Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
Le film français le plus fort de ce début d'année. (...) Il nous emporte dans l'univers d'une femme très borderline (...), l'exceptionnelle Tilda Swinton (...), qui donne corps et chair à la Julia de Zonca.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une femme qui est un film, film de gangsters, road-movie noir, vagabondage onirique. Un film qui est une femme, animale, instinctive, usée par l'alcool (...)
Positif
par Fabien Baumann
(...) entre envie de filmer les grands espaces américains, désir de dresser un portrait de femme (...), et nécessité de se remettre en question, Zonca livre (...) un film hommage qui n'en oublie pas d'être singulier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Chez Zonca, ni voyeurisme ni complaisance au spectacle de la dinguerie, mais une vraie dinguerie du spectacle. Chaque décision de Julia sera, tout au long, une mine à fragmentation.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Julia est un vrai personnage de cinéma. [C'est l'] oeuvre d'un vrai cinéaste dont les imperfections et les défauts intéressent davantage que certaines qualités manufacturières.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Tilda Swinton irradie ce film qui laisse le spectateur sonné.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Julia dégage une puissance quasi spirite et tient son pari : livrer trois films en un (...) Ca fonctionne!
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Son [Eric Zonca] film n'est pas sans défauts. Quelques longueurs dans un récit pourtant truffé d'ellipses (...). Mais il y a Tilda Swinton (...), un scénario tordu, une action à l'américaine dans des décors qui évoquent parfois les photographies de Nan Goldin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Son [Erick Zonca] film est de l'énergie en tube : constamment sous tension, habité par une rage de raconter et d'être au plus près de ses personnages. Tilda Swinton est (...) magnifique et solaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Malgré ses défauts, "Julia" parvient à arracher d'intenses fragments d'énergie brute (...) et c'est un portrait de femme probant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Julia existe très bien tout seul, comme un grand. (...) Zonca ne cherche jamais à draguer le spectateur. (...) Tilda Swinton révèle ici un tempérament volcanique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Julia reprend le flambeau de Gloria de John Cassavetes et de Sue perdue dans Manhattan d'Amos Kollek, et renverse le spectateur, terrassé par l'énergie du voyage.
Metro
par Jennifer Lesieur
La dernière demi-heure d'hystérie (...) pourra paraître interminable. Mais on admire sans réserve la lumière des plans magnifiques (...), et cette incroyable Tilda Swinton, qui trouve ici son plus beau rôle.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Une cavale à suspense, secouée par une mise en scène qui met les nerfs à fleur de peau et le coeur en folles palpitations.
Paris Match
par Alain Spira
Portrait d'une maîtresse femme diluée dans l'alcool, "Julia" nous soulève et nous projette sans ménagement sur les cactus de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Véronique Le Bris
Zonca n'a rien perdu de la fluidité de sa caméra (...). Julia est interprétée avec brio par la flamboyante Tilda Swinton, qui trouve enfin ici un rôle à la mesure de son talent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Tilda Swinton est absolument grandiose : elle est l'âme tourmentée et troublante de ce film rugueux, dérangeant, d'une indéniable intensité et qui ne laissera personne indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Rarement une réalisation aura su atteindre ce point de fusion, parvenant à révéler les failles abyssales d'une héroïne, interprétée au-délà de tous les superlatifs par Tilda Swinton.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Pour : soudain (...) le visage de Tilda Swinton s'épure. Tout comme la mise en scène de Zonca. Jusque-là, sa volonté de faire grimacer son interprète et de recourir obstinément à la caméra à l'épaule finissait par exaspérer (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Ce qui aurait été un fort mauvais film en 90 minutes s'avère bien plus intriguant à mesure que sont repoussées les bornes temporelles, au gré des péripéties à deux dollars (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Contre : Un petit air de déjà-vu ? Et comment ! "Julia" est un hommage respectueux et inutile à l'esthétique seventies des Cassavetes et consorts, personnages " borderline " et caméra portée. Croyez-nous, l'imitation ne vaut pas l'original.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Le film français le plus fort de ce début d'année. (...) Il nous emporte dans l'univers d'une femme très borderline (...), l'exceptionnelle Tilda Swinton (...), qui donne corps et chair à la Julia de Zonca.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une femme qui est un film, film de gangsters, road-movie noir, vagabondage onirique. Un film qui est une femme, animale, instinctive, usée par l'alcool (...)
