Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sumus75
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 novembre 2024
Gwen, le livre de sable est un film envoûtant, étrange et mystérieux, presque surréaliste. On se laisse peu à peu emporter par le voyage de Gwen et de la vieille dame à travers le désert. On finit par être ému par la poésie, la beauté et la richesse artistique et philosophique de ce conte, premier long-métrage du génial Jean-François Laguionie, plutôt dans l'esprit de ses plus anciens courts métrages que de ses films plus récents. Je recommande si vous aimez les films d'animation contemplatifs. Par ailleurs certaines séquences du film sont très drôles.
Il faut un peu tenir compte de l'année du film 1984. De la vrai S.F. bizarre et poétique mais bien conçue et plaisante à suivre. Le tout est bien bizarre et un peu ésotérique avec un gros mystère assez incongru propre à du grand n'importe quoi en ce qui concerne les objets. Mais c'est un post apocalyptique (à priori) sans la folie des zombies, d'une agressivité gratuite à la place une sorte de retour aux sources poétique alors ça a le mérite d'au moins cela.
Disons-le franchement, je suis passé à côté du film. Je vois bien toutes ses qualités, sa poésie, son style audacieux et son animation détaillée, mais soyons un peu honnête, on s'ennuie fermement, non ? Il ne se passe rien. C’est trop long. Limite, les personnages on voudrais les secouer pour qu'ils se réveillent. Ça m’agace tellement que je passe complètement à côté du propos du film. Non, clairement, ce film n’est pas pour moi. Son rythme gâche vraiment tout.
Visuellement très beau, un univers emprunt d'une certaine douceur malgré une histoire qui surprend, interpelle et reste à nous hanter : j'ai vu ce film deux fois mais j'aurai plaisir à le revoir pour me replonger dedans et approfondir certains aspects, on ne peut pas en dire autant de tous les films!
Très planant, l'inexplicable prolongement de "La planète sauvage". Surréaliste, "ambient", contemplatif, poétique, philosophique, écologique....Vraiment beau. GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
Il est vrai que la fluidité de l'image laisse à désirer mais c'est un film d'animation qui change de d'habitude. Le scénario de l'histoire n'est pas livré sur un plateau et il faut pousser la réflexion plus profondément. Et ça c'est plaisant.