Votre avis sur La Lune et le Téton ?

4 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
2,5
Publiée le 4 mars 2009
Un très joli film de Bigas Luna , une fable moderne à la fois très romantique et très érotique..L'origine de la sensualité chez l'homme , chez Bigas , c'est le sein maternel, et tout le film tourne autour de ce désir inassouvi..L'émerveillement pour ce sein , pour la chaleur du lait , qui devient ensuite le même liquide blanchâtre que l'homme donne à la femme pour l'assouvir , la rassasier..On reconnait bien là toute la fantasmagorie Lunaienne.Le film est empreint d'un surréalisme très rare au cinéma, qui trouve ces racines, chez Bunuel , Dali mais sans pédantisme, une magie ordinaire,populaire très picturale aussi. Beaucoup de plans sont cultissimes. La têtée que donne Mathilda May au petit garçon de 10 ans, avec ce sein brun , gonflé,radieux, superbe ( Mathilda est enceinte à ce moment là)..Elle est d'ailleurs superbe tout au long du film et joue ce rôle difficile toute en finesse et avec beaucoup de douceur. Darmon est remarquable aussi , car il ne surjoue pas du tout comme c'est malheureusement souvent le cas dans les films français. Surement un de ses plus grand rôle: original, poètique d'un amoureux meurtri .Des symboles assez forts : la fellation d'une baguette de pain, le sein de femme qui projette son lait directement dans la bouche de l'enfant comme une gourde nourricière..Le fétichisme du pied, comment Mathilda suce les orteils de Gérard, on comprend bien qu'elle l'aime vraiment et que ce n'est pas du cinéma à cet instant là. C'est aussi le film le plus "catalan" de Luna, très personnel , les scènes des tours humaines sont très réussies , les souvenirs de son père et de son passé romain sont remplies de poèsie et de tendresse. Il n'existe pas beaucoup d'exemple de cinéma sur un sujet pareil, où le sein est présent dans toute sa "perversité" maternelle, très osé quelque part. Bigas Luna est insolent et anticonformiste , même quand il y met les formes.Il est beaucoup plus provocateur et dérangeant qu'un Almovodar, il gratte là où cela dérange,avec poési
3,0
Publiée le 3 février 2025
Entre le grotesque et la fable, on se retrouve face à un mélange qui définit assez bien le film, dans une veine rappelant à la fois Emir Kusturica et Almodóvar. On évite les clichés grotesques sur les Français pour retenir surtout Mathilda May, qui évoque subtilement 37°2 le matin, bien que restant en deçà du charisme d’une Monica Bellucci dans Malèna. Quant au lyrisme et à la beauté du film, ils restent discutables : La Lune et le téton est à l’Espagne ce que Malèna est à l’Italie. Malgré quelques longueurs, le fond psychanalytique amuse et parvient à capter, tant bien que mal, l’attention.
1,0
Publiée le 19 juillet 2013
Ok le film est une métaphore mais faire jouer à un jeune de 9 Ans environ la scène interminable de la tétée au balcon ça s'appelle comment ?? J'espère que le jeune acteur s'en est remis.
Maëline

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2023
Un film qui ne m'aura pas laissé de marbre
En effet je suis allée au 5eme ciel après le visonnage de cette classe de maître.
La 7eme minute m'a par contre fait couler quelques larmes
Les meilleurs films de tous les temps