Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 343 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 janvier 2014
J’avoue qu’il m’amuse un peu qu’on puisse écrire une critique sur ce film. Après tout, il ne dure même pas une minute, n’est composé que d’un plan et se limite, en tout et pour tout… à un train qui arrive en gare de La Ciotat. Bref, c’est un banal essai technique. Comment le noter ? Certains mettent 5 étoiles en disant que c’est un océan d’émotions d’être face à l’un des films les plus anciens de l’histoire du cinéma. D’autres mettent 0 étoile en réaction, affirmant que c’est incroyable qu’on puisse noter un simple essai technique qui n’exprime en fait rien d’artistique. Moi je dirais que je me trouve entre les deux : rien d’extraordinaire certes, mais j’avoue qu’à chaque fois que je le vois, je me dis « c’est quand même l’un des premiers films » ; je me dis aussi « ces gens sur le quai ne savent même pas qu’ils sont en train de passer du statut de simple quidams ordinaires à celui de témoins d’une époque » ; je me dis enfin que ce train est une machine banale dans le paysage de l’époque et que maintenant, il est une vision fantasmatique d’une époque révolue… Alors certes, rien d’artistique dans ce film, mais je ne dirais pas non plus qu’il n’est pas sans susciter des choses. C’est court, mais c’est chargé d’Histoire. En soi ce film réussit, malgré lui, ce qui est propre à tout film : il devient un vecteur d’émotion.
La scène paraît anodine et c’est le cas ! Un train arrive en gare, une fois stoppé, les voyageurs se précipitent pour monter à l’intérieur. Ce court-métrage d’une durée d’une minute nous montre cette séquence par le biais d’une caméra fixe, face aux voies. On aperçoit le train au loin, jusqu’au moment où les voyageurs embarquent. L’intérêt de voir une telle scène aujourd’hui est tout simplement pour la raison suivante : il s’agit ici de l’un des tout premiers films ayant été réalisés suite à la création du « cinéma ». Les frères Lumière (qui fut les pionniers dans l’exploitation du cinématographe), ont réalisé plusieurs œuvres avant celui-ci. L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat (1895) est donc une œuvre majeur dans l’Histoire du cinéma mais aussi de ses réalisateurs. Pour la petite anecdote, sachez que lors des toutes premières diffusions du court, les spectateurs ont hurlé dans la salle et ont couru vers la sortie de peur que le train n'aille droit sur eux ! ! ! !
On peut le consulter sur youtube ça dure 55 secondes. Important historiquement, évidemment, mais ce n'est pas un chef d'œuvre du cinéma, c'est une attraction foraine, une excellente attraction d'ailleurs puisqu'à l'arrivée du train les gens se planquaient sous les sièges. Mais ne mélangeons pas tout ! Aujourd’hui cela reste un document ! On ne juge pas un document. Il n'existe pas sur Allo-Ciné et je le regrette d'option "Je ne vote pas", à défaut je met la note moyenne mais en étant bien conscient que ça ne signifie rien
Le début du cinéma se résume a cette arrivée de train dans une gare. Une image symbolique d'une épopée, celle du cinéma, et d'une époque, la belle époque où, comme l'on peut le voir dans ce film, les résaux ferrés se multiplient. Ce film est comme un mini-documentaire, un enseignement, une expérience: on voit des femmes habillées à la mode de l'époque, une locomotive, un gardien de quai, et on se dit en tant que cinéphile ou historien "Bon sang, ce que j'aurais aimé être là!".
Tout d'abord, rappelons que la légende selon laquelle les premiers spectateurs de ce film auraient été effrayés par l'approche du train est semble-t-il totalement fausse (c'est d'ailleurs et à juste titre précisé dans le descriptif du film de YouTube). Ensuite, il faut remarquer que l'opérateur Lumière à qui est dû le film a d'instinct trouvé le meilleur angle pour filmer l'entrée d'un véhicule dans un plan : de biais. Ce qui permet de voir entrer le train en entier dans le plan, locomotive en tête, les wagons derrière, et d'avoir le point de vue le plus large possible à la fois sur la ligne de chemin de fer et la gare. C'est aussi un documentaire étonnant sur les voyageurs de l'époque, leur habitudes, leurs vêtements, leur surprise parfois de voir une caméra de cinématographe. Bref, ce film n'est pas seulement l'un des premiers films de l'histoire du cinéma. Son intérêt n'est pas qu'historique. Il est aussi technique et artistique.
