Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
952 abonnés
4 994 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 mai 2021
Les chiens de guerre c’est de la politique fiction avec ce coup d’état réalisé par des mercenaires dans un pays africain fictif. Si la première partie qui lorgne plus vers le film d’espionnage passe plutôt bien la deuxième partie qui tourne au film de guerre est elle bien moins réussie. La troupe de mercenaires n’est pas très crédible, dans l’ensemble l’intrigue paraît assez simpliste et il faut bien reconnaître que niveau action ça n’est pas terrible non plus.
Un film sur les mercenaires la réalisation old school essaye de rester dans la vraisemblance et ne se contente pas de scènes de guerre. Le scénario n'est pas désintéressant et christopher walken assure une bonne prestation mais les rapports entre les personnages restent souvent trop impersonnels pour donner du souffle et de l'émotion au film.
Pour commencer, ne vous fiez surtout pas au titre et à l'habillage du DVD. Effectivement si vous vous attendiez à un film de guerre pur et dur, vous allez être extrêmement déçus. Alors oui Christopher Walken va beaucoup se servir de son arme de destruction massive portative (d'ailleurs petite anecdote pour les joueurs de Black Ops II l'inspiration des développeurs dans ce film ne s'est pas arrêtée à cette arme) et oui les balles et explosions vont fuser... Mais uniquement pendant les dix dernières minutes ! Et oui, il fallait s'y attendre, pour un premier film, même dans les années 80 (âge d'or du cinéma de guerre et d'action bourrins) le budget ne permettait pas d'enchaîner les séquences d'action pendant une heure et demi. Par conséquent le rythme du film va en prendre un sacré coup, car vous vous en doutez, le reste est constitué de dialogues qui sonnent aujourd'hui très cliché. Mais pour autant on n'atteint pas la faiblesse des Soldats de l'Impossible car le scénario et certaines situations restent aujourd'hui encore assez efficaces. Effectivement la situation au Zangaro fait penser au climat qui règne dans certains pays aujourd'hui encore avec la censure des médias et la présence continue de forces militaires dans les rues. Le film malgré ses trente années est par conséquent toujours d'actualité, et ce ne sont pas les motivations des employeurs américains (mettre en place le président de leur choix pour s'assurer le contrôle des ressources minières du pays) qui contrediront cela. Mais même si le film se laisse voir agréablement, on ne pourra s'empêcher de se demander quand l'action va enfin commencer, parce qu'à la base on est quand même venu voir un film intitulé Les Chiens de Guerre, et voir des dialogues traîner en longueur et pire, une amourette aussi courte qu'inutile n'aide pas vraiment à se passionner pour le film. Autre point décevant : les personnages. Hormis Christopher Walken qui est le seul bon choix de casting (depuis Voyage au Bout de l'Enfer, on n'a trouvé personne de mieux pour camper un personnage déchiré), les autres ne sont pas franchement marquants, à commencer par le pourtant talentueux Tom Berenger dont le rôle est agaçant au possible (et d'ailleurs à l'image de Vegeta il aurait mieux fait de raser sa moustache). Fort heureusement les scènes d'action tant attendues ne déçoivent pas. La bataille est assez longue, violente (Walken n'hésite pas à arroser des ennemis désarmés), dynamique et surtout mise en scène de main de maître par Irvin qui a su compenser le manque de moyen par un cadrage et un montage particulièrement réussis. Dommage que la fin, bien que réussie soit un peu trop expéditive. Les Chiens de Guerre n'est donc pas du tout le film de guerre ou d'action que l'on nous vend, mais son scénario, ses situations et ses dix dernières minutes méritent le visionnage.
Cette série B est très vieillotte et manque de charme, en cause une image très année 80, très pal, des couleurs délavées. Une scénario qui rappel celui des "oies sauvages" qui à mon goût est meilleur. Les plus sont la présence de bons acteurs et l'intrigue bien que prévisible tient en haleine. A voir si on est fan de Christopher Walken!
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2012
C'est un film de John Irvin qui ne fait pas dans la demie mesure! La violence est le domaine de ce solide metteur en scène qui se spècialisa comme l'un des princes de la sèrie B des annèes 80! Christopher Walken campe une vèritable bête de guerre dans cette histoire de mercenaire chargè de renverser un dictateur africain! Adaptè d'un best-seller de Frederick Forsyth, ce film très documentè allie fureur des combats et vision dèsenchantèe! Habile et sans fioritures, "The Dogs of War" est de plus le premier succès d'Irvin qui n'a jamais ètè aussi à l'aise que dans le film de guerre. "Hamburger Hill" confirmera le talent du bonhomme dans ce registre qu’il lui rèussit tant...
Très bon film d'action mené de main de maître par le toujours excellent Christopher Walken. On ressent, surtout dans le final, que le budget du film n'était pas énorme mais John Irvin s'en tire tout de même à bon compte et réalise un film sans prétention et plutôt réaliste.
Les chiens de guerre n’est pas un film très réussi. Le film est mené par John Irvin qui fait du bon travail à la réalisation, il y a une belle distribution avec notamment Christopher Walken, Tom Berenger ou encore Colin Blakely… le scénario est assez plat et je n’ai pas été captivé par l’histoire, les personnages sont mal exploités et le film me semble peut être un peu trop brouillon. Bref je mets une note de 06 / 20.
Christopher Walken est bon, comme toujours d'ailleurs, mais ce n'est pas tout. Ce petit film d'action est une vision réaliste du métier de mercenaires financés par les grosses sociétés pour renverser une dictature et mettre en place à sa place un dirigeant non moins sanguinaire mais corrompu. La mise en scène a quelques lenteurs mais les scènes d'action sont bien filmées. Vive la mort, vive la guerre, vive les sacrés mercenaires!
John Irvin réalise un film d'action sans éclat dont le maigre intérêt est, mis à part un Christopher Walken comme toujours impeccable, une vision froide du métier très controversé de mercenaire.
Le scénario est intéressant et J.Irvin tente de montrer les mercenaires sous un jour réaliste. Hélas c'est surtout l'ennui que l'on retient. Beaucoup de scènes inutiles, un rythme soporifique, un peu d'action sur la fin mais mal filmée...et un Christopher Walken qui écrase le reste de la distribution. Irvin a fait mieux avec City of Crime et Hamburger Hill.