Positif
(...) entre envie de filmer les grands espaces américains, désir de dresser un portrait de femme (...), et nécessité de se remettre en question, Zonca livre (...) un film hommage qui n'en oublie pas d'être singulier.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Chez Zonca, ni voyeurisme ni complaisance au spectacle de la dinguerie, mais une vraie dinguerie du spectacle. Chaque décision de Julia sera, tout au long, une mine à fragmentation.
L'Obs
Julia est un vrai personnage de cinéma. [C'est l'] oeuvre d'un vrai cinéaste dont les imperfections et les défauts intéressent davantage que certaines qualités manufacturières.
La Croix
Tilda Swinton irradie ce film qui laisse le spectateur sonné.
Le Journal du Dimanche
Julia dégage une puissance quasi spirite et tient son pari : livrer trois films en un (...) Ca fonctionne!
Le Monde
Son [Eric Zonca] film n'est pas sans défauts. Quelques longueurs dans un récit pourtant truffé d'ellipses (...). Mais il y a Tilda Swinton (...), un scénario tordu, une action à l'américaine dans des décors qui évoquent parfois les photographies de Nan Goldin.
Le Parisien
Son [Erick Zonca] film est de l'énergie en tube : constamment sous tension, habité par une rage de raconter et d'être au plus près de ses personnages. Tilda Swinton est (...) magnifique et solaire.
Les Inrockuptibles
Malgré ses défauts, "Julia" parvient à arracher d'intenses fragments d'énergie brute (...) et c'est un portrait de femme probant.
Libération
Julia existe très bien tout seul, comme un grand. (...) Zonca ne cherche jamais à draguer le spectateur. (...) Tilda Swinton révèle ici un tempérament volcanique.
MCinéma.com
Julia reprend le flambeau de Gloria de John Cassavetes et de Sue perdue dans Manhattan d'Amos Kollek, et renverse le spectateur, terrassé par l'énergie du voyage.
Metro
La dernière demi-heure d'hystérie (...) pourra paraître interminable. Mais on admire sans réserve la lumière des plans magnifiques (...), et cette incroyable Tilda Swinton, qui trouve ici son plus beau rôle.
Ouest France
Une cavale à suspense, secouée par une mise en scène qui met les nerfs à fleur de peau et le coeur en folles palpitations.
Paris Match
Portrait d'une maîtresse femme diluée dans l'alcool, "Julia" nous soulève et nous projette sans ménagement sur les cactus de la vie.
Première
Zonca n'a rien perdu de la fluidité de sa caméra (...). Julia est interprétée avec brio par la flamboyante Tilda Swinton, qui trouve enfin ici un rôle à la mesure de son talent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Tilda Swinton est absolument grandiose : elle est l'âme tourmentée et troublante de ce film rugueux, dérangeant, d'une indéniable intensité et qui ne laissera personne indifférent.
TéléCinéObs
Rarement une réalisation aura su atteindre ce point de fusion, parvenant à révéler les failles abyssales d'une héroïne, interprétée au-délà de tous les superlatifs par Tilda Swinton.
Télérama
Pour : soudain (...) le visage de Tilda Swinton s'épure. Tout comme la mise en scène de Zonca. Jusque-là, sa volonté de faire grimacer son interprète et de recourir obstinément à la caméra à l'épaule finissait par exaspérer (...)
Cahiers du Cinéma
Ce qui aurait été un fort mauvais film en 90 minutes s'avère bien plus intriguant à mesure que sont repoussées les bornes temporelles, au gré des péripéties à deux dollars (...)
Télérama
Contre : Un petit air de déjà-vu ? Et comment ! "Julia" est un hommage respectueux et inutile à l'esthétique seventies des Cassavetes et consorts, personnages " borderline " et caméra portée. Croyez-nous, l'imitation ne vaut pas l'original.