Après les excellents Sortie d'usine et L'Arroseur arrosé , les Frères Lumière exposent une fois de plus leurs talents avec cet excellent court-métrage L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat . Il est absolument magnifique et ce train est rendu épique . Les réalisateurs mettent une fois de plus , ce qui ponctue leurs films de manière générale : la société , les gens , les humains car ce train est le témoin des gestes de la population qui descend , qui retrouve ses proches etc . Ces cinquante minutes sont exceptionnelles d'émotions et de forces .
Pour moi, il est impossible de dire que "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", l'un des tous premiers films jamais réalisé au monde est un chef d'œuvre, impossible également de dire qu'il est raté ! Car ce court métrage de 53 secondes réalisé par les frères Lumière est très révélateur : voyez vous les films d'aujourd'hui ? De nos jours les film ont toujours une histoire, une intrigue, des acteurs...etc... et justement il faut que tout cela soit parfait pour faire un bon film qui impressionnera le public. Et la non ! A l'époque (et cette anecdote est bien connue !) un simple train entrant en gare a impressionné le public qui croyait que le train arrivait droit sur eux ! Il est vrai que le public ne connaissait pas le cinéma à l'époque, mais en y réfléchissant, on se rend compte de l'importance de ce court métrage pour le cinéma ! A voir !
Prémices du septième art, ces "films" n'ont plus qu'un intérêt historique maintenant, l'aspect cinématographique est proche du néant. Ce serait même impossible à vraiment juger, moins de 60 seconds pour l'arrivé d'un train... l'intérêt est donc purement historique. La légende voudrait que lors de sa projection, les spectateurs ont pris peur et se sont cachés, croyant que le train sortirait de l'écran. On pourrait donc considérer ce "film" comme un des premier films de terreur, provoquant la peur des spectateurs ! Néanmoins, malgré l'énorme impact historique je préfère les "films" de Méliès par exemple, souvent plus charmant et poétique !
Comment noter le 1er film ? Un court métrage sans commune mesure du coup ? On ne peut dire qu'il soit parfait, mais rien que pour tout ce qui va découler de ce bout de pellicule il mérite une bonne note, pour l'effet qu'il a eu sur les spectateurs aussi (ils ont fuit pour l'histoire).
L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat filmé en été 1er juillet 1895 car les Lumière avaient une résidence à La Ciotat, projeté cependant après les 10 petits film de fin décembre 1895, le 6 janvier 1896. La légende voudrait qu'il ait semé un vent de panique mais on nous explique sur wikipédia que cela n'a pas été le cas. Il est dans le principe des films de 1895 un plan fixe avec une recherche intelligente du mouvement. En premier par la position de la camera avec une perspective calculée vers laquelle il y a l'effet du train qui arrive et ensuite les voyageurs en partie de la famille Lumière qui jouent véritablement pour l'objectif qui passent devant et s'activent, les voyageurs montent et descendent, les dames avec leur jolies robes. L'ensemble a une valeur de documentaire amplifié par la mise en scène démonstrative sans l'être.
La première fois que j'ai découvert cette histoire, c'était dans un épisode de Lucky Luke ou les frères Lumières projetaient leur film devant des spectateurs qui pensaient que le train fonçait sur eux. Apparemment cela s'est bien passé, le public fut vraiment terrifié. Plus de cent ans après cette légende fait sourire. Je trouve qu'il est presque impossible de noter ce « film », moins de soixante secondes c'est léger, je le note 3 pour l'histoire même, si c'est totalement subjectif.
Le film le plus populaire des frères Lumière a de quoi l'être. Qui n'aurait pas rêvé d'assister à cette représentation, quelques 113 ans en arrière, afin de pouvoir ressentir le même choc que celui éprouvé par les spectateurs présents ce jour-là ?... Ca doit être quelque chose, quand même.
On peut difficilement noter ce film, c'est comme si un journaliste notait les performances d'un footballeur alors qu'il est rentré à 30 secondes de la fin d'un match !
Ceci dit, sans les frères Lumière, il n'y aurait peut-être pas eu l'expansion de cet art qu'est le cinéma !
Toutefois, même pour l'époque, on sent d'une certaine dimension et on a l'impression de faire parti du "spectacle", le fait que les spectateurs se soient enfuis de la salle en voyant le train ne vient pas de l'imaginaire ! Les Lumière avaient beau des pensées commerciales avec le cinéma, ils cadrent bien la situation, mettant en avant le quotidien des voyageurs. Il vrai qu'en peu de temps (à peine une minute), beaucoup de choses sont montrées !