Bon, j’ai regardé The Choke sans aucune attente particulière, ne sachant pas de quoi il parlait, et j’ai eu un très mauvais ressenti au final.
D’abord le film n’est pas du tout soutenu par ses acteurs. On a un casting de jeunes inconnus, qui jouent des personnages sans relief aucun, et ce de manière beaucoup trop fade et peu charismatique pour franchement obtenir un minimum d’attention de la part du spectateur. Une actrice surnage quelque peu avec un physique particulier, et un peu plus de conviction, notamment sur la fin. Elle a peut-être aussi le personnage le plus piquant du métrage (pas difficile parce que la concurrence n’est pas rude), et du coup c’est vrai qu’elle s’impose tout de même.
Le scénario relève du slasher le plus basique qui soit. Des jeunes perdus dans un immeuble dont ils ne cherchent pas à s’enfuir, sont la proie d’un serial-killer. Voilà, l’intrigue est posée. Alors évidemment le réalisateur cherche à nous assener un twist inattendu, même si les plus intelligents auront tout compris dès les dix premières minutes, et les moins intelligents dès que Mas essaye de fausser les pistes autour des soixante-dix minutes de film avec un truc totalement pas crédible. Le rythme global est mou, le film manque de fluidité, les redondances s’accumule, la phase d’exposition est beaucoup trop longue. Bref, c’est raté.
La mise en scène n’offre guère plus d’espoir. Mas film l’ensemble avec trop de molesse, ne parvenant pas à donner la moindre intensité à ce huis clos, alors que c’est justement un atout du genre normalement. Les cadrages et les angles de caméra sont redondants, les couloirs étant toujours filmés de la même manière. La photographie ne sauve malheureusement pas un minimum les meubles, car elle est beaucoup trop quelconque. Elle est à l’image des décors, sans âme, car ces-derniers outre le fait qu’ils sont vraiment laids (un entrepôt désaffecté quoi), ils n’ont fait l’objet d’aucune attention pour l’ambiance. De surcroit il ne faut pas attendre d’effets spéciaux, The Choke n’offrant même pas des effets horrifiques dignes de ce nom. Les meurtres ne sont pas montrés, et ce ne sont pas les deux ou trois scènes avec des personnages couverts de pizza (franchement le premier meurtre laisse vraiment penser à cela !) qui vont rattraper l’affaire. Quelques petites musiques relèvent vaguement le niveau, même si c’est aussitôt entendu et aussitôt oublié.
En conclusion, The Choke est un métrage d’horreur hautement dispensable, qui n’apporte strictement rien. Pas d’acteurs corrects, un scénario totalement plat, un aspect visuel qui n’a aucun atout à mettre en avant. Le film mérite 0.5.