (...) vous pincent le coeur pour que vous le sentiez mieux battre.
Première
Mélancolique et joyeux, ce premier film (...) au charme tonique (...)
aVoir-aLire.com
Ce cinéma signe d'une nostalgie indélébile le corps féminin.
L'Humanité
À l'instar des méduses du titre, [les personnages] semblent parfois dériver selon des visées incertaines, arrêtés soudain par des aspérités qui vont forcer leurs interrogations.
Le Monde
Une petite partition plutôt bien exécutée, mais à laquelle manque l'essentiel : le supplément d'âme.
Le Parisien
["Les Méduses"] entremêle des morceaux de fraîcheur et une tendresse remarquables mais aussi un art accompli et habile de la paraboles. Ces "Méduses" ont la gravité scintillante des oeuvres d'art.
MCinéma.com
(...) touchants portraits de femmes. (...) Seul défaut : une mise en scène parfois maniérée.
Ouest France
(...) des recherches scénaristiques et des trouvailles esthétiques d'une constante originalité. A la longue pourtant l'exercice apparaît plus vain et artificiel que prenant et consistant. Parce que ces préoccupations formelles pénalisent peu à peu un propos qui manque de chair.
TéléCinéObs
La réussite de ce premier film à quatre mains réside dans la vérité de ces personnages universels. Elle s'appuie en outre sur une interprétation d'une homogénéité remarquable.
Cahiers du Cinéma
Le film "choral" est ici une manière paresseuse d'unir en un long-métrage trois courts alterné (...)
Chronic'art.com
L'ennui du film choral tient justement dans sa propension à enfiler les images poétiques au kilomètre avec une complaisance épouvantable.