Mon compte
    Julia
    Note moyenne
    4,1
    25 titres de presse
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Le film français le plus fort de ce début d'année. (...) Il nous emporte dans l'univers d'une femme très borderline (...), l'exceptionnelle Tilda Swinton (...), qui donne corps et chair à la Julia de Zonca.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une femme qui est un film, film de gangsters, road-movie noir, vagabondage onirique. Un film qui est une femme, animale, instinctive, usée par l'alcool (...)

    Positif

    par Fabien Baumann

    (...) entre envie de filmer les grands espaces américains, désir de dresser un portrait de femme (...), et nécessité de se remettre en question, Zonca livre (...) un film hommage qui n'en oublie pas d'être singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Chez Zonca, ni voyeurisme ni complaisance au spectacle de la dinguerie, mais une vraie dinguerie du spectacle. Chaque décision de Julia sera, tout au long, une mine à fragmentation.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Julia est un vrai personnage de cinéma. [C'est l'] oeuvre d'un vrai cinéaste dont les imperfections et les défauts intéressent davantage que certaines qualités manufacturières.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Tilda Swinton irradie ce film qui laisse le spectateur sonné.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Julia dégage une puissance quasi spirite et tient son pari : livrer trois films en un (...) Ca fonctionne!

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Son [Eric Zonca] film n'est pas sans défauts. Quelques longueurs dans un récit pourtant truffé d'ellipses (...). Mais il y a Tilda Swinton (...), un scénario tordu, une action à l'américaine dans des décors qui évoquent parfois les photographies de Nan Goldin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Son [Erick Zonca] film est de l'énergie en tube : constamment sous tension, habité par une rage de raconter et d'être au plus près de ses personnages. Tilda Swinton est (...) magnifique et solaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Malgré ses défauts, "Julia" parvient à arracher d'intenses fragments d'énergie brute (...) et c'est un portrait de femme probant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Julia existe très bien tout seul, comme un grand. (...) Zonca ne cherche jamais à draguer le spectateur. (...) Tilda Swinton révèle ici un tempérament volcanique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Julia reprend le flambeau de Gloria de John Cassavetes et de Sue perdue dans Manhattan d'Amos Kollek, et renverse le spectateur, terrassé par l'énergie du voyage.

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    La dernière demi-heure d'hystérie (...) pourra paraître interminable. Mais on admire sans réserve la lumière des plans magnifiques (...), et cette incroyable Tilda Swinton, qui trouve ici son plus beau rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une cavale à suspense, secouée par une mise en scène qui met les nerfs à fleur de peau et le coeur en folles palpitations.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Portrait d'une maîtresse femme diluée dans l'alcool, "Julia" nous soulève et nous projette sans ménagement sur les cactus de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Véronique Le Bris

    Zonca n'a rien perdu de la fluidité de sa caméra (...). Julia est interprétée avec brio par la flamboyante Tilda Swinton, qui trouve enfin ici un rôle à la mesure de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Tilda Swinton est absolument grandiose : elle est l'âme tourmentée et troublante de ce film rugueux, dérangeant, d'une indéniable intensité et qui ne laissera personne indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Rarement une réalisation aura su atteindre ce point de fusion, parvenant à révéler les failles abyssales d'une héroïne, interprétée au-délà de tous les superlatifs par Tilda Swinton.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Pour : soudain (...) le visage de Tilda Swinton s'épure. Tout comme la mise en scène de Zonca. Jusque-là, sa volonté de faire grimacer son interprète et de recourir obstinément à la caméra à l'épaule finissait par exaspérer (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Ce qui aurait été un fort mauvais film en 90 minutes s'avère bien plus intriguant à mesure que sont repoussées les bornes temporelles, au gré des péripéties à deux dollars (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Contre : Un petit air de déjà-vu ? Et comment ! "Julia" est un hommage respectueux et inutile à l'esthétique seventies des Cassavetes et consorts, personnages " borderline " et caméra portée. Croyez-nous, l'imitation ne vaut pas l'original.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top